Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Avoir un chien au travail réduirait le stress

Messages recommandés

Selon un essai réalisé par des chercheurs américains, travailler en compagnie d'un chien permettrait de diminuer le stress des employés et d'augmenter ainsi leur productivité.

Le chien est bel et bien le meilleur ami de l'homme... même au travail. C'est du moins ce que suggère une étude menée par des chercheurs de la Virginia Commonwealth University au sein d'une société américaine. En effet, les bienfaits de la compagnie d'un chien ne sont plus à démontrer et ont largement été attestés par les témoignages des heureux propriétaires comme par des études scientifiques. Ainsi, les chercheurs ont voulu savoir si la présence d'un compagnon à quatre pattes avait également un effet bénéfique au travail.

Pour cela, ils ont suivi au quotidien pendant une semaine 75 employés d'une entreprise de fabrication et ont demandé à 20 à 30 d'entre eux d'amener leur chien avec eux au travail. Tout au long de la semaine plusieurs fois par jour, les scientifiques ont alors réalisé des prélèvements de salive chez tous les participants afin d'évaluer leur taux d'hormone de stress. Des données qu'ils ont ensuite comparées entre les différents profils : les employés qui avaient amené leur chien, ceux qui en avaient un à la maison mais qui ne l'avaient pas amené et enfin ceux qui n'avaient pas du tout de chien.

Les résultats obtenus ont ainsi permis de constater plusieurs éléments. Le matin, en arrivant au travail, il n'y avait pas de différence entre chaque groupe d'employés. En revanche, au fil de la journée, le niveau de stress déclinait chez les personnes ayant amené leur chien alors qu'il augmentait chez les autres. "Les différences de stress perçu entre les jours où le chien était présent et où il était absent étaient significatives. Les employés avaient dans l'ensemble une bien meilleure satisfaction de leur travail comparé aux normes", explique le professeur Randolph Barker qui a dirigé l'étude relayée par le Telegraph.

Mieux encore, cet effet bénéfique ne se manifestait pas que chez les propriétaires de chien, selon les résultats publiés dans la revue International Journal of Workplace Health Management. Les chercheurs ont observé que la présence du compagnon à quatre pattes favorisait aussi l'interaction entre les employés. Il est ainsi arrivé durant la semaine d'étude qu'un participant sans chien propose à un collègue d'aller promener son animal.

Les chiens "servent en fait de tampon efficace contre le stress" et pourraient ainsi devenir "des solutions de bien-être à bas coût disponibles très facilement pour les entreprises", conclut Randolph Barker.


Maxisciences 04/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien que 30 Millions d’Amis ne sache déjà, qui prône les bienfaits des animaux depuis de nombreuses années. Selon une étude scientifique américaine, la présence d’un animal au bureau aurait des bénéfices notables, pour l’employé… comme pour l’employeur ! A méditer en ce 1er mai, jour de fête du Travail.

La dernière édition de l'International Journal of Workplace Health Management* consacre un dossier à une étude bien particulière : la présence de chiens sur le lieu de travail peut non seulement contribuer à réduire le stress de leur maître, mais aussi à participer à créer une meilleure ambiance au sein de l’entreprise. Pour le professeur Randolph Barker, de l'Ecole de commerce de la Virginia Commonwealth University (Etats-Unis) - dont les propos sont rapportés par l’AFP - les employés qui sont accompagnés de leur animal sont « dans l'ensemble bien plus satisfaits dans leur travail que la moyenne dans leur secteur » .

Certaines entreprises permettent donc à leurs employés - depuis quelques années déjà - d’amener leur compagnon à quatre pattes au bureau. En France, les caméras de 30 Millions d’Amis s’étaient rendues sein de la rédaction parisienne du magazine Psychologie alors dirigé par Jean-Louis Servan-Schreiber. Celui-ci soulignait le « contact avec le réel » que la présence animale permet d’entretenir, à l’heure où le travail en entreprise est dominé par l’informatique et l’immatérialisme.

L’étude américaine précise, elle, que cette présence entraîne davantage d'interactions entre collègues : « Il arrive ainsi qu'un employé n'ayant pas d'animal propose à un confrère d'aller promener son chien » . Les animaux seraient même « des solutions de bien-être à bas coût disponibles très facilement pour les entreprises » ; leur présence permettant à chacun de mieux évacuer le stress... et donc d’être plus performant.

Et l’animal dans tout ça ? L’équipe scientifique US relève que « les chiens eux-mêmes sont aussi beaucoup plus heureux car ils ne sont pas laissés à la maison pendant de longues périodes de temps. » Cette étude paraît alors que dans certains pays, à l’instar des Etats-Unis, existe une journée dédiée : chaque 24 juin, et ce depuis plus de 10 ans, les Américains ont la possibilité de venir travailler avec leur animal de compagnie.


30 millions d'amis 01/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...