Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le chien face au langage humain

Messages recommandés

Il est logique d’imaginer que, si le chien ne parle pas un langage symbolique, il n’est pas non plus programmé pour le comprendre. En fait, c’est bien ce que l’on observe. Les phrases des langages humains n’ont pas de sens pour le chien. Cependant, ces phrases sont aussi des mélodies dans lesquelles se retrouvent des sons. Ces sonorités peuvent prendre du sens dans certains contextes.


Si l’humain est fâché, toutes les sonorités de ce qu’il dit sont modifiées et, même sans comprendre le moindre mot, le chien a compris ses émotions et ses intentions ! C’est le paraverbal : Le chien a compris ce qui entoure le verbal.


Le chien comprend plus que le paraverbal : il comprend aussi des mots. Un mot, c’est aussi une sonorité, tout comme les ciseaux à viande, l’ouvre-boîte et d’autres sons de l’environnement. Les sonorités du langage humain se retrouvent dans les fréquences que le chien entend bien.


Chaque son peut être associé à un contexte plaisant ou déplaisant. On imagine volontiers que le mot « jambon » soit associé à un goût agréable et que de dire le mot « jambon » tout en en donnant au chien permet d’associer un sens gustatif et hédoniste au mot. Dès lors, y arrivera t-il lorsque son maître dira le mot « jambon ». Certains chiens sont même suffisamment doués pour reconnaître le mot dans une phrase.


Si le maître le désire, il peut apprendre à son chien jusqu’à 300 mots voire plus ! (« Tout sur la psychologie du chien » Joël Dehasse Ed Odile Jacob)


RTL.be 03/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...