Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des dizaines de baleines s'échouent en Floride et en Ecosse

Messages recommandés

Vingt-deux baleines, dont cinq seulement ont pu être sauvées, se sont échouées sur une plage de Floride samedi, l'un des trois incidents de ce type au cours du week-end en Amérique du Nord, a-t-on appris dimanche auprès de l'Agence américaine océanographique (NOAA).

Dans le même temps, un groupe imposant de 26 baleines-pilotes s'est échoué dimanche sur la côte est de l'Ecosse, près de Saint-Andrews, et treize sont mortes, tandis que les sauveteurs tentaient dans l'après-midi d'empêcher les autres de mourir à leur tour.

Les baleines mortes en Floride "vont être réparties entre différents laboratoires en Floride pour être autopsiées", a déclaré à l'AFP Blair Mase de la NOAA. Des scientifiques vont tâcher de déterminer pourquoi ces animaux, des baleines pilotes, se sont échoués sur la plage du parc naturel d'Avalon, à quelque 200 km au nord de Miami.

Deux autres groupes de baleines se sont échoués à Cape Cod, dans le Massachusetts (nord-est des Etats-Unis) samedi, et au Canada dimanche, a pointé Mme Mase, soulignant qu'il fallait enquêter sur une telle coïncidence . "C'est très intéressant de noter tous ces incidents qui arrivent en même temps en Amérique du Nord", a-t-elle souligné.

En Floride, seuls 5 des 22 baleines échouées ont pu être sauvées, malgré les efforts de scientifiques et de volontaires tout au long de la journée de samedi.

Les cinq baleines qui ont survécu "sont dans un état stable et peuvent nager seuls", a ajouté Mme Mase. Actuellement dans un centre océanographique, ils devraient être ensuite transportés au parc d'attractions SeaWorld d'Orlando, toujours en Floride.

Les baleines pilotes ont "une structure sociale très forte", avait indiqué Blair Mase, citée sur le site d'informations locales TCPalm.com: "Les membres d'un groupe restent toujours ensemble. Si un animal est malade, ils vont donc tous s'échouer. Et si vous les remettez à l'eau, ils reviendront et s'échoueront encore".



SCIENCES ET AVENIR 02/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...