Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une alternative au teck essence menacée : le robinier

Messages recommandés

Robinia est un genre d'arbres, les robiniers, de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Amérique du Nord.

Le nom de ce genre a été dédié à Jean Robin, botaniste, français, qui introduisit en France en 1601 lele robinier faux-acacia. Des rejets des premiers exemplaires, prélevés par son fils Vespasien Robin, vivent encore actuellement dans le 5e arrondissement de Paris dans le square Viviani et dans le Jardin des Plantes. Ils ont le privilège d'être les plus vieux arbres de Paris et les plus vieux robiniers d'Europe.


Image : By Archenzo : Wikipedia

Les robiniers sont des arbres et des arbustes à feuilles caduques pouvant atteindre entre 4 et 25 mètres de hauteur. Beaucoup d'espèces sont épineuses et plusieurs d'entre elles ont des jeunes pousses couvertes de poils collants. En outre l'écorce et les graines contiennent de la lectine, dangereuse pour le bétail.

On utilise ce bois pour la fabrication de piquets de clôture en raison de ses qualités imputrescibles et la facilité à le fendre.

Leurs feuilles sont composées imparipennées et comportent de 7 à 21 folioles ovales.

Les fleurs du type papilionacé sont de couleur blanche ou rose, généralement regroupées en grappes pendantes. Le pollen de ces fleurs produit un miel de grande qualité très limpide au parfum subtil.

Les robiniers sont parfois les hôtes de larves de lépidoptères, dont le cul-brun (Euproctis chrysorrhoea), le bucéphale (Phalera bucephala), l'Hypercompe scribonia et la boarmie crépusculaire (Ectropis crepuscularia).

Les espèces, Robinia hispida, Robinia neomexicana, Robinia pseudoacacia et Robinia viscosa sont originaires d'Amérique du Nord. Robinia pseudoacacia a été largement introduit dans d'autres pays.

Le Teck est un arbre tropical de la famille des Verbenaceae selon la classification classique, de celle des Lamiaceae selon la classification phylogénétique. Son nom vient du malais Thekku. Il en existe trois espèces distinctes.

Le teck produit bois précieux et imputrescible recommandé pour la fabrication des ponts de bateaux, de meubles de jardin. L'espèce la plus commune, Tectona grandis, est originaire d'Inde, de Malaisie, du Laos et de Thaïlande.

Devenue spontanée dans toute l'Asie, elle est à présent cultivée dans toutes les zones tropicales et sub-tropicales.

Une autre espèce, le teck dahat (Tectona hamiltoniana) est endémique en Birmanie ; il est considéré comme le meilleur, et très menacé. Une troisième espèce, Tectona philippinensis, endémique des Philippines est également menacée.

Le teck est une espèce d'arbres à croissance lente ou rapide, selon les circonstances. Son tronc est droit et cylindrique et peut atteindre un diamètre de 1,5 m pour une hauteur de 27 à 30 m avec 10 à 20 m sous branches et un houppier arrondi pouvant culminer à 46 m.

Forest & Kim Starr / Wikipedia

Les feuilles du teck sont opposées et mesurent 30 à 60 cm de longueur. Elles sont larges-elliptiques, veloutées. Il fleurit chaque année à partir de l'âge 20 ans. Les fleurs sont groupées en cyme, blanches, odorantes. Le fruit est une drupe ronde et comestible produite en abondance. Les graines peuvent rester en dormance pendant de nombreuses années avant de germer.

La couleur du bois varie de jaune pâle à bronze ou beige rougeâtre au veinage sombre. L'aubier est blanc. C'est un bois mi-dur, qui se travaille facilement. Les fibres sont droites et rigides au grain serré facile à travailler et d'une finition très lisse.

Il contient une oléorésine naturelle qui le rend extrêmement résistant aux agressions climatiques les plus rudes et d'une très grande durée dans le temps. Il existe des poutres de teck âgées de plus de 1 000 ans). Il n'est attaqué ni par les insectes ni, chose exceptionnelle, par les termites. Une caractéristique unique fait que le teck ne provoque pas de corrosion ni d'oxydation du métal à son contact.

Durable, imputrescible, local, le Robinier a tout bon ! Essence surprenante qui pousse sous nos contrées, le robinier possède des caractéristiques équivalentes au teck à un coût inférieur de 40%. Il est aujourd’hui le bois idéal pour les extérieurs.

Véritable alternative à l’utilisation des bois tropicaux, il est particulière-ment adapté aux ouvrages extérieurs : badage, clôture, terrasse, plage de piscine, mobilier.


Les atouts du robinier



  • Durable : Le robinier est, avec le teck, l’une des rares essences admises naturellement à l’état brut et sans aucun
    traitement chimique, en risque 4.
     Caractéristique exceptionnelle, la présence d’un antiseptique naturel, le robinetin, lui permet de résister
    aux attaques des insectes destructeurs (comme les capricornes ou les termites...), aux champignons
    parasitaires les plus fréquents dans nos climats tempérés et aux intempéries.
     Il peut être utilisé sans traitement fongicide ou insecticide.
     Sa longévité est de 25 à 40 ans en contact avec le sol, jusqu’à 80 ans sans contact direct et 500 à 1000
    ans en milieu sec, sous abri (source Université Hongroise de Sopron).
     Sa résistance exceptionnelle aux variations climatiques garantit une durabilité de l’installation.
  • Economique :
    Si le pin, traité par autoclave, permet de s’offrir une terrasse ou des abords de piscine en bois à un prix trés modéré, il subit de multiples distorsions qui impliquent souvent un remplacement complet sous une dizaine d’années. De plus, ce bois, imprégné à coeur de produits chimiques, en fait un produit plus ou moins toxique.
Dans certains cas, il est d’ailleurs considéré comme « déchet industriel » dans le cadre de son recyclage et interdit dans des pays du Nord.

De son côté, le robinier étant un produit naturel non traité, il peut être brûlé en fin de vie, sans contrainte financière de recyclage.
Cette caractéristique devient un vrai atout alors que les collectivités commencent à intégrer le recyclage au coût global du bois. Par ailleurs, si le robinier est équivalent à d’autres bois tropicaux, il est plus économique d’au moins 40 % que le teck, conséquence directe d’une production locale et d’une distribution plus respectueuse du consommateur et de l'environnement et concourt à préserver les essences des forêts tropicales.


  • Sociétal : Premier importateur de bois en Europe, la France est également le 3ème importateur de bois tropicaux dont 40% sont issus de coupes illégales – source WWF.

    En France, le robinier est issu de forêts cultivées s’étendant sur 130 000 ha où les employés bénéficient d’une haute qualité sociale. En achetant du robinier, le consommateur concilie intérêt économique sans mettre en péril l’équilibre de la planète. De plus, il enclenche en France un mouvement de relocalisation d’activités.


A retenir : Chaque année, environ 14 millions d’hectares de forêts tropicales disparaissent. Il est urgent de réduire les abattages excessifs pour préserver la diversité biologique de ces forêts. L’exploitation des bois locaux est la solution à privilégier lorsque la diversité des ressources de proximité permet de répondre à nos besoins...


Robinier : Wikipedia - Teck : Wikipedia - Robinier : Alternabois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...