Admin-lane 0 Posté(e) le 18 mai 2012 Les premiers beaux-jours arrivent, les ponts du mois de mai ont conduit nombre d'animaux domestiques sur la voie de l'abandon... Triste constat ! Ce ne sont pas les vacances qui va tarir ce flot continue d'abandons (tous motifs confondus), bien au contraire !Alors je vous propose, individuellement, de tenter de faire tout possible pour contribuer à diminuer ces abandons honteux... juste pour passer quelques jours sous les "cocotiers", à la montagne ou à la campagne.En France, la loi interdit aux propriétaires et bailleurs de refuser une location (même saisonnière) pour cause de présence d'un animal domestique. Si cela devait néanmoins se produire, sachez que cette clause est reconnue et considérée nulle par les tribunaux !Que pouvons-nous faire individuellement ?Vous connaissez autour de vous des propriétaires d'animaux qui ont le projet de partir de vacances ... Demandez-leur ce qu'ils comptent faire avec leur animal domestique... Et si vous avez le moindre doute, proposez leur de consulter le site de 30 millions qui offre diverses propositions pour des gardes temporaires. Cliquez ICI pour plus d'informations et voir les conseils pratiquesSelon le dialogue entamé avec les propriétaires, votre ressenti sur leur sincérité peut être trompeuse... Si vous voulez être certain(e) que l'animal ne fera pas l'objet d'un abandon... Peut-être pourriez-vous proposer votre aide ? -bien sûr si vous le pouvez- comme venir au moins une fois par jour pour vous occuper de l'animal (chiens, chats, hamsters, oiseaux...). De plus, vous pouvez dire que votre présence évitera les mauvaises surprises telles qu'un cambriolage et que vous pourrez en même temps arroser les plantes, voire le jardin... !Si vous tombez d'accord, demandez que le carnet de santé (s'il y en a un) soit mis en évidence ainsi que les contacts du vétérinaire (ou son remplaçant -vacances obligent) ainsi que leur contact sur le lieu des vacances et les habitudes alimentaires... les sorties si nécessaires (pour les chiens bien sûr). Pour les chiens, deux sorties quotidiennes minimum sont impératives... De votre côté, assurez-vous bien que vous pourrez tenir vos engagements !En attendant le jour du départ, faites mieux connaissance avec l'animal que vous aurez en garde. Vérifiez avant le départ que suffisamment de nourriture a été prévue pour la durée de l'absence des propriétaires... ainsi que pour la litière... En échange, vous pourriez demander que l'on vous garde votre animal quand, à votre tour, vous ne pourrez pas emmener votre animal pour une courte absence... La solidarité toute simple est un bon garde-fou pour limiter les abandons...Avant que les vacances battent leur plein, je vous propose de créer une chaîne de solidarité dans votre ville, votre village ou même votre rue, votre immeuble... Faites le tour des habitations ayant un occupant à plumes ou à poils et parlez de votre idée de créer une chaîne solidaire pour s'occuper, bénévolement, des animaux qui ne pourront pas accompagner leurs propriétaires... Tout le monde ne part pas en vacances ni en même temps pour ceux qui ont prévu d'en bénéficier... Il y a forcément un moyen de s'arranger pour, encore une fois (je me répète) limiter au maximum des abandons traumatisants pour ces animaux... Qui, tellement habitués à leur environnement ont toute les chances de ne pouvoir se débrouiller livrés à eux-mêmes !En créant une chaîne de solidarité, des enfants seront heureux à leur retour de retrouver leur compagnon (grâce à vous)... et auxquels les parents n'auront pas besoin de mentir pour en expliquer l'absence... le cas échéant !Une dernière chose, ne prenez pas pour argent comptant tous les propos rassurants ! Des personnes risquent de vous dire qu'ils emmènent avec eux leur animal... Ils le feront peut-être... Comme un peu plus loin ils débarqueront le malheureux en plein champ, dans une ruelle déserte ou pire attaché à un arbre... Ne lui laissant aucune chance de s'en tirer. J'ai entendu autour de mois des histoires bien tristes...A choisir entre l'abandon en pleine nature ou dans un refuge : choisir le refuge est un gage de sécurité mais pas la certitude que l'animal ne sera pas euthanasié... pour cause de surpopulation ! C'est un risque... mais au moins, le chat, le chien, le lapin ou autre... ne sera pas à courir les milles dangers auxquels il n'a pas l'habitude d'être confronté...Si vous avez besoin de conseils pour créer votre chaîne de solidarité afin d'éviter les abandons, n'hésitez pas à me contacter. Dans ma ville, sans l'aide d'une quelconque association, nous l'avons fait. Au début c'est une ancienne gardienne d'immeuble qui, lorsqu'elle était en activité, accueillait durant les vacances, les amis à quatre pattes d'enfants qui étaient contraints de trouver une solution... pour les vacances ! Elle a permis à plus d'un de repartir le coeur léger... Après m'avoir parlé de ses actions... je lui ai suggéré ce que je vous propose... Et ça fonctionne !!!Cette dame s'occupe également d'animaux de personnes âgées qui ont des difficultés pour se déplacer... J'aimerai que son exemple soit utile à nos petits amis à plumes ou à poils...Pour terminer, j'informe les visiteurs "invités" que je ne répondrai à des messages privés "MP" ou via le formulaire de contact. Si vous souhaitez ou avez besoin de conseils, inscrivez-vous sur le forum... Car les MP en tant qu''invité" m'obligent à vous répondre en utilisant mon adresse mail personnelle. Non pas que je tienne à l'anonymat (sinon je n'aurais pas créé ce forum), mais je n'aime pas que mes coordonnées personnelles se baladent je ne sais où... Merci pour votre compréhension. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites