Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

ENVOL VERT : agir pour la forêt tropicale

Messages recommandés

ENVOL Vert propose un projet novateur pour nous rendre acteurs de la protection de la forêt tropicale de Sierra Nevada en Colombie. Les actions proposées sont sous forme d'achat d'objets utiles et nécessaires à la réalisation d'un vaste projet, dont :

- Construire une station scientifique pour l'étude de la forêt et la mise en oeuvre des moyens pour la protéger, semer et replanter des végétaux endémiques de la région ;

- Former les populations locales...
Image Envol Vert


La Sierra Nevada est le plus haut massif côtier du monde, joyau naturel qui réunit chacun des étages bioclimatiques des différents écosystèmes tropicaux identifiés.

Ce phénomène est dû à un microclimat particulier lié à la combinaison de l’écosystème désertique de La Gujira avec le vent froid des proches sommets de la Sierra et la présence d’iode marin. De ce fait un très haut niveau de biodiversité a été identifié (232 oiseaux dont 27 menacés, 10 espèces d’amphibiens, 24 espèces de reptiles, 20 mammifères….) et 12 espèces endémiques menacées d’extinction.

Ceci fait de la Sierra Nevada le second site au monde en nombre d’espèces menacées recensées.

Des 17.000 kilomètres originels de forêt de la Sierra Nevada, il n'en reste aujourd’hui que 15% !!

Exploitée massivement au XVIIème siècle, pour la coca, elle est aujourd’hui affectée par la création d’infrastructures et une utilisation massive des terres à usage de l’élevage. Sa situation est critique !

Le but présent : est d'aider Envol Vert à la préserver grâce à la protection de 400 hectares de terres et l’intégration des populations locales pour un travail plus large de surveillance et de sensibilisation.

En savoir plus sur le projet…








Captures d'écran.


Envol Vert avril 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire parler d'elle, l'ONG Envol Vert a mis en place une initiative originale : la chasse aux papillons… virtuels. Du 20 juin au 10 juillet, Parisiens et touristes armés de leur smartphone sont invités à chercher, capturer et partager sur Facebook les photos des logos peints aux quatre coins de la capitale.

Si vous croisez au détour d'une ballade dans Paris l'image d'un papillon accompagnée du nom "Envol Vert" ne passez pas votre chemin ! L'ONG, impliquée dans la défense des forêts tropicale, a composé à l'aide de pochoirs et de peintures bio et lavables, pas moins d'une centaine de ces logos dispersés dans toute la capitale.

L'initiative, baptisée "la chasse aux papillons" consiste à proposer aux Parisiens et touristes, de retrouver, photographier et partager sur la page Facebook de Envol Vert l'une de ces images à l'aide de leur smartphone. Les auteurs des images qui remporteront le plus de "Like" se verront récompensés de nombreux lots prévus par l'ONG, comme une nuit pour deux dans une cabane en haut d’un arbre. L'objectif de la chasse aux papillons est évidemment avant tout de faire parler d'Envol Vert à travers les réseaux sociaux, tout en proposant au public de s'amuser.

"Nous voulons créer la surprise et éveiller le public, au travers du plaisir, du jeu et du divertissement" explique l'ONG sur son site. Elle précise également : "Le but n’est pas de culpabiliser les gens sur leurs actions, mais de leur proposer de jouer, pour qu’ils viennent avec plaisir et bonne humeur voir ce que nous faisons, et qu’ils en parlent autour d’eux". Alors avis aux amateurs, la chasse est lancée !



mAXISCIENCES 20/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...