Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mag171

Mâle castré qui urine partout

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vous expose mon gros souci : mon chat mâle castré de presque 12 ans vit en liberté quand il est à l'intérieur de la maison, et est attaché mais avec une très longue laisse quand il est dehors, il rentre dès qu'il en a envie, il sort quand il le décide, mais n'est jamais dehors si ni mon mari ou moi-même ne sommes là pour le rentrer, ainsi si nous partons systématiquement il est rentré à l'intérieur.

Le problème est le suivant : il urine partout à l'intérieur , ça fait plusieurs années que ça dure, j'ai tout essayé : je l'ai emmené plusieurs fois chez la véto, elle lui a fait une analyse d'urine pour voir s'il y avait un problème de ce côté là, rien du tout, elle m'a donné des phéromones à pulvériser ainsi qu'un diffuseur électrique, ça ne marche pas, il a trois litières différentes dans trois pièces différentes, il y fait toujours bien caca, il lui arrive d'y faire pipi aussi, mais il urine plus souvent sur les meubles ou les murs que dans les litières.

Les litières sont toujours propres, les crottes sont enlevées très rapidement, et l'urine aussi. Je précise que je ne travaille pas, et suis donc très souvent avec lui, ce qui facilite la tâche. Mais même en notre présence, par exemple il monte sur la table, dresse la queue et envoie un jet sur la fenêtre par exemple.

J'ai bien peur que ce soit devenu une habitude chez lui... Je ne veux en aucun cas le frapper, je crie parfois après lui mais il est très craintif, donc j'y vais mollo. Je nettoie ses traces avec du vinaigre pour enlever l'odeur.

Si vous avez un conseil qui pourrait m'aider pour mettre enfin fin à ce calvaire, n'hésitez pas à m'en faire profiter. Je pensais qu'il avait un souci de mal-être quelconque, mais il est très chouchouté. Je n'arrête pas de me remettre en question. Merci par avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la lecture de votre question je me dis qu'il est bien chouchouté votre petit protégé...

Vous avez parfaitement saisi la situation : il a pris ou gardé la fâcheuse habitude de marquer son territoire... soit pour combattre des odeurs qui le dérangent, soit parce qu'il ne se sent pas suffisamment en sécurité dans son environnement... Ce qui m'amène à vous poser quatre ou cinq questions :

- A quel âge avez-vous adopté votre petite boule de poils,
- A quel âge l'avez-vous fait castrer ?
- Les bacs sont-ils munis de capot ? Si oui, avez-vous tenté de les enlever... Toujours pour le coin propreté : la litière est-elle ou non parfumée (le gravier) ?
- Dispose-t-il d'un ou plusieurs griffoirs ? L'impossibilité de pouvoir faire ses griffes a toutes les chances d'occasionner un état d'anxiété permanent car c'est aussi un besoin vital pour nos petits minous...

Même si vous êtes en permanence avec lui, il peut aussi manifester de la sorte qu'il s'ennuie... A-t-il un ami animal (chat ou chien) pour jouer avec lui ? On dit les chats solitaires parce qu'ils sont capables de mieux se débrouiller qu'un chien dans la nature, mais ils apprécient grandement la présence d'un congénère.

Ma maman a eu un problème similaire avec l'un de ses chats. Avec de la patience, elle a réussi à faire en sorte que ces marquages diminuent... mais, Mickey (c'était son nom) n'a jamais totalement cessé jusqu'à la fin.

Puisque les analyses ne montrent aucune anomalie, je penche pour un problème lié à un stress... Comme la situation est ancienne, difficile de se rappeler comment tout a commencé... ce qui vous aurait peut-être permis de trouver la solution au problème que vous soulevez.

Les phéromones faciales apaisantes, telles que Féliway ou autre marque pourraient être une solution... mais qui ne marchent pas sur tous les chats. Elles sont en général utilisées pour rassurer les minous qui ont des problèmes de marquage dus à l'anxiété ou pour les rassurer lors des transports.

Le nettoyage au vinaigre pour enlever les odeurs, d'accord, mais après avoir d'abord nettoyé les lieux avec de l'eau chaude savonneuse. De plus, il est déconseillé de procéder au nettoyage devant le "fauteur" car, selon certains comportementalistes, cela revient à leur indiquer des "toilettes bis", tout comme, du reste, de leur mettre le nez dedans... Ce qui est bien sûr formellement déconseillé, tout comme de les taper car on reste alors prisonnier d'un cercle vicieux. Le chat a peur, par peur, il marque.... Avec ces exemples on sait de quoi il pourrait avoir peur... Mais dans votre cas, du moins celui de votre chat, c'est difficle à déterminer...

Si "Monsieur" votre chat avait ce comportement dans un ou deux lieux précis, j'aurais pu vous proposer des débuts de solutions. Mais là, comme cela semble un peu n'importe où, les conseils seraient inutiles.

On pourrait supposer qu'il n'apprécie pas d'être attaché, pour sa sécurité, lorsqu'il se rend dans le jardin... Mais j'en doute. Votre époux ne pourrait-il pas construire un enclos grillagé (grillage assez solide et dont le haut est recourbé vers l'intérieur pour empêcher toute évasion) afin de tester si, à tout hasard, ce ne serait pas un début de réponse ?

Quand vous dites que votre petit protégé est craintif, cela suppose qu'il doit avoir peur de certaines choses : bruits soudains, étranges, et personnes étrangères... Pour avoir au bout de 12 ans conservé cet état, c'est qu'il a dû vivre certaines choses difficiles avant d'arriver chez vous...

Dernièrement pour l'une des minettes que j'ai en accueil, il a été prescrit du ZYLKENE pour l'aider à être moins stressée... Ca commence à marcher...

Compte tenu de la situation, je me demande quand même, si vous n'auriez pas intérêt à parler du problème avec un vétérinaire comportementaliste, ou demander à votre vétérinaire de vous conseiller un comportementaliste (non vétérinaire) sérieux...

Je suis désolée de n'être pas en mesure de mieux vous aider. Je vais demander à une amie, très spécialisée aussi dans le monde félin, de venir donner son avis. Si elle le peut, elle pourra certainement aussi vous donner des pistes.

Bonne fin de journée et à caresses à votre petit poilu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis,

Je vous remercie sincèrement de bien vouloir vous pencher sur mon souci de marquage urinaire de mon chat, c'est gentil de bien vouloir m'aider.

Donc pour être un peu plus précise, j'ai eu mon chat alors qu'il n'avait que 2 mois, il faisait partie d'une portée de chatons nés dans un jardin chez ma belle-mère, il est donc resté avec sa mère mais en extérieur seulement jusqu'à ses 8 semaines. Il était parfaitement sevré lorsque je l'ai pris sous mon aile.

Le lendemain de son adoption, je l'ai emmené chez la véto pour savoir si elle le trouvait en bonne santé, et avoir le carnet de vaccination, le planning des vaccins, etc... Il a été castré à l'age de 6 mois, et depuis cette date son repas du midi n'est composé que de croquettes vétérinaires pour éviter les calculs urinaires courant chez le chat castré, c'était bien sûr sur conseil de la véto.

Il a trois bacs à litière différents, l'un d'eux avait un couvercle, mais comme il refusait obstinément d'y rentrer, je l'ai enlevé, donc maintenant les trois bacs sont ouverts complètement. Le gravier est très absorbant et sans odeur. Il y a deux grands arbres à chats dans la maison, et trois griffoirs en corde plaqués contre les porte-fenêtres (il s'y était attaqué avec les griffes), et un grand tapis en coco sur lequel il adore se faire les ongles.

Lorsque que "Monsieur" a décidé de jouer, il se met à courir en faisant le fou, et se jette avec une façon bien précise sur un des arbres à chat, ce qui veut dire qu'il demande à ce que l'on joue avec lui, donc on prend les cannes à pêches élastiques, les souris en fourrure, et nous voilà partis pour un moment de jeu.

Je me souviens comment le problème est apparu : il y a eu des chatons qui sont nés dans le grenier du voisin, et quand ils ont commencé à sortir du grenier, ils étaient sur mon toit de garage et jouaient là entre eux. J'ai eu la très mauvaise idée de les regarder et leur parler tellement ils étaient mignons, et je pense que c'est là où j'ai choquer mon chat, car le lendemain il y avait une crotte juste devant une litière, mais c'est la seule fois où il y avait de la crotte, mais par contre c'est depuis ce jour qu'il a commencé à uriner n'importe où.

C'est la raison pour laquelle je pense à un gros stress, il a du imaginer que j'allais le remplacer par un de ces petits chatons, et qu'il allait perdre sa place. C'est donc à cette période que la véto avait prescrit des tranquillisants, mais comme il en faisait que dormir il était complètement gazé, je n'ai pas voulu continuer à le "shooter", j'avais alors demandé si au cas où je prendrais un autre chat ou un chien cela le calmerait, et la véto me l'a fortement déconseillé, elle dit qu'il est tellement caractériel et possessif qu'il mourrait de jalousie.

On avait pensé à grillager la cour mais c'est impossible parce que ça nous bloquerait l'entrée voiture. Voilà je crois que j'ai résumé au mieux la situation, je vous remercie encore une fois du temps que vous voudrez bien passer sur mon cas.


Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai lu vôtre soucis, effectivement cela doit être fatiguant de devoir nettoyer tous les jours son urine. Je n'ai pas lu tout ce que l'admin du forum vous a donné comme conseils, donc je vais peut-être répéter certaines choses, veuillez m'en excuser si c'est le cas :p

Pourriez-vous préciser l'âge de vôtre chat lorsqu'il a commencé à uriner hors de sa litière ?
Je ne pense pas qu'un chat soit jaloux, c'est un sentiment humain. Par contre apparemment ces chatons ont provoqué un stress chez lui. Pour savoir de quel ordre, ça ce n'est pas facile. A moins que ce soit simplement une coïncidence avec quelque chose d'autre ?
Les chatons n'étant plus là, je pense que cela aurait dû revenir dans l'ordre petit à petit après leur départ.

Vôtre chat a quand même 12 ans et un changement quelconque dans ses habitudes, même anodin pour vous, peu être très perturbant pour lui. Les phéromones de synthèse ne fonctionnent pas forcément pour tous les chats. Avez-vous testé l'eau de javel (quelques goutes) dans ses bacs à litière ? Il suffit juste de mettre quelques gouttes au fond du bac, laissez sécher et mettre la litière ensuite ? Sinon, il existe de l'herbe à chat en spray : certains en sont fou, cela peut-être un bon déstressant.

Vôtre vétérinaire a-t-elle pensée à des problèmes d'articulation ? Comme pour nous le chat en vieillissant peut avoir du mal à se mouvoir et donc il se peut qu'il fasse l'effort d'aller faire caca, car un chat est le plus propre possible, et faire pipi à l'extérieur pour s'économiser de la souffrance. Voyez pour des bacs avec peu de hauteur et un petit coussin chauffant en plus d'une consultation chez votre vétérinaire pour voir ce qu'elle en pense et éventuellement lui donner un médicament pour le soulager.

Comment nettoyez-vous son urine en dehors de sa litière ? Pensez-à désinfecter l'endroit avec du vinaigre de cristal et de l'eau tiède. surtout n'utilisez pas d'eau de javel. C'est une odeur proche de son urine et voudra la recouvrir éventuellement.

Avez-vous changer de place vos litières ce jour-là ? Changer de type de litière ? Sont-elles disposées dans un endroit calme où il y a peu ou pas de passage ?

Si je pense à autre chose, je vous en ferai part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liliblue35 confirme mon sentiment sur le fait que les chatons à eux seuls ne sont pas à l'origine du besoin frénétique ressenti par votre chat de marquer son territoire à tout bout de champ...

J'ai de mon côté longuement réfléchi à vos propos et questionné un de mes vétérinaires (j'avais imprimé votre question et les réponses apportées).

Il suggère que le problème rencontré est lié à son environnement mais aussi au fait qu'il a certainement été insuffisamment materné et socialisé au contact humain puiqu'il a vécu dehors sa prime enfance...

Il confirme aussi que 8 semaines pour une adoption est trop tôt pour un chaton... Car, comme nous le savons, 8 semaines correspond à la fin du sevrage alimentaire... mais ne correspond pas au sevrage dit affectif. En fait la majorité des gens se basent sur la loi qui dit qu'un animal ne peut être vendu ou cédé qu'à partir de 2 mois... Selon lui, cette disposition légale devrait être revue à la hausse, notamment pour les chatons, d'un mois minimum, deux mois de plus lui apparaissant le seuil idéal.

Pourquoi ? Après la fin du sevrage alimentaire... bien que dans la nature celui-ci puisse être plus long (parfois jusqu'à 6 mois et plus !), les chatons construisent leur caractère et leur comportement par les jeux avec leur mère, leur fratrie et les humains présents. Lorsqu'ils se font mal en chahutant, ils retiennent la leçon pour le reste de leur vie de chat. Lorsqu'ils ont un comportement inapproprié, leur mère les corrige de diverses manières selon l'importance de la "faute" et la propreté en fait en partie ainsi que les morsures trop appuyées ou les griffes sorties sans raison... Ils apprennent vite mais leur comportement peut être altéré par la suite si leur environnement n'est pas suffisamment sécurisant pour eux ou que, du moins, ils le ressentent ainsi.

Il m'a ainsi expliqué une chose qui ne m'avait pas, jusqu'ici, interpelée ! Un chat qui vit dans une atmosphère trop aseptisée (hygiène intérieure poussée), avait plus tendance à "marquer" son territoire qu'un chat vivant dans des conditions normales de propreté parce qu'il ne sent plus ses odeurs familières qui lui sont indispensables pour se sentir en sécurité. Or, l'utilisation de la plupart des produits chimiques utilisés pour l'entretien contribue à effacer ces odeurs imperceptibles à l'homme mais indispensable au chat...

Mon vétérinaire me confirme aussi, en-dehors de toute pathologie, que l'ennui est un facteur pouvant amener un chat à procéder au marquage de son territoire... Les odeurs ainsi déposées sont une manière pour lui de se rassurer. Autre facteur, toujours selon lui, le manque d'attention ou plutôt d'interaction entre lui et ses amis humains... Ainsi certains chats marqueraient pour rappeler son existence à ses amis humains !

En règle générale, les chats stérilisés ont moins tendance à uriner partout que les chats entiers... (mâles ou femelles) mais comme pour toute règle il y a des exceptions...

Cela dit, il pense que la présence des chatons est insuffisante pour déclencher la situation décrite. Pour lui, il y a nécessairement une explication autre puisque les chatons étaient à l'extérieur et ne sont pas rentrés chez vous... euh, chez votre chat ! Et, en l'occurrence c'est à l'extérieur que le marquage aurait dû s'intensifier... si leur présence l'avait à ce point traumatisé...

Il est possible qu'une chose antérieure ou concomitante à cette situation se soit produite, telle que : une dispute, déplacement d'un meuble, un changement de décoration (tapisserie ou peinture, bibelot, tapis, mobilier...)... Elle peut même être liée au départ ou à l'arrivée d'un enfant ou d'une autre personne et même d'un animal... Parfois ce qui nous paraît insignifiant à nos yeux à une réelle importance pour nos amis à 4 pattes...

Pour terminer, mon vétérinaire dit que si vous faites partie des personnes entretenant scrupuleusement votre intérieur, il serait peut-être bon d'infléchir quelque peu la tendance et éviter une trop grande utilisation de produits chimiques... qui sont aussi nuisibles à la santé humaine... et que, bien souvent, la pollution intérieure est plus importante qu'à l'extérieur...

Dernière chose : il suggère, après avoir fait le tour de tout ce qui pourrait conduire votre chat à marquer excessivement son territoire (de petits accidents occasionnels sont considérés comme normaux), de consulter votre vétérinaire qui pourra, si c'est nécessaire, lui prescrire un traitement contre l'anxiété ou vous dirigera vers un vétérinaire comportementaliste s'il ne l'est pas lui-même...

Pour ce qui me concerne, je me demande si le fait d'être attaché lorsqu'il va dehors n'est pas un facteur de la malpropreté apparente de votre chat. Je comprends que c'est pour sa sécurité... Mais pour un chat, une entrave à sa liberté de déplacements est en général mal vécue... Ne vous serait-il pas possible de lui fabriquer un enclos avec un gillage suffisamment résistant et haut (haut recourbé vers l'intérieur) afin qu'il soit libre d'aller et venir à sa guise. Enclos équipé d'un abri pour que votre chat puisse se protéger des intempéries ou d'un soleil ardent. Il existe aussi des barrières invisibles qui fonctionnent avec le courant électrique : lorsqu'un animal tente de sortir d'un périmètre défini, il reçoit une petite décharge électrique désagréable quand il est muni d'un collier avec un récepteur...

J'espère que ces informations supplémentaires vous seront utiles et vous souhaite une excellente journée...









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...