Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un voleur de tortues rares sème la panique au Jardin des Plantes

Messages recommandés

Lundi 8 octobre, 15 heures. La pluie a fait fuir les visiteurs de la ménagerie du Jardin des Plantes. C'est en rentrant de sa ronde que le gardien du terrarium constate la disparition de deux tortues rayonnées, une espèce en voie de disparition très prisée des collectionneurs.

"Le voleur a profité du fait, exceptionnel, que les tortues se trouvaient dans un enclos ouvert à l'intérieur du bâtiment. En temps normal, elles sont dans un abri cloisonné", explique Michel Saint Jalme, directeur de la ménagerie. Le malfaiteur n'a eu qu'à escalader une petite palissade et à attraper les deux plus petites tortues de l'enclos, six et sept kilogrammes. Un chargement précieux : "ces animaux, en voie de disparition, se vendent entre 5 000 et 10 000 euros sur le marché noir", poursuit Michel Saint Jalme.

La police scientifique a été dépêchée sur les lieux. Mais c'est le soigneur qui a retrouvé la trace de ses deux protégées, sur un site web consacré aux reptiles. "Vend deux tortues, en très bonne santé, correctement nourries, avec tous les papiers officiels" (sic).

L'auteur de l'annonce, un mineur "passionné par les tortues", fournissait également son numéro de téléphone et son adresse e-mail. L'enquête de la police a confirmé que le voleur présumé se trouvait bien à proximité immédiate du Jardin des Plantes au moment du larcin. Interpellé chez lui, le suspect a reconnu le recel, mais nie le vol. Formellement identifiées grâce à leurs puces électroniques, les tortues ont été restituées au Jardin des plantes vendredi dernier.

"Je n'espérais pas les revoir, confie Michel Saint Jalme. 100.000 tortues sont extraites de leur milieu naturel chaque année, et le trafic d'animaux est la deuxième cause de perte de biodiversité dans le monde, juste après la disparition des habitats naturels". Les onze tortues rayonnées de la ménagerie ont d'ailleurs été saisies à l'aéroport de Roissy en 1996 et 2001.

Il y a cinq ans, un caméléon du terrarium du Jardin des Plantes a eu moins de chance que le couple de tortues : arraché à son enclos, fermé par un simple filet de protection, il n'a jamais été retrouvé. "Nos mesures de sécurité ont été renforcées", précise le directeur de la Ménagerie du Jardin des Plantes, qui abrite 1 800 animaux, dont un tiers appartiennent à des espèces menacées d'extinction.



Des tortues rayonnées, une espèce en voie d'extinction, ont été dérobées le 8 octobre au Jardin des Plantes à Paris.©️ Muriel Bortoluzzi / AFP


LE POINT.FR 17/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...