Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les chiens et chats sont aussi victimes d'allergie au printemps

Messages recommandés

A l'arrivée du printemps et des premiers pollens, les hommes ne sont pas les seuls à souffrir d'allergies. Les chiens et chats sont aussi victimes de ce trouble selon une enquête internationale baptisée Pet Allergy Worldwide Survey.

Démangeaisons, éternuements, l'arrivée du printemps constitue un véritable calvaire pour toutes les personnes allergiques.

Mais ce que l'on sait moins, c'est que nos compagnons à quatre pattes, les chats et les chiens sont eux aussi susceptibles de souffrir d'allergies. Selon une enquête internationale réalisée en ligne du 15 au 22 février, 44% des 1.250 propriétaires de chiens et chats interrogés en France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis, ignoraient que leur animal peut présenter un tel trouble.

Pourtant, à côté de cela, près de la moitié (618) de ces propriétaires ont indiqué que leurs bêtes souffraient d'une allergie diagnostiquée. "Les animaux de compagnie peuvent être affectés par les mêmes allergènes saisonniers, comme le pollen", souligne ainsi Stephen Shaw, spécialiste en dermatologie vétérinaire. Selon l'enquête baptisée Pet Allergy Worldwide Survey (PAWS) et commandée par le groupe pharmaceutique Novartis, la dermatite allergique est l'une des dix principales affections pour lesquelles les propriétaires d'animaux de compagnie consultent un vétérinaire.

Celle-ci se manifeste par une hypersensibilité aux allergènes environnementaux, tels que les acariens des maisons et de la poussière, le pollen et les spores de moisissures. Peuvent alors apparaitre démangeaisons et éternuements, exactement comme chez les hommes.

La dermatite atopique qui peut provoquer des démangeaisons récurrentes (grattage, mordillement, léchage), est d'ailleurs l'une des allergies cutanées les plus courantes chez les chiens : entre 10 et 15% de la gent canine en souffre.

"Il est essentiel que les propriétaires d'animaux de compagnie sachent reconnaître les signes les plus courants d'allergie chez leurs compagnons, à savoir le grattage plus fréquent, le léchage excessif de la même zone, la perte de poils et les éruptions cutanées", a ainsi souligné Stephen Shaw cité par l'AFP. A la moindre apparition de ses symptômes, il est donc recommandé d'aller rapidement consulter son vétérinaire.


Maxisciences 07/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'arrivée des beaux jours peut, comme pour les humains, être cause de réactions allergiques chez les chiens et les chats. 30millionsdamis.fr se penche sur ce phénomène mal connu et fait le tour des solutions permettant de lutter contre ces petits tracas.


(...) Les symptômes sont bien souvent identiques aux nôtres : éternuements, conjonctivites et même lésions cutanées. «Ces allergies sont déclenchées après une balade en forêt, ou lorsque l’animal retourne dans la maison de campagne de ses maîtres après de longs mois, précise Yves Lahiani, vétérinaire. Celle-ci est en effet remplie de poussières et d’acariens, parfois de moisissures.» L’allergie peut d’autant plus s’aggraver lorsque que l’animal se gratte ou se lèche excessivement ; il provoque ainsi des dépilations, c’est-à-dire des pertes de poils à des endroits précis.

Pour contrer ces désagréments, il faut tout d’abord analyser la cause de l’allergie : «Le maître doit observer l’environnement et identifier l’élément allergène afin que l’animal soit correctement traité» poursuit le docteur.

- Si l’allergie est «accidentelle», un traitement anti-inflammatoire - corticoïde ou antihistaminique - sera prescrit. Il est également conseillé d’appliquer un produit topique - c’est-à-dire qui agit essentiellement sur la peau et les muqueuses - à base d’avoine car celle-ci a des vertus calmantes et apaisantes reconnues, et de donner des bains fréquents à l’eau pour calmer les démangeaisons.

-Si l’allergie est persistante et trop contraignante pour l’animal, une solution plus radicale existe : «Le vétérinaire va désensibiliser l’animal en lui injectant progressivement des solutions qui contiennent des petites doses d’allergènes, explique le docteur Lahiani. Celles-ci vont augmenter au fur et à mesure et pousser l’organisme réagir et à fabriquer des anticorps.» Attention tout de même, car cette solution peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois... sans garantie de résultat, comme chez les humains.

Mais avant d’en arriver là, de petites astuces au quotidien peuvent prévenir ces allergies éventuelles : «Après chaque balade, on rince les yeux avec du sérum physiologique et on applique un gant mouillé sur le pelage de l’animal pour le débarrasser des poussières» explique Yves Lahiani.

Et pour les réactions allergiques aux puces - cela arrive aux chiens comme aux chats - rien de tel que les produits classiques antiparasitaires, à l’instar des colliers ou des sprays. A appliquer naturellement avant la sortie ou le voyage, à titre préventif.

Une étude baptisée Pet Allergy Worldwide Survey (PAWS) * indiquait récemment que la dermatite allergique était l'une des dix principales affections pour lesquelles les propriétaires d'animaux de compagnie consultaient un vétérinaire. Un phénomène qui apparaît donc de grande ampleur, mais encore mal connu : l’enquête révèle également que 44% des propriétaires ignorent que leurs compagnons à quatre pattes sont eux aussi susceptibles de souffrir d'allergies.

*Enquête réalisée en ligne du 15 au 22 février 2012 auprès de 1 250 propriétaires de chiens et chats sélectionnés en France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis.



30 millions d'amis 25/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...