Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'ONU valide l'agrandissement du plateau continental japonais

Messages recommandés

Une commission onusienne a approuvé la première expansion jamais réalisée du plateau continental japonais. L'Archipel se voit donc agrandi de 310 000 kilomètres carrés dans l'océan Pacifique. Cette surface représente 80 pour cent du territoire nippon.

La Convention des Nations unies sur le Droit de la mer définit les zones où les pays peuvent extraire du minerai et d'autres ressources naturelles. Elle stipule qu'un plateau continental s'étend jusqu'à 200 milles nautiques, soit 370 km, de la ligne de base du pays.

Mais dans certaines conditions topographiques ou géologiques, l'ONU peut approuver une zone plus vaste. Le Japon a déposé en 2008 une réclamation pour agrandir son plateau continental qui mesure 4 millions de km carrés.

La Commission sur les limites du plateau continental a validé l'extension de quatre zones, notamment l'est des îles Ogasawara et le nord d'Okinotori-shima, l'île japonaise la plus au sud du pays.

La Chine et la Corée du Sud s'opposent à cette extension. Pour ces deux pays, Okinotori-shima est un atoll et non une île.




NHK 28/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...