Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liliblue35

Une race chouchoute ?

Messages recommandés

Le Norvégien est le chat de mes rêves. Mystérieux, venant des forêts nordiques, un chat-fée de toute beauté. Il est un peu moins grand que son cousin le Main Coon mais ce qui n'en fait pas moins un chat d'une belle corpulence. Il est sociable et reste joueur longtemps, toujours à l'affût d'une ficèle qui bouge.
Grand sportif, il adore grimper aux arbres. Il s'accommode bien en intérieur sous condition de lui proposer un ou plusieurs arbres à chat et encore mieux, un bacon pour prendre l'air.

J'ai eu une chatte de type Norvégien, Cassiopée, qui est mon avatar. Elle avait son caractère et était très maline ! C'était une vraie boîte à ronron et aimait discuter avec moi à ses heures. J'en garde un souvenir très fort. Elle avait une sacré présence et prestance.
Effectivement, elle adorait grimper aux arbres, aussi habile dans un sens que dans l'autre. En vieillissant elle est devenue plus proche de moi. On se comprenait... C'est tellement agréable cette complicité que l'on peut avoir avec un chat adulte. C'est vraiment une chose à vivre.

J'en suis encore toute retournée de vous parler d'elle ainsi. Je l'ai malheureusement perdue le 17 Mars 2007
Mais elle est dans mon cœur à jamais...

Origine :

Connu en Norvège sous le nom de Norsk Skogkatt (norsk = norvégien, skog = forêt, katt = chat),le chat des forêts norvégiennes est arrivé dans ce pays au VIIème siècle sur les drakkars des vikings ramené du Moyen-Orient d'où il est originaire.
La race fut reconnue en Norvège en 1972 et par la F.i.Fe en 1977, ce n'est qu'en 1982 que des éleveurs français se sont intéressés à lui. Il est actuellement très prisé.

Caractère :

Comme beaucoup de grands chats le Norvégien est un chat équilibré; sûr de sa force il est vivant et joueur. Malgré ses origines (lointaines) il saura être un agréable compagnon en appartement (à condition bien sûr d'être stérilisé). Il apprécie au plus haut point toutes les compagnies humaine ou animale (la solitude n'est pas faite pour lui).
Calme et posé, il reste un compagnon fidèle surtout avec le membre de la famille qu'il aura choisi.
Il participe à la vie familiale et s'adapte à toutes les situations.

Entretien :

Le Norvégien est caractérisé par un sous poil laineux et un poil de couverture imperméable.
Sa fourrure mi-longue nécessite un entretien régulier.
Un brossage hebdomadaire évite la formation de nœuds.

Au printemps, il perd une grande partie de son sous-poil.
Il ne reste de sa superbe fourrure d'hiver qu'une petite collerette et une superbe queue en panache.

Pendant cette période de mue, le brossage devra être quotidien pour le confort de l'animal et afin surtout d'éviter l'ingestion massive de poils pouvant provoquer des obstructions

Particularités :

Le Norvégien est de croissance très lente, il atteint sa maturité environ à 4/5 ans.
Son poil, si particulier, empêche de le laver trop souvent car la pellicule huileuse le protège des intempéries et contre le froid.D'ailleurs, il sèche très vite ce qui fait qu'il aime l'eau et en Norvège rien ne l'empêche d'aller à la chasse aux poissons...

Et vous ? Quelle serait votre race de chat chouchoute. J'aime tous les chats, comme tous ceux qui les aiment. Mais "on a tous au fond du cœur quelque chose de..." Wink

• Créer...