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Admin-lane

JOURNEES sans voiture dans le monde...

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Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l'occasion de s'approprier l'espace urbain.

Initialement fixées au 22 septembre au niveau européen, les journées sans voiture font à présent partie d'une initiative plus large appelée Semaine européenne de la mobilité.

L'histoire : Les premières expériences de journées sans voiture remontent à 1956, lorsque la crise de Suez force certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser du carburant. En Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, celles-ci prendront la forme de dimanches sans voiture entre novembre 1956 et janvier 1957. Ces opérations seront répétées en Suisse et en Belgique en 1973 à l'occasion de la crise pétrolière.

La première manifestation officielle moderne eut lieu en juin 1996 à Reykjavik en Islande. Les autorités y avaient organisé une journée sans voiture pour encourager les habitants à une mobilité plus propre, moins consommatrice d'énergie et moins dangereuse.


En France, c'est La Rochelle qui fut la première, le 9 septembre 1997, à réserver son centre-ville aux piétons, rollers, vélos, tandems, planches à roulettes etc.

Depuis 1998, un nombre croissant de villes y ont adhéré (avec un nombre maximal de près de 1500 villes en 2005). En 2006, le nombre total a diminué, tout en impliquant de nouvelles villes participantes.

L'initiative fut officiellement lancée à échelle européenne en 1998, inscrite dans une Semaine de la mobilité qui présente une thématique différente chaque année (par exemple le changement climatique en 2006). L'idée de situer cette journée à date fixe, le 22 septembre semble souvent céder devant les difficultés à l'organiser un jour de semaine dans les grandes villes.

Certains pays ou villes, comme Bruxelles ou Anvers en Belgique organisent cette journée le samedi ou le dimanche précédant le 22 septembre. L'interdiction de circuler est alors totale pour les véhicules à moteur dans un périmètre très étendu (161 km² pour Bruxelles) : seuls les transports en commun (gratuits ce jour-là), les taxis, les véhicules de secours et les voitures dont les conducteurs sont munis d'une dérogation peuvent y circuler.

Et en France : Si certains commerçants ont protesté, craignant une perte de clients, selon le Ministère de l'Environnement, l'initiative En ville sans ma voiture du 22 septembre 1998 a été appréciée de 84 % de Français et 81 % ont souhaité la voir se renouveler et même s'étendre à toutes les villes en 1999. Le bruit a diminué de 50 % ce jour et la pollution de 40 à 50 %. Ces résultats n'ont cependant été publiés que le 12 janvier suivant. Un autre sondage révèle que 64 % des Français jugent que la circulation en ville n'est que «peu» ou «pas du tout supportable».

Depuis la création de la Semaine de la mobilité en France la «journée sans ma voiture» a disparu en tant que telle. Des collectifs cyclistes dont Vélorution souhaitent faire revivre cette journée en organisant chaque 22 septembre des manifestations giratoires dans plusieurs grandes villes de France. À Paris, en 2006, cette manifestation s'est soldée par l'arrestation de 60 cyclistes par la police....

Cliquez ici pour voir les statistiques de participation


WIKIPEDIA septembre 2012

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Des milliers de personnes se promenaient dimanche sous le soleil à pied, à vélo, en rollers ou même à cheval dans les rues de Bruxelles désertées par les véhicules à moteur pour la "journée sans voiture" organisée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.

Dans la plupart des 1.885 villes de 37 pays participant à cette opération, principalement en Europe mais aussi au Brésil, au Canada, au Japon et à Taïwan, les effets de cette semaine de la mobilité, qui débute officiellement lundi, seront limités à certaines zones urbaines.

Mais depuis 2002, la capitale belge, siège des institutions européennes, se veut plus audacieuse. En effet, l'ensemble des Bruxellois, soit environ un million de personnes, n'ont pas d'autres choix que de laisser leur voiture au garage, un dimanche de septembre par an.

Seuls les taxis, autobus et quelques véhicules disposant d'un laisser-passer peuvent circuler sur les 160 km2 de la région de Bruxelles-Capitale de 09H00 à 19H00 (07H00 à 17H00 GMT) ce dimanche.

Et comme la météo est cette fois de la partie, avec un ciel dégagé et des températures clémentes, les Bruxellois ont en grand nombre sorti les bicyclettes et autres planches à roulettes, souvent en famille, dès le début de la matinée pour envahir les rues et artères de la ville, habituellement l'une des plus congestionnées d'Europe.

Pour compléter la fête, des animations sont organisées dans plusieurs quartier de Bruxelles, dont une ferme bio géante sur la place du Palais royal.


SCIENCES ET AVENIR 16/09/2012

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