Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

18 équidés en souffrance confiés définitivement à la Fondation

Messages recommandés

Sur décision administrative, et à titre conservatoire, des chevaux et des ânes laissés sans soin ni nourriture ont été retirés à leur propriétaire près de Muret (31). La Fondation 30 Millions d'Amis, partie civile au procès, espère que le TGI de Toulouse ordonnera leur confiscation définitive.

le TGI de Toulouse a condamné les propriétaires des équidés à 4 mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende. L’interdiction définitive de détenir des animaux, que la Fondation 30 Millions d’Amis souhaitait vivement obtenir, a également été prononcée. Tous les chevaux ont été remis à titre définitif à la Fondation, ainsi que des chiens appartenant également au couple, et dont le nombre n’est pas encore déterminé.

Rappel des faits : La Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) de Haute-Garonne et les gendarmes de Muret (31) sont intervenus sur la petite commune du Plan, à 70 kilomètres de Toulouse, afin de saisir un troupeau d’équidés (23/2/12). Cette décision, prise par arrêté administratif, fait suite à la découverte macabre de cadavres d’animaux dans cette propriété appartenant à un couple de septuagénaires.

C’est le maire de la commune qui a alerté les autorités le matin même, pour constater la découverte de quatre équidés morts, ainsi que de nombreux ossements à proximité. Les chevaux étaient livrés à eux-mêmes, sans soins ni nourriture. Ils vivaient dans des conditions inadaptées à leurs besoins et sources de grandes souffrances. Chétifs et très peureux, infestés de parasites, les équidés qui ont survécu évoluaient près des cadavres de leurs congénères, dans un champ semblable à une décharge et parsemé de barbelés.

Selon une association de protection animale de la région, la situation durerait depuis des années. Aucun animal n’était identifié ni vacciné.

Les animaux ont été acheminés vers des structures adaptées où ils seront temporairement pris en charge dans l’attente d’une décision de justice. La Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem*, organismes auxquels ont été confiés les animaux, ont porté plainte pour « abandon d’animaux ». Elles espèrent obtenir la confiscation définitive de tous les chevaux, ainsi que l’interdiction à vie d’en détenir. La date d’audience n’a pas encore été fixée.

*Centre d’Hébergement pour Equidés Maltraités


16/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...