Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un fermier philippin condamné pour avoir tué un aigle rare

Messages recommandés

Pour avoir abattu, puis mangé un aigle rare, un agriculteur philippin a écopé d'une amende de 100.000 pesos (soit 1.840 euros). Une peine bien trop clémente, s'insurgent les écologistes, qui affirment qu'elle ne suffira pas à le décourager de tuer d'autres animaux et ne constitue pas un message suffisamment fort contre les braconniers.

Un fermier âgé de 26 ans, Bryan Balaon, vient d'être condamné à une amende de plus de 1.800 euros aux Philippines, pour avoir abattu et mangé un spécimen d'aigle rare. Cette condamnation est la première prononcée dans le pays en vertu de la loi philippine de 2001 sur la faune sauvage. Mais elle est insuffisante aux yeux des écologistes, qui jugent le montant de l'amende trop faible pour suffire à décourager le jeune agriculteur de recommencer.

L'oiseau tué par Bryan Balaon, un aigle des singes ou Pithecophaga Jefferyi, appartient à une espèce en danger critique d'extinction. Les défenseurs de l'environnement estiment qu'il n'existe aujourd'hui que 250 aigles adultes de cette espèce à l'état sauvage aux Philippines, pays où l'aigle est considéré comme l'oiseau national. En vertu de la loi philippine, tuer un animal en voie de disparition peut être puni d'une peine d'emprisonnement, d'une amende, ou des deux.

Pour Dennis Salvador, le président de la Philippine Eagle Foundation, cité par l'AFP, cette affaire constituait ainsi une opportunité de faire passer "un message important contre les braconniers". Extrêmement déçu, il dit trouver "pathétique" le montant de cette amende. Le fermier "s'en est sorti avec une simple tape sur la main" regrette-t-il.




Maxisciences 31/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...