Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La tribu Sioux Oglala pourrait gérer le premier parc national tribal

Messages recommandés

Il y a peu de temps, Anheuser-Busch cherchait à détruire la réserve indienne de Pine Ridge dans le sud-ouest du Dakota du sud. Mais à présent, c'est une autre histoire, une heureuse nouvelle.

Le sud du parc national de Badlands, qui est à l'intéieur de la réserve de Pine Ridge, pourrait bientôt devenir le premier parc national tribal du pays.

Le service en charge des parcs et des membres de la tribu ont "travaillé ensemble" pour gérer les 133.000 acres de terres compris dans cette zone. Si le Congrès officialise le projet par la législation, les Sioux de la tribu Oglala pourraient gérer et exploiter leurs terres.

"Notre réseau de parcs nationaux est l'un des phares de la grande histoire de l'Amérique" a déclaré Salazar dans un communiqué". "Comme nous recherchons à raconter l'histoire la plus complète, une tribu en charge du parc national permettrait de célébrer et d'honorer la culture du peuple Sioux Oglala. Le service des parcs, en collaboration avec la tribu, le Congrès et le public, serait chargé d'élaborer une proposition de loi pour faire du parc du Dakota du sud, un parc national tribal".

L'idée est bonne, mais comment évaluer cette situation ? Une autre histoire honteuse du traitement des Amérindiens ?

L'unité sud du parc national des Badlands est né suite à une décision administrative qui a incorporé, en 1942, une grande étendue des terres appartenant aux indiens. Peu de temps après l'Amérique est entrée en guerre (seconde guerre mondiale). En 1960, les terres ont été rendues aux Sioux Oglala, sous la forme d'un "mandat" détenu par le gouvernement mettant les terres à disposition sous réserve qu'elles fassent partie du "monument" national de Badlands.

Deux ans plus tard, il est devenu le parc national de Badlands... Mais la tribu des Sioux Oglala n'a jamais eu son mot à dire dans la gestion des terres...

L'accord, en cours d'élaboration en ce moment, prévoit de maintenir le parc national de Badlands "intact" mais donne à la tribu pleine autorité pour gérer la partie du parc incluse dans ses terres et ainsi de profiter des avantages du tourisme et créer de nouveaux emplois ; ce qui pourrait être un énorme avantage pour la tribu...

L'ironie de la situation autorisant les Sioux Oglala à prendre le contrôle de leurs propres terres se doit d'être relevé ! Mais, au moins, peut-être, que cette action pourrait créer un précédent pour d'autres tribus à travers le pays... C'est le voeu qu'on peut formuler....



Image CARE2



CARE2 27/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...