Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Europe : Plantes et fleurs endémiques de plus en plus menacées

Messages recommandés

Le printemps est là - fleurs commencent à fleurir, la fonte des neiges… les plantes verdissent et Pâques n’est pas loin… Alors que beaucoup de gens sont réoccupés par l’arrangement floral à mettre sur la table du dîner, très peu sont conscients du fait que, dans de nombreux pays européens, les fleurs sauvages sont menacées d'extinction, selon la Liste rouge européenne des plantes vasculaires, une étude réalisée par l'UICN, financée par le Commission européenne.

Le perce-neige commun ( Galanthus nivalis ) est l'un des premiers arrivants du printemps, symbolisant un nouveau départ après l'hiver. Originaire de nombreux pays européens et introduit au Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, la popularité de cette espèce est aussi sa plus grande menace, car il a tendance à être trop cueilli pour le commerce horticole. Le commerce international du perce-neige commun est limité par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages), mais il continue à être récolté comme plante ornementale et pour la fabrication de médicaments.


A savoir : les bulbes sont particulièrement toxiques et peuvent provoquer des maladies s’ils sont consommés (certaines personnes les ont confondu avec des oignons!) Cependant, l'un des toxiques 'trouvé dans les perce-neige : la galantamine ralentirait, croit-on, la progression de la maladie d'Alzheimer.


"Le déclin du perce-neige, identifié lors de l'évaluation prouve que nous devons faire un effort concerté pour préserver les belles plantes qui signalent le début du printemps», a déclaré Melanie Bilz, Administrateur de programme, de IUCN Global Species Programme


"La gestion et la protection des sites importants des perce-neige aideront à protéger et à conserver cette espèce de plante menacée."


Aux alentours de Pâques, des massifs importants de jonquilles (Narcissus spp.) font leur apparition en Europe occidentale. Le nom latin de la jonquille a probablement été inspiré par Narcisse, un personnage de la mythologie grecque tombé en amour avec son reflet dans une flaque d'eau. La fleur de la jonquille est censée représenter Narcisse lorsqu’il se pencha pour admirer son reflet. Cinq espèces espagnoles de la jonquille ( N. alcaracensis, N. bugei, N. longispathus, N. et N. nevadensis radinganorum ) sont notées en voie de disparition sur la Liste rouge UICN des espèces menacées. Elles sont menacées par l'expansion des activités de pâturage intensif, qui affectent directement les plantes que le bétail mangent ou piétinent.

D'autres menaces pèsent sur les jonquilles et d’autres plantes vasculaires européennes.

Elles comprennent la conversion des terres agricoles en zones urbaines, et les activités récréatives comme la randonnée (marche ou ski).



Les espèces envahissantes présentent également une menace pour des plantes indigènes européennes du fait de la concurrence pour l’espace et la lumière. Par exemple, Carpobrotus edulis , une plante endémique d’Afrique du Sud, largement introduite dans le bassin méditerranéen comme une plante ornementale. Elle a maintenant remplacé les plantes indigènes dans de nombreux endroits.


A la fin du printemps la fleur nationale de la France, l'Iris, revient à la vie à travers l'Europe dans un flamboiement de couleurs qui est approprié, car l’iris a été ainsi nommé d'après la déesse grecque de l’arc en ciel. L’Iris jaune ( Iris pseudacorus ) est éteint à Malte, mais classé comme Préoccupation mineure ailleurs. Poussant en eau douce peu profonde ou dans les sols saturés cette plante peut également être utilisée dans le cadre d'un processus de traitement naturel de l’eau car elle élimine les métaux lourds.


"Il ya 20.000 - 25.000 espèces de plantes en Europe et seulement 8% environ d'entre eux ont été évalués jusqu'à présent», explique Jane Smart, Directrice du Groupe mondial de l'UICN pour la conservation de la biodiversité .


«L’évaluation des plantes sauvages pour la Liste rouge de l'UICN va augmenter notre connaissance des espèces sauvages des plantes européennes et faciliter la planification de la conservation et la surveillance nécessaires pour assurer que ces belles fleurs printanières continueront à fleurir."


Pour plus d'informations à ce sujet et d'autres initiatives européennes s'il vous plaît contactez : Ana Nieto : Agent régional de la conservation de la biodiversité, Représentante de l’IUCN pour l’Union uropéenne - t +32-2-739 3009 email : Ana.NIETO @ iucn.org


Source : IUCN 23/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...