Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des "Crop Circle" sous-marins façonnés par des poissons globe

Messages recommandés

D'étranges cercles sous-marins ont été découverts dans le sable à proximité des iles japonaises d'Amami. Après enquête d'un plongeur passionné et d'une chaine de télévision japonaise, le responsable a été découvert: un petit poisson-globe. Ces cercles servent à attirer les femelles et à fournir aux futurs petits poissons abri et nourriture.

Après les mystérieux cercles géants dans les champs de maïs, voici les cercles sous-marins japonais. Mais que Mel Gibson se rassure, la clé du mystère a rapidement été trouvée. C’est en effet un simple poisson-globe qui façonne ainsi le sable pour attirer une femelle. Le poisson est pourtant bien connu des japonais puisqu’ils raffolent de sa chair, malgré la présence de poison dans divers de ses organes.

Les cercles ont été découverts par Yoji Ookata, un plongeur et photographe sous-marin aguerri, lors d’une plongée dans les eaux des îles Amami. Celles-ci se trouvent le long de la série d’archipels qui s’étend entre Taïwan et le Japon, et dont une petite partie est actuellement disputée entre la Chine et ces deux pays. Ces cercles sont si parfaitement exécutés qu’ils semblaient être réalisés par la main de l’homme, mais il a vite paru peu probable qu’un petit plaisantin s’amuse à plonger à 25 mètres de profondeur pour les réaliser.


Yoji Ookata a donc averti des amis et collègues de la chaine de télévision japonaise NHK. Une petite expédition s’est alors mise en place pour documenter le phénomène et en découvrir la cause. Les caméras ont rapidement trouvé le responsable : un petit poisson-globe. Celui-ci se couche sur un de ses flancs et façonne les cercles avec ses nageoires. Perfectionniste, il brise également des morceaux de coquillages et les ajoute à son œuvre pour la compléter.

Le brave poisson n’est pas simplement un esthète, il y a comme toujours une raison bien pragmatique à un phénomène aussi surprenant. Les cercles lui servent à appâter les femelles. Les deux poissons se retrouvent alors au centre du cercle, s’accouplent et y laissent leurs œufs. Les petits pourront s’alimenter dès leur naissance grâce aux morceaux de coquillages laissés là à leur intention. Comble d’ingéniosité, des tests en laboratoire ont même montré que la forme particulière des cercles protège les œufs des courants marins. Ainsi ils restent bien en place et bien cachés, à l’abri des prédateurs éventuels. L’œuvre d’art se révèle au final être une véritable œuvre architecturale destinée à attirer une femelle et protéger les petits poissons de la meilleure manière possible.



Un cercle sous-marin à environ 25 mètres de profondeur. Crédit: Yoji Ookata et NHK.


Cliquez ICI pour voir d'autres photos



MAXISCIENCES 26/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poisson-globe dessine sur le sable une forme géométrique proche de la rosace : pourquoi ce comportement très particulier, longtemps resté un mystère pour l'homme ? Voici enfin la réponse.

Le poisson-globe (Torquigener sp., Tetraodontidae) est à la fois un architecte et un ingénieur. Ces deux compétences lui sont en fait indispensables pour pouvoir séduire une femelle et se reproduire. C'est ce que nous montre la BBC dans son émission Life Story.

BBC 19/11/2014


Pour trouver l'âme sœur, ce poisson de 12 cm de long dessine sur le sable avec ses nageoires et son corps, au fond de l'océan, une forme géométrique qui peut atteindre les 2 mètres de diamètre. Il lui faut de 7 à 9 jours pour réaliser cette œuvre qui lui fait aussi office de nid.

Une fois l'ouvrage terminé, la femelle poisson-globe l'inspecte et s'accouple avec le mâle... si son travail lui plaît (reste que les scientifiques n'ont pas encore réussi à déterminer ce qui influence le choix de la femelle).

Suite à l'accouplement, les cercles dessinés par le mâle permettent d'éviter la dispersion des œufs, car la vitesse de l'eau est moins importante au centre de la forme géométrique. Ce sont des chercheurs japonais qui ont levé le voile sur ces cercles, longtemps restés mystérieux pour l'homme.


Sciences et avenir 1/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...