Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Parade nuptiale chez les lucioles...

Messages recommandés

Les lucioles mâles sont connues pour séduire leurs partenaires grâce à la source de lumière qu'elles arborent sur l'abdomen. Une étude scientifique révèle qu'en plus de leurs qualités incandescentes, elles offriraient un cadeau nuptial pour attirer les femelles. Plus le cadeau est important, plus les femelles seraient attirées par le mâle.

Lorsque la nuit s'installe et que les lucioles font leur parade nuptiale, la forêt devient soudain magique. De petites lumières s'allument ici et là et, comme des étoiles en suspension tournoient autour des arbres. Un à un, les mâles tentent d'attirer les femelles grâce à leurs abdomens incandescents, mais pas seulement, ils ont un cadeau nuptial à leur offrir. Et ce "cadeau" prend la forme d'un spermatophore : une capsule qui contient à la fois leur sperme mais aussi de la nourriture destinée aux femelles.

Ainsi, des scientifiques de la Tufts University de Boston ont découvert que les femelles préféraient les mâles qui offraient (et donc possédaient) le plus important cadeau nuptial, du moins le plus nourrissant.

L'équipe de recherche a présenté ses résultats au Premier Congrès conjoint sur la biologie de l'évolution à Ottawa, au Canada. Avec l'appui de sa collègue Sara Lewis, qui a étudié les lucioles pendant près de vingt ans, le Dr. Adam South a utilisé des lampes LED pour imiter les lumières de lucioles mâles en quête de reproduction.

Pour l'expérience, les biologistes ont réussi à dégager un groupe de femelles d'ores et déjà séduites par ces atours masculins artificiels au cours de précédentes études. D'autres sont en revanche restées de marbre face aux lampes LED.

À l'état sauvage, les femelles sont particulièrement exigeantes sur ce que les mâles révèlent durant cette phase de cour. Elles répondront de leur propre flash lumineux uniquement aux mâles qui leur plaisent.

Pour cette étude, après de longues minutes à courtiser "lumineusement" leurs promises, mâles et femelles ont été isolés par paires dans de petites "chambres". Les biologistes ont filmé la rencontre en infrarouge pour observer leur comportement, une fois toutes les lumières éteintes.

Le constat est pour le moins surprenant : les femelles ont été bien plus enclines à s'accoupler avec les mâles qui avaient les plus gros cadeaux nuptiaux à leur offrir. Une fois les lucioles accouplées, les scientifiques tirent la conclusion que la puissance de l'incandescence semble ne pas avoir été à l'origine de leur union.

Le Dr. South qui a présenté les résultats, se déclare surpris de découvrir que "la lumière des mâles ne semble utile que durant les premiers stades de la parade chez les lucioles". "Au début, les flashes sont importants", explique-t-il, "[mais] une fois que les mâles ont établi un contact physique, les femelles tendent à faire leur choix en fonction de cet autre attribut masculin".

L'équipe de recherche se penche sur les lucioles pour tenter de comprendre pleinement les suprenantes démonstrations et les comportements parfois étranges provoqués par la quête de la reproduction. Le Dr. South est convaincu qu'il faut "étudier tous les épisodes" du comportement sexuel des insectes, "pour comprendre réellement l'écologie reproductive des espèces".

"Si nous avions arrêté d'étudier les habitudes d'accouplement des lucioles après que les flashes lumineux se soient arrêtés, nous aurions manqué cette histoire incroyablement complexe", se félicite-t-il au micro de la BBC.



Maxisciences 09/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...