Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Puffins des Baléares (oiseaux de mer), les femelles voyagent plus que les mâles

Messages recommandés



Images et infos Wikipedia

Publiant leurs travaux dans PLoS ONE, des chercheurs britanniques et espagnols ont suivi les migrations estivales du puffin des Baléares, et constaté que chez ces oiseaux de mer, les femelles fréquentent des régions plus septentrionales que les mâles, et pour des durées plus longues.

Chez certains oiseaux migrateurs, les villégiatures d’été des mâles et des femelles peuvent être différentes. Tel est le constat d’une équipe de l'Université d'Oxford collaborant avec le National Oceanography Centre, le British Geological Survey, ainsi qu’avec des ornithologues espagnols. En 2010, les chercheurs ont en effet équipé de GPS portatifs 26 puffins des Baléares nichant sur l’île de Majorque.

Ils ont ainsi pu, pour la première fois, suivre à l’année les déplacements de ces oiseaux de mer et révéler quelques particularités. Si mâles et femelles, vers la fin juin, effectuent une migration de trois mois environ pour aller se nourrir dans les eaux côtières de la Péninsule Ibérique et de la France, seules les femelles poussent jusqu’au sud-ouest de la Bretagne. De plus, indépendamment de la destination, la durée moyenne du voyage et du séjour est de 91 jours pour les femelles contre 83 jours pour les mâles.

Désormais, les scientifiques vont donc utiliser ces résultats pour documenter et améliorer les mesures de conservation de cette espèce en danger critique d'extinction. Actuellement, il ne reste plus de ces oiseaux que 3.200 couples reproducteurs environ.




Maxisciences 01/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puffin est un nom vernaculaire dont le sens en français est ambigu. Les puffins sont des oiseaux marins pélagiques de la famille des Procellariidae qui contient également les fulmars, pétrels, prions.

Ils sont taxonomiquement très proches des albatros. Ils passent l'essentiel de leur vie en mer et ne viennent à terre que la nuit, pour se reproduire. Pour cela, ils se regroupent en colonies, préférentiellement sur des îles et îlots.

Beaucoup de puffins sont migrateurs: le voyage annuel du puffin fuligineux (Puffinus griseus) rivalise avec celui de la Barge rousse (Limosa lapponica). Ces migrateurs parcourent près de 40 000 milles (64 000 kilomètres) chaque année, de la Nouvelle-Zélande jusqu'à l'hémisphère Nord, à la recherche de nourriture. Le puffin majeur (Puffinus gravis), réalise lui aussi tous les ans une grande migration transéquatoriale.

Ce terme est emprunté à l'anglais puffin depuis le XIVe siècle au moins, il est d'origine incertaine mais pourrait dériver de to puff* à cause de l'aspect gonflé qu'aurait cet oiseau. Aujourd'hui, le terme puffin désigne exclusivement en anglais les espèces du genre Fratercula, des macareux, ce qui peut engendrer une certaine confusion. Prononcé: Pââff-eh-n.

Liste des espèces : l'ordre de cette liste n'est pas aléatoire, il correspond à des liens de parenté entre les différentes espèces (phylogénie). Elle a été établie à partir des listes d'Alan P. Peterson et de la Commission internationale des noms français des oiseaux (Cinfo).

  • Puffin à menton blanc — Procellaria aequinoctialis Linnaeus, 1758
  • ?? - Procellaria conspicillata Gould, 1844
  • Puffin de Parkinson — Procellaria parkinsoni GR Gray, 1862
  • Puffin du Westland — Procellaria westlandica Falla, 1946
  • Puffin gris — Procellaria cinerea Gmelin,1789
  • Puffin cendré — Calonectris diomedea (Scopoli,1769)
  • Puffin leucomèle — Calonectris leucomelas (Temminck, 1836)
  • Puffin fouquet — Puffinus pacificus (Gmelin, 1789)
  • Puffin de Buller — Puffinus bulleri Salvin, 1888
  • Puffin à pieds pâles — Puffinus carneipes Gould, 1844
  • Puffin à pieds roses — Puffinus creatopus Coues, 1864
  • Puffin majeur — Puffinus gravis (O'Reilly, 1818)
  • Puffin fuligineux — Puffinus griseus (Gmelin, 1789)
  • Puffin à bec grêle — Puffinus tenuirostris (Temminck) 1836
  • Puffin de la Nativité — Puffinus nativitatis Streets, 1877
  • Puffin des Anglais — Puffinus puffinus (Brunnich, 1764)
  • Puffin yelkouan — Puffinus yelkouan (Acerbi, 1827)
  • Puffin des Baléares — Puffinus (yelkouan) mauretanicus
  • Puffin de Townsend — Puffinus auricularis CH Townsend, 1890
  • Puffin de Newell — Puffinus (auricularis) newelli
  • Puffin cul-noir — Puffinus opisthomelas Coues, 1864
  • Puffin volage — Puffinus gavia (JR Forster, 1844)
  • Puffin de Hutton — Puffinus huttoni Mathews, 1912
  • Puffin d'Audubon — Puffinus lherminieri Lesson, 1839
  • Petit Puffin — Puffinus assimilis Gould, 1838
  • Puffin persique — Puffinus persicus Hume, 1872
  • Puffin de Bannerman — Puffinus bannermani Mathews & Iredale, 1915
  • Puffin de Heinroth — Puffinus heinrothi Reichenow, 1919

Le puffin des Baléares : est une espèce d'oiseau de mer de la famille des Procellariidae. Il ne niche que sur les îles Baléares mais remonte jusqu'au îles britanniques à la fin de l'été.

Longtemps considéré comme une sous-espèce du Puffin yelkouan, il est considéré comme une espèce à part entière depuis 2004 mais certains auteurs considèrent encore Puffinus mauretanicus comme une sous-espèce du Puffin yelkouan.


Wikipedia mars 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...