Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Evaluer le potentiel des ressources mondiales dans le monde

Messages recommandés

Un programme mis en oeuvre par L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Institut International pour l’Analyse des Systèmes Appliqués (IIASA). Le travail a consisté à élaborer la méthodologie des Zones Agro écologiques (ZAE) durant ces 30 dernières années, pour évaluer les ressources et le potentiel agricoles. Depuis la première évaluation ZAE mondiale en 2000, une nouvelle évaluation est effectuée tous les 2 ou 3 ans...


Son but est de rendre publiquement disponibles l’intégralité des données de la base et tous les résultats de cette évaluation. Ce travail représente de nombreux terabytes de données, qui couvrent cinq domaines thématiques:

- Ressources en terres et en eau, incluant les ressources des sols et terrains, le couvert végétal, les zones protégées et diverses données socioéconomiques et démographiques ;

- Ressources agro-climatiques, s’agissant notamment de divers indicateurs climatiques ;

- Aptitude et rendements potentiels pour près de 280 types de cultures/utilisations du sol en gestion et apports alternatifs et dans des conditions climatiques historiques, actuelles et futures ;

- Rendements et production actuels à échelle réduite pour les principaux produits agricoles de base ;

- et Écarts de production et de rendements, en termes de ratios et de différences entre les rendements réels et potentiels de production pour les principales cultures.

La base de données du GAEZ constitue la base agronomique de nombreuses applications s’agissant notamment de la quantification de la productivité des terres.

Cette importante quantité de données implique la mise en place d’un nouveau système qui permet de mettre ces informations à la disposition d’utilisateurs variés. Cela a conduit à la création du nouveau Portail GAEZ, qui constitue un outil interactif d’accès aux données, qui permet à la fois d’accéder aux données, de les visualiser, et de proposer aux utilisateurs différentes options d’analyse et de téléchargement.

Tout savoir ou apprendre avec GAEZ


A lire aussi : Un nouveau portail en ligne pour éliminer les obstacles à la production vivrière


La version 3.0 du portail de données GAEZ est sortie le 25 mai 2012. Elle inclut des milliers des jeux de données spatiales et d’informations tabulaires. La base de données GAEZ sera continuellement améliorée et mise à jour lorsque de nouveaux jeux de données sont disponibles. Le portail de données GAEZ est conçu comme un système dynamique qui continue d’être mis à jour. Les remarques des utilisateurs concernant le contenu de la fonctionnalité du portail de données et de la base de données GAEZ sont appréciées. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et nous contacter à GAEZ@fao.org.

ACCEDER directement au portail GAEZ



FA0 25/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ban Ki-moon a appelé vendredi à "changer la relation de l'humanité à notre planète", en clôturant la première Assemblée des Nations unies sur l'environnement (UNEA). Il a averti que l'actuelle consommation des ressources n'était plus supportable.

"L'air que nous respirons, l'eau que nous buvons et le sol sur lequel pousse notre nourriture font partie d'un écosystème fragile qui est soumis à la pression croissante des activités humaines", a lancé le secrétaire général de l'ONU, à l'issue de cinq jours de travaux ayant réuni quelque 1200 délégués et experts à Nairobi.

"Alors que notre population augmente, nous devons reconnaÎtre que la consommation des ressources de notre planète n'est pas soutenable", a-t-il poursuivi.

"Nous devons agir de façon décisive pour changer la relation de l'humanité à notre planète", a martelé M. Ban. "Le message est clair: protéger l'écosystème indispensable à la vie humaine fait partie intégrante du développement durable. Et c'est un devoir pour tous."

Le secrétaire général de l'ONU a estimé que la nouvelle UNEA était désormais "la voix forte" dont avait besoin la "prochaine phase du développement humain" à l'horizon 2015. Dès lors, les Objectifs pour le développement durable (ODD) succéderont aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) définis en 2000.

"Pour la première fois, l'ensemble des 193 membres des Nations unies, plus les partenaires importants, sont représentés dans un seul organe avec le but commun d'exprimer la dimension environnementale du développement durable", a-t-il déclaré.

Créée par une résolution des Nations unies adoptée en mars 2013, l'UNEA - nouvel organe directeur du Programme de l'ONU pour l'Environnement (PNUE) - est "l'organe onusien de plus haut niveau jamais réuni sur l'environnement". Elle se veut, selon l'ONU, "une plate-forme mondiale pour l'élaboration de politiques environnementales au plus haut niveau".

UNEP 16/6/2014 : Quarante-trois ans de passion, d'engagement et de dévouement ont permis au Programme pour l'environnement des Nations Unies de se renforcr et s'améliorer. L'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement est, en ce mois de juin, l'un des symboles suprêmes de l'importance du rôle de l'environnement pour assurer un développement durable, à la fois pour la planète et les générations futures.


Romandie 28/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...