Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liliblue35

Vous venez d'adopter un chaton (conseils)

Messages recommandés

Quelques conseils afin de faciliter la venue de votre nouveau compagnon :

Vous allez apprendre à vous connaître et à vous aimer. Avant d’accueillir un chaton, assurez-vous que votre maison ne recèle pas de dangers tels que des étagères mal fixées, un accès à des produits toxiques, des raccords électriques dangereux. Protégez les fenêtres et les rebords de balcons avec du grillage.

Attention aux plantes que le chaton mordillera. Les espèces suivantes sont des poisons pour les chats :
Philodendron, dieffenbachia, ficus, caoutchouc, lierre, laurier rose (une liste plus conséquente sera mise au point ultérieurement).

L’ARRIVÉE :
· De préférence, ne pas laisser au chaton tout l’espace, surtout quand vous êtes absent et ne pouvez le surveiller.
· Dans les premiers temps, ne lui laisser l’accès qu’à une pièce puis petit à petit, sous votre contrôle, il apprendra le reste de l’appartement ou de la maison.
· Ne pas le laisser sortir hors de l’habitation.

PROPRETÉ :
· Protéger la terre de vos plantes par des cailloux pour qu’il ne fasse pas dedans. Il y a de fortes chances pour que le chaton soit déjà propre. Présentez-lui son bac dès l’arrivée, avec douceur. Deux ou trois gouttes d’ammoniaque au fond du bac devraient faire l’affaire pour l’attirer.
. Changer la litière tous les jours. Dans une grande maison, mettre deux bacs à sa disposition.

ENTRETIEN :
· Habituez-le au griffoir en l’y menant chaque fois que vous le voyez faire. Habituez-le, de même, en lui coupant le bout des griffes : cela se fait quand il est sur vos genoux, à moitié assoupi, en lui pressant doucement le bout des pattes pour faire sortir les griffes et en ne coupant que la pointe blanche.
· Brossez-le tous les jours.
· Nettoyez ses oreilles avec douceur.
· Manipulez-le le plus possible.
· Avec de la patience, votre chaton deviendra un chat bien élevé.

NOURRITURE :
· Les chats se nourrissent plusieurs fois par jour. Pour les chatons de moins de 2 mois, les boîtes sont préférables.
· A partir de 2 mois des croquettes adaptées à l’âge sont possibles.
· 4 repas par jour jusqu’à 6 mois, puis diminuer à 3 (personnellement, je suis pour que le chat est à manger en libre service, s'il vient à manquer, il peut faire une hypoglycémie, certains d'entre eux peuvent même devenir agressifs)
. Pas de lait !
· De l’eau en permanence. La nourriture doit être éloignée de la litière.

SOLITUDE ET JEUX :
· Le chaton jusqu’à 3 mois, a besoin de présence, de câlins et qu’on joue beaucoup avec lui. Ensuite, il apprendra à jouer tout seul avec une balle de ping-pong, ou autres jeux, mais éviter les jouets en mousse qu’il pourrait ingérer. Mettez-lui un poste d’observation près d’une fenêtre.
· Contrairement aux idées reçues, le chat n’aime pas la solitude. Plus vous communiquez avec lui en lui parlant ou en jouant, plus le chat sera bien intégré et éveillé.

TRANSPORT :
· Habituez-le dès son plus jeune âge à être véhiculé. Choisissez un module de transport solide. Laissez-le ouvert et mettez-y des friandises. La curiosité l’y fera entrer et sortir tout naturellement.
· Dans le module, faites-lui faire souvent des petits tours en voiture et autour de la maison, emmenez-le ne visite chez des amis (avec une litière) mais toujours sous votre surveillance. Vous aurez par la suite un chat adulte que vous pourrez emmener partout sans angoisse. Mais pour les petites absences, il est préférable de le laisser dans son environnement.

SANTE :
· Diarrhées, vomissements avec perte d’appétit sont à traiter immédiatement. La température du chat est de 38,5°C.
· Attention aux signes de Coryza (larmoiements et éternuements).
· Vermifuge 1 fois par mois jusqu’à 8 mois puis 2 fois par an minimum à l’âge adulte.
· N’oubliez pas que vous avez 15 jours de soins gratuits auprès des vétérinaires SPA (si vous l'avez adopté là-bas).
· Vérifiez les rappels de vaccins.

CHATONS ET JEUNES ENFANTS :
· Attention que le très jeune enfant n’étouffe pas le chaton dans ses bras, ne le fasse tomber ou ne joue trop brusquement. Le chaton risque de développer une peur agressive.

Votre chaton ne doit en aucun cas sortir de la maison sans être entièrement vacciné et stérilisé.
Ensuite habituez-le par petites périodes et sous surveillance au jardin.
Socialisez votre chaton, jouez beaucoup avec lui, parlez-lui. Au début, ne le laissez pas seul toute la journée : c’est trop long pour un bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une adoption doit-être réfléchie.

Tous les membres de la famille doivent être favorable à l'arrivée de ce nouveau membre à part entière.
il suffit d'un membre contre pour que cette adoption se transforme en cauchemar au long terme et que ce chat finisse dans la rue.

Avoir un chaton c'est aussi assurer son bien-être, le nourrir et l'abreuver ne suffit pas. Son bien-être dépend également des conditions de vie qui doivent correspondre à ses besoins naturels :

> le sommeil
> la chasse et/ou les jeux
> le toilettage
> la nourriture et l'eau
> la litière (placé dans une autre pièce ou très loin de sa nourriture)

Et aussi les soins médicaux : vaccinations, stérilisation, la puce électronique ou la tatouage, vermifuge et anti-puce, maladies...

Tous ces paramètres sont a prendre en compte lors de l'adoption. Si vous n'êtes pas près à payer le vétérinaire quand votre chat en aura besoin, il vaut mieux prendre une peluche.

Un chaton est si mignon ! Comment peut-on y résister ? Pensez aussi qu'un chaton grandit très vite. Il devient adulte à l'âge d'un an et peut vive jusqu'à 20 ans. Il restera avec vous tout ce temps ! Pas question de l'abandonner car il ne correspond plus à vos désirs. Un chat n'est pas un objet et possède des sentiments.

Un chaton a besoin d'être éduqué. Il se peut qu'il s'attaque à votre tapisserie , vos meubles... Pour éviter un maximum ce type de risques, proposez-lui des endroits pour faire ces griffes. Il y en a de toutes sortes : arbres à chat (très pratique surtout si le chat ne peut pas sortir en extérieur), paillassons, griffoirs au sol, au mur de différentes formes, classique ou ludique, il y en a pour tous les goûts...
Ne vous limitez pas à un griffoir dans une seule pièce, n'hésitez pas à les multiplier.
Vous pouvez même les fabriquez vous-même en enroulant du sisal (cordage) sur un pied de table par exemple.

Un chaton ne doit pas être adopté avant deux mois et demi, trois mois minimum car même si le sevrage est fait, il a besoin d'être éduqué par maman. Assurez-vous également qu'il a été assez manipulé pour être habitué à l'homme pour cela :
avant l'adoption, allez le voir dans la famille où il est né. Vous verrez les conditions de vie qu'il a pu avoir avant d'arriver chez vous. Demandez avec quoi il a été nourrit, le type de litière utilisée pour ne pas changer ses habitudes du jour au lendemain. Profitez de se moment pour le manipuler gentillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...