Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des revêtements réfléchissants contre le réchauffement ?

Messages recommandés

Poser des surfaces réfléchissantes sur les toits et les trottoirs pourrait contribuer à faire baisser les températures du globe.

Faudra-t-il recouvrir les habitations et les infrastructures comme les routes ou les trottoirs d’une surface réfléchissante pour faire diminuer les températures mondiales ? Une étude publiée dans la revue Environmental Research Letters envisage cette solution dans la lutte contre le réchauffement planétaire. Des chercheurs de l’université Concordia (Québec) ont déterminé qu’il est possible d’augmenter l’albédo (rapport entre l'énergie solaire réfléchie par une surface et l'énergie solaire reçue) des zones urbaines de 0,1 environ en adoptant des toits blancs et des trottoirs clairs.

Selon les scientifiques, qui ont évalué cette hypothèse avec des modélisations climatiques, une telle mesure architecturale pourrait contribuer à diminuer les températures moyennes du globe de 0,01°c à 0.07°c par an. Pas énorme vu comme ça mais cela représente une réduction de 25 à 150 milliards de tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère chaque année. « De quoi compenser les émissions de toutes les voitures du monde pour les 20 à 30 prochaines années » estime Hashem Akbari, principal auteur de l’étude.

Selon le chercheur, cette mesure serait également profitable aux consommateurs. Elle permettrait par exemple de diminuer de 20% l’utilisation de la climatisation sous les toits. « Il s’agit d’une économie d’environ 50 milliards de dollars par an. Le refroidissement direct de la Terre en réfléchissant le rayonnement solaire dans l’espace est un bon moyen de faire rentrer de l’argent dans les poches » poursuit-il. Il ajoute que la valeur du dollar étant significativement plus élevée dans les pays en développement que dans les pays développés (1 $ aux États-Unis correspond à 10 min de salaire contre une journée d'un ouvrier dans les pays en développement), ces derniers profiteraient, pour une fois, d’un tel projet.


Scénarios de refroidissement en fonction de la
densité de zones urbaines recouvertes de surfaces réfléchissantes.

Environmental Research Letters.




Sciences et Avenir 17/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...