Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Australie : Le Ningaloo Reef, mieux préservé que la Grande Barrière de corail

Messages recommandés

(...) A quelques encablures de la métropole( Perth :capitale dynamique de l'Australie Occientale), Rottnest Island. Cette petite île de 19 kilomètres carrés est entièrement classée réserve naturelle. Seuls les touristes peuvent séjourner temporairement sur l'île. Et pour cause, c'est un véritable havre de paix. Les eaux tranquilles regorgent de coraux propices au masque et tuba, et de grands lacs salés aux reflets roses forment l'intérieur des terres. Au crépuscule, on guette le marsupial local… Des petits quokkas, qui ressemblent à de petits wallabies (ou des gros rats : "Rottnest" signifiant "nid de rats" en hollandais). Pas farouches, les animaux sont presque endémiques de l'île.

Au-delà de Perth, c'est le désert. 80% de l'Etat est couvert de région semi-aride ou désertique. Les cyclones tropicaux de l'été apportent les rares pluies de la région. A trois-cents kilomètres de Perth, le désert des pinnacles arbore une couleur jaune poussin. D'étonnantes concrétions calcaires, menhirs naturels, parsèment un sable fin. Les géologues estiment que les formations rocheuses pourraient dater de 30.000 ans.

(...)L'air est sec, un émeu traverse la route avec ses huit petits. Au loin, une plage réfléchit la lumière de sa blancheur. Y marcher pieds nus relève du défi : Shell Beach est l'une des deux seules plages au monde composée uniquement de coquillages. C'est l'entrée de la réserve de Shark Bay, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle héberge une colonie de 10.000 dugongs, 26 mammifères y sont protégés tout comme les 230 espèces d'oiseaux que compte l'endroit. Depuis les falaises, l'eau est si claire que l'on peut apercevoir la silhouette d'un lamantin ou d'un requin se déplaçant à fleur d'eau.

(...)Les collines de terre rouge attestent de "l'australianité" des lieux. Avec un peu de chance, une baignade dans les eaux de Monkey Mia peut s'avérer fructueuse. Au petit matin, les rangers du parc ont pris l'habitude de nourrir les mères dauphins de la région. Doucement, elles approchent et se saisissent des poissons, en fonction de leur humeur du jour. Les conservateurs de la réserve précisent qu'ils n'induisent pas de comportements dépendants puisque les dauphins continuent à chasser de façon autonome. Au même moment, un dauphin propulse de sa queue un poisson sur la berge et glisse vers le sable pour l'avaler.

A Coral Bay, il n'y a rien. Un havre de paix. Dans la baie, les rares visiteurs viennent pour observer le Ningaloo Reef, un récif corallien de 260 kilomètres. Dans ses eaux, les plus chanceux pourront croiser des raies mantas, des requins de récifs et des tortues marines. Sous l'eau, les coraux forment des chandeliers jaunes, bleus ou rouges. Contrairement à la Grande Barrière de corail à l'est de l'Australie, le Ningaloo Reef est resté préservé du tourisme et relativement intact. Au mois de juin, la route des requins baleines croise le large de Coral Bay.


Lire la totalité de l'article sur Maxisciences 08/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...