Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Suisse : Et l'oiseau élu oiseau de l'année 2012 est...

Messages recommandés

Le troglodyte mignon, séducteur des sous-bois, désigné oiseau de l'année.



Pour écouter son chant CLIQUEZ ICI
Image les végétaliseurs


L’Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO)/BirdLife Suisse a nommé le troglodyte mignon oiseau de l’année 2012.

Le lauréat est un véritable poids plume, mais a d'autres atouts à revendiquer. Ce petit oiseau brun - l’un des plus petits d’Europe – se distingue par son chant retentissant et sa queue dressée à la verticale. De quoi toutes les faire chavirer.

Car le troglodyte mignon n'a de mignon que le nom. Ce petit oiseau est un peu volage. Voire carrément un Casanova, révèle ASPO/Birdlife. Le mâle peut cumuler les conquêtes et s’accoupler avec 5 femelles! Puis Monsieur laisse Madame s'occuper de sa progéniture, composée de 5 à 7 œufs, en grande partie seule.

Mais ses vices s'arrêtent là. Le troglodyte mignon n'a pas besoin d'un nids luxueux. Au contraire! Il construit son habitat bien caché, à couvert, dans le bois mort à terre et les tas de branches. Ce qu'il préfère, ce sont les forêts à sous-bois dense et se positionne donc en fervent défenseur de la biodiversité des forêts.

Les promeneurs qui souhaitent rencontrer ce petit être sympathique doivent tendre l'oreille. Il faut suivre son chant, souvent émis depuis une branche élevée. Ce qui est aisé, malgré la petite taille du chanteur: ses vocalises peuvent atteindre 90 décibels, soit une valeur approchant celle d’un marteau-piqueur, rappelle ASPO/BirdLife.

En le nommant Oiseau de l'année, l'association aimerait faire de lui un «ambassadeur de forêts riches en espèces, avec beaucoup de bois mort et un sous-bois fourni», dont la Suisse manque actuellement.


Les végétaliseurs 01/02/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...