Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Enquête sur les symboles animaliers utilisés par les associations

Messages recommandés

Pour collecter des fonds, les organisations de protection de la nature, peuvent utiliser l’image d’espèces moins classiques que les tigres ou les éléphants, avec succès.

Bob Smith de l’Institut de Conservation et d’Ecologie de l'Université de Durrell s’est intéressé aux symboles animaux utilisés par les ONG et les associations de protection de la nature lorsqu’elles mènent des campagnes de collecte de fonds. À l'heure actuelle, écrit-il dans la revue Conservation Letters, seules 80 espèces phares sont utilisées par ces ONG et plus de 60% de l’argent ainsi récolté ne profite qu’à ces seules espèces.

Ces espèces emblématiques ont tendance à avoir une masse corporelle élevée et une face avec des yeux orientés vers l’avant parce que les gens trouvent plus attrayant les animaux de grande taille possédant des traits ou des expressions « humaines » sur leur visage.


Pourtant, en utilisant un score de similarité, les chercheurs ont identifié d'autres espèces qui ont une esthétique similaire mais qui ne jouent pas encore la tête d’affiche. « L'approche des ONG reste trop prudente, de sorte que seules quelques espèces bien connues reçoivent la majeure partie de l'argent récolté. En réponse, nous avons montré qu'il existe un certain nombre d'espèces de mammifères actuellement négligées qui sont à la fois très menacées et potentiellement attrayantes pour le public » explique Bob Smith.

Le professeur Kate Jones, de l'Institut de zoologie, précise : «Nous avons aussi constaté que les symboles actuellement utilisés ne sont pas les espèces les plus menacées. Comme la plupart des campagnes procurent directement des fonds pour ces espèces, c'est troublant. Parmi les animaux qui pourraient prendre le relai des habituels éléphants, baleines ou tigres, les chercheurs ont identifié le Colobe rouge, petit singe d’Afrique Centrale (Piliocolobus badius) ou le raton laveur pygmée du Mexique (Procyon pygmaeus).
raton laveur pygmée du Mexique. Scott Camazine

Sciences et Avenir 10/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...