Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Manifestation à Arcachon contre les rejets d'une papeterie

Messages recommandés

Environ 450 personnes, selon la police, 600 selon les organisateurs, ont manifesté samedi dans le centre d'Arcachon (Gironde) contre des rejets qu'ils estiment "toxiques" d'une usine à papier de Biganos, près du bassin d'Arcachon.

Cette manifestation, organisée à l'aide des réseaux sociaux par des habitants des alentours, intervient trois semaines après la pollution d'un cours d'eau se déversant dans le bBassin d'Arcachon, suite à l'éventrement d'une cuve contenant de la liqueur noire, un produit de traitement du bois, dans cette usine Smurfit Kappa. L'usine est toujours arrêtée.

"Nous souhaitons l'arrêt des rejets de la liqueur noire dans le milieu marin, la remise aux normes des installations de l'usine et la remise aux normes d'étanchéité du bassin de rétention avant tout redémarrage de l'activité", a expliqué à l'AFP Stéphane Scotto, un des organisateurs de cette manifestation.

Celle-ci a réuni des habitants du bassin d'Arcachon, des ostréiculteurs, des surfeurs et des élus comme le maire de la ville voisine de Biscarrosse (Landes), selon M. Scotto. Ils portaient des pancartes mentionnant notamment : "Avec la liqueur noire, préparez vos petits mouchoirs", ou "Smurfit, produisez propre et sauvegardez tous nos emplois".

Le 5 juillet, 3.500 m3 de liqueur noire, qui attendaient d'être recyclés comme combustible, s'étaient répandus sur le sol après la rupture d'une cuve la contenant. Une partie du produit s'était répandue dans un ruisseau qui alimente la Leyre, cours d'eau qui se jette dans le bassin d'Arcachon.Une enquête judiciaire a été ouverte à la suite de cet accident afin de déterminer d'éventuels manquements.

De nombreux poissons étaient morts, mais les résultats d'analyse avaient permis d'autoriser de nouveau dès le lendemain la baignade sur la Leyre et son embouchure.

Dans une interview publiée vendredi par Sud Ouest, le PDG de Smurfit, Laurent Sellier, avait affirmé que "l'entreprise prendra ses responsabilités et répondra aux demandes des personnes qui ont porté plainte" après l'accident.

Il avait expliqué que depuis cet accident, "l'usine rejette dans l'océan (...) deux fois moins d'effluents traités (...) qu'en temps normal", soit 14.000 m3 par jour, et que ces effluents sont trois fois plus contrôlés.

Il avait insisté surtout sur le fait qu'ils n'étaient pas toxiques : "La matière pure est corrosive, mais quand elle est diluée et traitée, on retrouve les sous-produits du bois et des minéraux, sans danger", avait-il assuré.



Sciences et Avenir 28/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bordeaux (AFP) - La filiale d'un groupe de papeterie irlandais, Smurfit Kappa, a été condamnée mardi par la Cour d'appel de Bordeaux à 30.000 euros d'amende pour la rupture d'une cuve contenant des produits nocifs qui s'étaient déversés dans le bassin d'Arcachon en 2012. Lors de l'audience, le 9 décembre, le parquet général avait requis 80.000 euros d'amende.


 Un parc à huitres dans le Bassin d'Arcachon le 24 janvier 2003 (c) Afp

La filiale du groupe irlandais est par ailleurs condamnée à verser un total de 35.000 euros au titre de "réparations" à quatre des huit associations de protection de l'environnement qui s'étaient portées parties civiles. Elles réclamaient près de 1,3 million d'euros de dommages et intérêts pour les préjudices écologique et économique.

Le 5 juillet 2012, une partie des 4.160 m3 de "liqueur noire" à base de soude notamment, produite lors de la transformation du bois en pâte à papier, s'était écoulée dans un ruisseau classé proche de l'usine, affluent d'une rivière se jetant dans le bassin d'Arcachon. Des milliers de poissons avaient été retrouvés morts.

L'incident avait entraîné sept semaines d'arrêt de l'usine de 450 saldariés appartenant au groupe Smurfit Kappa, qui se présente comme le leader mondial de l'emballage en papier, comptant 41.000 employés dans 32 pays et dont le siège social est à Dublin. L'entreprise a réalisé en 2013 un chiffre d'affaire de 7,9 milliards d'euros.


Sciences et avenir 17/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...