Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des légumes insolites pour votre jardin

Messages recommandés

Le potager redevient tendance ces dernières années. Pourquoi alors ne pas en profiter pour planter des légumes anciens ou exotiques ? Certaines espèces aux formes parfois insolites ne manqueront pas d’émerveiller, visuellement ou gustativement, les jardiniers. Pour vous aider dans vos choix, Futura-Sciences vous présente 15 variétés coup de cœur. Découvrez et dégustez, grâce à nos recettes, l’arroche, l’igname de Chine ou la tétragone !

En lien avec la crise économique, beaucoup de jardiniers ont tendance à grignoter une partie de leur pelouse pour faire pousser des légumes. Il faut dire aussi que nombre d’entre-eux font davantage confiance aux légumes qu’ils produisent eux-mêmes qu’à ceux du commerce. Et cultiver des légumes est perçu de plus en plus comme un véritable passe-temps, facteur de plaisir ! Et si on en profitait pour découvrir des légumes insolites ?

Une autre tendance se développe également de nos jours : une envie de ne plus cultiver seulement que des légumes courants, mais de préférer des espèces anciennes, comme le topinambour ou le crosne, ou certaines plantes exotiques, comme le coqueret du Pérou ou la claytone de Cuba.


Dossier proposé par Michel Caron (ingénieur agricole) pour FUTURA SCIENCES (19/10/2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’arroche fait partie de la famille des chénopodiacées. Provenant d'Asie centrale, cette plante était déjà utilisée au Moyen Âge. Ses feuilles sont presque toujours jaunes, mais une de ses variétés offre un feuillage brun-rouge décoratif.

Il s’agit d’une plante herbacée annuelle de 0,60 à 1 m de hauteur. Ses fleurs estivales sont assez quelconques, verdâtres et réunies en grandes grappes composées. Ce sont ses feuilles qui font tout l’intérêt de ce légume. Souples, elles sont légèrement cloquées et de forme triangulaire, un peu comme celles de l’épinard.. Ce feuillage se consomme frais en salade ou cuit, comme celui des épinards.






©️ Amada 44 photo du domaine public


1 - Propriétés

L’arroche présente l’avantage d’être laxative. Ses feuilles, utilisées en cataplasme, sont émollientes, avec une action bénéfique sur les piqûres d’insectes.

2 - Culture

Ce légume se développe partout, sauf dans les terres calcaires. Il redoute les fortes chaleurs et la sécheresse estivale. Offrez-lui un sol frais et riche en humus.

Attention : n’oubliez pas de faire tourner cette espèce légumière dans le cadre d’une rotation, avec un retour au même endroit seulement tous les 3 ou 4 ans. Semez l'arroche dès avril-mai et jusque fin juillet, en lignes distantes de 45 à 50 cm. Couvrez vos graines seulement d’une légère couche de terreau ou de terre fine, en tassant le sol juste après. Quand vos plants auront 4 ou 5 feuilles, il faudra les éclaircir en en laissant seulement un tous les 30 cm. L’arroche apprécie un apport d’engrais « coup de fouet » quand elle atteint 10 cm de hauteur. Binez et sarclez régulièrement votre culture.

Attention : l’arroche monte rapidement à graines quand elle manque d'eau et il ne faut donc pas négliger des arrosages réguliers ! Pincez l'extrémité de ses tiges de temps en temps, de façon à obtenir des tiges plus grandes.

3 - Récolte

Cueillez les feuilles tendres au fur et à mesure de leur développement, à partir de mai et jusqu’en octobre. Vous pouvez également couper entièrement vos pieds lorsqu’ils atteignent 25 cm de hauteur. Prenez garde alors de ne pas trop attendre pour consommer votre récolte, les feuilles d’arroche fanant rapidement.

4 - Recette

Gratin d’arroche pour 4 personnes :
- 1,2 kg de feuilles d'arroche nettoyées
- une poignée de queues vertes d'oignons ou de la ciboule
- une poignée de feuilles d'oseille
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- ½ litre de lait
- 100 g d'emmenthal
- 3 cuillerées à soupe de chapelure grossière faite avec du pain sec
- 100 g de noisettes
- de la farine
- un peu de beurre ou d’huile d'olive
- de la muscade râpée, du sel et du poivre.

Cuisez tous les légumes dans de l'eau salée et égouttez. Préparez une sauce béchamel avec l’association farine, beurre, lait, sel et muscade. Quand la sauce est prête, ajoutez l'emmenthal et laissez chauffer 2 à 3 minutes. Mélangez arroche, sauce et noisettes, puis versez dans un plat beurré. Saupoudrez de la chapelure, parsemez le tout de petits copeaux de beurre ou d'un filet d'huile d'olive et laissez gratiner une petite demi-heure à four chaud.

Recette de Pierrette Nardo www.cuisiflor.com (auteur de "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" (Editions Rustica)


FUTURA SCIENCES 19/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pourpier, qui pousse à l’état naturel dans tout le bassin méditerranéen, est un représentant de la famille des portulacacées. Cette plante annuelle d'été dispose de tiges rougeâtres couchées ou dressées, ainsi que de petites feuilles rondes, charnues et comestibles, d’un goût légèrement acidulé.



©️ Maderibeza GNU Free Documentation License



1 - Propriétés

Ce légume peu connu constitue une excellente source de vitamine A, de potassium et de magnésium. Il est laxatif, diurétique et bénéfique en cas d’irritation des muqueuses.

2 - Culture

Cette plante s'accommode des sols les plus secs, tout en préférant quand même les terres légères. Il lui faut du soleil. Il peut sans problème se passer d’engrais. Ne bêchez pas la terre, mais grattez-la simplement. Semez-la lorsque les gelées ne sont plus à craindre, à partir de fin avril et jusqu’en septembre, en lignes espacées de 20 cm, sur une terre travaillée très sommairement. Après la levée des jeunes plants, éclaircissez votre culture, si elle est trop dense, afin de ne laisser un pied que tous les 10 à 15 cm. Arroser régulièrement vos sujets va constituer la seule intervention à prévoir, ce qui constitue un avantage certain.

3 - Récolte

Effectuez une première cueillette deux mois après le semis, puis renouvelez cette intervention à 3 ou 4 reprises.

Attention : le pourpier doit être consommé rapidement après sa récolte, sans possibilité de le conserver !

4 - Recette

Des mélanges à diverses salades... On sert couramment le pourpier en salade, en mélange à d’autres verdures. Vous pouvez aussi le faire sauter rapidement à la poêle et le déguster comme des épinards. Le pourpier peut aussi être confit au vinaigre, comme les câpres, avec alors un emploi en accompagnement ou en association avec diverses sauces.



FUTURA SCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La claytone de Cuba fait partie de la famille des portulacacées. Comme son nom l’indique, ce légume vient de Cuba, mais aussi du Mexique. C’est une plante annuelle mesurant 15 à 20 cm, dont les feuilles charnues, comme ses tiges tendres, se dégustent. Elle ressemble à une autre espèce, cette fois européenne, le pourpier.




©️ Antandrus Domaine public


1 - Propriétés

La claytone est riche en vitamines A et C.

2 - Culture

Si vous pouvez offrir de la chaleur à ce légume, sa culture vous donnera de bons résultats sans connaître de problèmes particuliers. Choisissez donc un emplacement très ensoleillé. Si le sol de votre potager est argileux et collant, enrichissez-le avec du terreau et un peu de sable. C’est en juillet-août que le semis de la claytone de Cuba doit intervenir, après avoir bien nivelé et très finement émietté votre terrain. Espacez vos rangées de 20 à 30 cm et disposez vos semences à 1-2 cm de profondeur. Après la levée des jeunes sujets, il faudra éclaircir votre culture, en n’en laissant un que tous les 25 à 30 cm. Grâce à un binage rapide, décroûtez régulièrement la surface du sol et veillez à ce que vos pieds ne manquent jamais d’eau.

3 - Récolte

Elle doit avoir lieu en début d’automne, en cueillant les feuilles une à une, selon vos besoins et leur développement. Employez pour cela un couteau afin de ne pas abîmer les pieds. De nouvelles feuilles vont alors se développer, permettant à votre récolte de se poursuivre pendant plusieurs semaines, jusqu’à l’apparition du froid. Cette technique ressemble en fait à la récolte des feuilles d’épinard et d’oseille.

Attention : les feuilles cueillies n’ont qu’une durée de conservation de 2 à 3 jours au maximum dans un réfrigérateur ! Échelonnez donc votre récolte.

4 - Recette

Salade de claytone pour 4 personnes
- une poignée de feuilles, tiges et fleurs de claytone, si elles ne sont pas trop âgées, et quelques fleurs de capucine
- des lardons fumés
- un peu de fromage de chèvre ou de feta (fromage grec de brebis)
- de l’huile de noix, du vinaigre et du sel.
Faites rissoler vos lardons peu de temps avant la dégustation car ils doivent être justes tièdes. Lavez bien votre récolte. Coupez menues les feuilles de capucine qui assaisonnera et décorera votre salade. Préparez une vinaigrette, à mélanger avec la verdure. Ajoutez les lardons, fleurs de capucine et le fromage choisi.

Recette de Pierrette Nardo www.cuisiflor.com (auteur de "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" (Editions Rustica)



FUTURA SCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le crosne du Japon est une plante de la famille des labiacées et qui provient, comme son nom l’indique, du Japon, mais aussi de Chine. Il s’agit d’une espèce vivace par ses tubercules, dont la touffe mesure dans les 40 cm de hauteur. Sur ses racines se forment des rhizomes tubéreux en forme de chapelet, mesurant quelques centimètres, de couleur beige clair et dont le goût ressemble à celui de l'l'artichaut.

Les tubercules, très contournés, en chapelet, de couleur blanc nacré, assez petits (quelques centimètres de long) se forment, comme dans le cas de la pomme de terre, sur des tiges souterraines qui portent une succession de renflements. Ces tubercules ne se conservent pas longtemps à l'air libre et se flétrissent et pourrissent très rapidement.





Image WIKIPEDIA

1 - Propriétés

Le crosne du Japon ne contient aucun lipide, tout en étant énergétique. Il est idéal dans le cadre d’un régime permettant de maigrir.

2 - Culture

Le crosne pousse dans tous les sols, avec quand même une préférence pour les terres légères, afin de faciliter votre récolte. Cette plante ne craint pas les gelées, ce qui constitue un réel avantage. Sa culture ressemble à celle de la pomme de terre, avec la plantation de tubercules, à vous procurer dans certaines jardineries ou parfois sur les marchés. Intervenez début avril, en lignes espacées de 40 cm et tous les 30 cm, en disposant 2 à 3 tubercules à 8-12 cm de profondeur. Vous pouvez vous contenter d’arroser votre culture en cas de sécheresse seulement, la pose d’un paillage pouvant suffire à maintenir un peu d’humidité. En septembre, buttez vos pieds comme cela se pratique avec des pommes de terre. L'un des principaux avantages de ce légume, c'est en tout cas de n'avoir aucun ennemi à combattre.

3 - Récolte

À partir de novembre, tenez compte de vos besoins pour l’effectuer, quand le feuillage commence à flétrir, cela jusque fin janvier.

Attention : les tubercules du crosne ne se conservent que peu de temps hors du sol.
 Vous pouvez toutefois les arracher et, dans votre cave, les stratifier dans de la tourbe légèrement humide.

4 - Recette

En salade avec du jambon fumé

Ne pelez pas vos crosnes. Contentez-vous de les placer dans un linge avec du gros sel et de frictionner l’ensemble. Effectuez leur nettoyage sous un filet d’eau. Faites-les bouillir et servez-les simplement au beurre avec du persil et de la crème. Il est possible également de frire des crosnes ou de les poêler aux lardons, avec de la ciboulette et des oignons.

Une autre idée : faire blanchir vos crosnes pendant 2 minutes dans de l'eau salée, à servir alors en salade, avec du jambon cru fumé et quelques fines herbes hachées.





Crosnes teints et haricots noirs, tels que servis pour le nouvel an au Japon (Wikipedia)


FUTURA SCIENCES - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’igname de Chine est un des représentants de la famille des dioscoréacées. Comme son nom l’indique, cette espèce potagère provient de Chine. Il s’agit d’un légume grimpant dont les tiges herbacées atteignent 2,50 à 3 m. Du collet de sa racine partent des rhizomes d’une longueur impressionnante pouvant atteindre jusque 0,80 à 1 m, et d’un poids de 4 à 5 kg. Ce sont ces tubercules, à chair blanche, qui se consomment cuits comme les pommes de terre, dont ils ont un peu le goût.



C. Ford Licence de documentation libre GNU


1 - Propriétés

Les tubercules de l’igname de Chine ont une composition voisine de celle des pommes de terre, dont plusieurs vitamines, des minéraux et des protéines.

2 - Culture

L’igname affectionne les sols frais, profonds et à exposition chaude. Très résistant au froid, ce légume peut éventuellement passer l’hiver en terre, ce qui présente un avantage évident. Il réclame une terre ayant reçu récemment 5 kg/m2 de fumier ou de compost bien décomposé. En avril-mai, creusez tous les 40 cm des trous de 30 cm de profondeur et situés sur des rangées séparées de 80 cm. Au fond de ces cavités, déposez une portion de rhizome de 10 et 20 cm de longueur, comprenant 1 à 2 bourgeons. Bouchez de terre ces trous de façon à former une butte légère. 2 à 3 semaines plus tard, placez des tuteurs de 2,50 m de hauteur comme vous le faites avec des haricots à rames, en les inclinant vers le centre de la planche. En cas de sécheresse, arrosez votre culture.

N’oubliez pas, comme avec la pomme de terre, de butter progressivement vos différents pieds, jusqu’à l’obtention de dômes de 30 à 40 cm de hauteur.

3 - Récolte

Elle doit intervenir en novembre. Comme avec des pommes de terre, il vous est possible d’entreposer vos rhizomes pendant plusieurs mois, dans une cave ou un cellier, en les disposant sur une couche de paille bien sèche.

4 - Recette

Comme la pomme de terre, l'igname se consomme cuite, car elle contient une grande quantité d'amidon non digestible qui se transforme en sucre sous l'effet de la cuisson. Pelez vos rhizomes, coupez-les en cubes et blanchissez-les pendant 10 à 20 minutes à l'eau bouillante salée.


FUTURA SCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patate douce, une plante vivace de la famille des convolvulacées, provient d’Amérique du Sud et se cultive beaucoup dans les régions tropicales. Dotée de tiges de 4 à 5 m de hauteur, elle produit des fleurs de type liseron, violettes ou blanches. Ses tubercules, de forme plus ou moins allongée, à la peau colorée en rose, se consomment comme la pomme de terre, mais avec un goût plus parfumé.





©️ Jerôme Sautret GNU Free Documentation License


1 - Propriétés

Il s’agit d’un aliment assez énergétique, riche en potassium et en vitamine A. On apprécie surtout ses qualités antioxydantes qui lui confèrent des vertus protectrices contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

2 - Culture

La patate douce peut se cultiver dans notre pays, mais seulement dans le Midi, cela même dans une terre pauvre. Mais elle préfère toutefois croître dans un sol riche en humus, perméable et sans excès d'azote. En revanche, ce légume réclame le plein soleil. Cette espèce se plante comme la pomme de terre, en intervenant en mars. Disposez pour cela ses tubercules dans des pots à l’abri du froid, sous châssis. Lorsque vos pieds atteindront 10 à 15 cm, il vous sera possible de les transplanter à l’extérieur, à 20 cm de profondeur et en les espaçant de 25 cm. Comme la pomme de terre, la patate douce apprécie d’être buttée. Arrosez régulièrement votre culture.


3 - Récolte

Pratiquez-la à partir de la mi-septembre, lorsque les feuilles commencent à jaunir.

Attention : la patate douce se conserve moins bien que la pomme de terre ! Placez toutefois ses tubercules dans un local bien sec, au frais et bien à l’abri de l’humidité.

4 - Recette

Purée de patates douces pour 4 personnes
- 1 kg de patates douces
- 1 jaune d'oeuf
- du lait
- du fromage râpé
- du sel, du poivre et de la muscade
Pendant 30 minutes, faire bouillir les patates douces. Pelez, mixez, ajoutez le lait dont les proportions varieront selon vos goûts (purée épaisse ou plus fluide). Incorporez le jaune d'oeuf. Salez, poivrez, râpez un peu de muscade. Remettez sur le feu quelques instants pour réchauffer et faire fondre le beurre. Ajoutez le fromage râpé et mélangez bien.

Une recette de www.750g.com


FUTURA SCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pâtisson se rattache à la famille des cucurbitacées Surnommé «bonnet de prêtre», le pâtisson est une plante non coureuse, aux feuilles de grande envergure. Originaire d’Amérique centrale, ce légume ressemble à une courge, mais avec un fruit quelque peu différent car de forme aplatie, circulaire, dentelée, plus ou moins conique et dont le poids oscille entre 1,5 et 2 kg. Selon les variétés, la couleur de ses fruits peut être blanche, jaune foncé ou orange intense.
Les pâtissons sont un groupe de variétés cultivées comme légume. Ils sont également appelés artichaut d'Espagne, artichaut d'Israël, bonnet-de-prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale. Les pâtissons, comme les courgerons, sont issus de l'espèce Cucurbita pepo [i]var. ovifera.[/i]




Image Futura Sciences


1 - Propriétés

Ce légume, peu énergétique, est intéressant pour les régimes «minceur», tout en étant riche en vitamines A et C, ainsi qu’en magnésium.

2 - Culture

Le pâtisson est exigeant et il lui faut à tout prix un terrain très riche, ayant reçu 3 à 4 kg/m2 de fumier ou de compost bien décomposé et 100 g/m2 d’un engrais bien dosé en potasse. Cette plante, comme toutes les courges, est également très gourmande en eau. Vers la mi-avril, placez 2 ou 3 graines dans des godets emplis de terreau et d’un peu de compost. Lorsque vos pieds auront 4 feuilles, il ne faudra conserver que le plus beau plant et le disposer à sa place définitive en mai, en séparant vos sujets de 1 m. Conservez la terre fraîche en la paillant à l’aide de déchets de tonte ou de la paille. Surtout, ne négligez pas des arrosages réguliers !

3 - Récolte

Elle peut intervenir à partir de la fin août, en vérifiant préalablement la maturité de vos fruits. Pour cela, enfoncez un ongle dans leur peau, qui doit pénétrer facilement. Vous pouvez aussi cueillir des fruits très jeunes, ayant encore la fleur à leur extrémité, afin de les confire dans du vinaigre. Au besoin, conservez vos fruits en surplus, pendant 3 à 4 semaines, dans un local sec et bien ventilé.

4 - Recette

Pâtissons au poisson pour 4 personnes
- 4 pâtissons
- 350 g de poisson cuit au court-bouillon
- 30 g d beurre
- 25 g de farine
- ¼ de litre de lait, du sel, du poivre, de la noix de muscade et 75 g de gruyère râpé.
Faites cuire les légumes et évidez-les. Hachez les restes de poisson. Faites un roux blond avec le beurre et la farine, mouillez de lait et faites épaissir sur feu doux en remuant. Assaisonnez, ajoutez le fromage râpé et les morceaux de poisson dans la sauce. Remplissez les légumes et faites gratiner.

Une recette de www.750g.com



FUTURA SCIENCES - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pois chiche, originaire d’Asie occidentale, s’inscrit dans la famille des légumineuses. En France, on peut le cultiver surtout dans le Midi. C’est une plante annuelle, d’une hauteur d’environ 50 cm. Ses gousses enflées sont plus petites que celles de son cousin, le petit pois, avec alors la présence de deux gros grains seulement.



Pierre Kessler / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)


1 - Propriétés

Ce légume est riche en glucides assimilables et en protéines, ce qui en fait un aliment de choix dans les régimes amaigrissants. Il s’agit par ailleurs d’un bon anti-cholestérol.

2 - Culture

Il faut à ce légume une exposition chaude et bien pourvue en soleil. Il peut croître dans une terre sèche et même calcaire, avec l’avantage de ne pas trop souffrir de la sécheresse. En automne, apportez-lui 4 kg/100 m2 de fumier ou de compost bien décomposé. Attendez la première quinzaine de mai pour le semer. Si vous n’habitez pas dans le Midi, tentez quand même son semis, mais obligatoirement sous un tunnel en plastique, que vous enlèverez ultérieurement. Déposez 3 à 4 graines dans des trous (ou poquets) tous les 25 à 30 cm, à couvrir d’un peu de terre, en lignes séparées de 35 cm environ.

Lorsque vos jeunes pieds atteindront 25 cm de hauteur, il faudra les butter. Votre culture pourra se passer d’arrosage, un point très appréciable ! Le pois chiche n’a par ailleurs aucun besoin d’engrais azoté car les nodosités accrochées à ses racines en synthétisent.

3 - Récolte

Pratiquez-la lorsque les gousses sont bien sèches et quand elles sont devenues brunes. En prenant garde de ne pas éclater ces dernières, arrachez les pieds. Tirez sur les gousses pour les détacher de la tige, puis écossez-les sans attendre. Si nécessaire, conservez quelque temps vos grains, en les plaçant dans des bocaux fermés hermétiquement et bien secs.

4 - Recette

Millefeuilles de crêpes de pois chiches pour 4 personnes

- 1 kg de carottes
- 100 g de mascarpone
- 2 cuillerées à café de coriandre ciselée, du sel et du poivre
- 100 g de farine de pois chiches
- 25 g de farine de riz
- une demi-cuillerée à café de cumin en poudre
- une demi-cuillerée à café de sel
- 150 ml d'eau
- quelques noisettes et un peu de coriandre pour la décoration.

Epluchez les carottes, coupez-les en tronçons et cuisez-les à la vapeur. Mettez les carottes cuites dans le bol d'un robot mixeur, ajoutez le mascarpone et mixez longuement jusqu'à ce que le mélange soit lisse et mousseux. Ajoutez la coriandre ciselée. Salez et poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Dans un récipient, mélangez la farine de pois chiche, la farine de riz, le sel et le cumin en poudre. Faites un puits et ajoutez l'eau en fouettant vigoureusement.

Faites chauffer une poêle à crêpe à feux moyen, avec un peu de beurre. Quand la poêle est chaude, essuyez le surplus de beurre avec du papier absorbant. Versez une louche de pâte et répartissez-la par mouvement circulaire. Lorsque les bords se décollent, retournez la crêpe pour cuire l'autre face. Répétez l'opération pour obtenir 5 crêpes.

Découpez, à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre d'environ 5 cm de diamètre, 4 disques par crêpe. Dans une assiette, posez un premier disque de crêpe. Ajoutez une cuillère de mousse de carotte. Étalez-la puis posez un autre disque de crêpe par-dessus. Renouvelez pour intercaler 5 disques. Terminez par une cuillère de mousse de carottes et parsemez des brisures de noisettes et quelques brins de coriandre.

Une recette de www.750g.com



FUTURA SCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le potimarron, de la famille des cucurbitacées, est un cousin du potiron. Originaire d’Amérique du Nord, il s’en distingue par des fruits d’une taille moins grande et moins aplatie, avec un poids moindre, dans les 2 à 3 kg. Il s’agit d’une plante coureuse, ses tiges rampantes pouvant atteindre jusqu’à 3 m, d’où une nécessité de disposer de suffisamment de place. Ses fleurs jaunes font place à des fruits orangés, dont la chair rappelle légèrement celle de la châtaigne.



Melissande / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)



1 - Propriétés

Ce fruit est très riche en vitamines A et C, ainsi qu’en oligo-éléments et en acides aminés.

2 - Culture

Cette espèce adore les sols riches en humus, une humidité modérée et surtout de la chaleur. Lors de la préparation hivernale de votre terre, apportez-lui 4 kg/m2 de fumier ou de compost, avec 100 g/m2 d’un engrais riche en potasse. Cette plante réclame des arrosages abondants et réguliers.

En avril, déposez 2 ou 3 graines dans des godets de tourbe emplis de terreau. Au stade 4 feuilles, vous ne conserverez que le plus beau plant, qu’il faudra mettre en place en mai, la période des gelées tardives étant terminée, en distançant vos plantes de 1 m. Surveillez régulièrement l’état sanitaire de vos jeunes plants car le potimarron, comme toutes les courges, est sensible à l’oïdium (présence d’une moisissure blanche sur les feuilles et les fruits), à combattre avec du soufre, dès son apparition.

Taillez vos jeunes plants au-dessus de 3 à 4 feuilles, de façon à obtenir deux branches, à diriger alors en sens opposé. Ne gardez seulement que 2 à 4 fruits sur chaque pied, en supprimant les autres dès leur apparition.

3 - Récolte

Cueillez vos fruits lorsque leur diamètre atteint 20 cm. Leur conservation sera possible, dans une cave sèche, jusqu’au début du printemps.

4 - Recette

Tarte au potimarron pour 4 personnes

- 1 potimarron
- 1 oignon
- 200g de dés de jambon
- 1 pâte à tarte brisée
- 3 œufs
- 100g de gruyère râpé
- du sel et du poivre.

Pelez et coupez en morceaux le potimarron. Faites cuire à la vapeur avec l'oignon pendant 25 minutes. Egouttez. Réduisez en purée, ajoutez les jaunes d'oeufs et les dés de jambon et mélangez. Salez et poivrez. Battez les blancs d'oeufs en neige, ajoutez-les délicatement à la préparation. Incorporez une partie du gruyère râpé. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte de 27cm de diamètre environ, versez-y le mélange au potimarron. Saupoudrez de gruyère râpé. Mettez au four 35 minutes à 160°C (thermostat 6).

Une recette de www.750g.com


FUTURA SCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le topinambour, qui provient d’Amérique du Nord, est une plante rattachée à la famille des composées. Encore appelé «artichaut de Jérusalem» ou «truffe du Canada», il ressemble au tournesol. [b]C'est une plante vivace très rustique, qui ne craint pas le froid et dont les tiges peuvent atteindre les 2,20 à 2,50 m de hauteur ! Ses tuberculescomestibles, au goût très proche de celui de l’artichaut, sont d’une forme très irrégulière, arrondie ou ovale et jouissant d’une couleur allant du jaune au rouge. [/b]



Zelfgemaakt GNU Free Documentation License


1 - Propriétés

Ce légume contient des vitamines A, C et B3, ainsi que plusieurs minéraux, dont le potassium. On recommande son usage aux personnes diabétiques.

2 - Culture

Le topinambour se développe dans toutes les terres, de préférence au soleil. Cette espèce apprécie les terrains relativement secs, mais avec quand même un besoin d’arrosages en cas de sécheresse prononcée.

Attention : cette espèce peut devenir envahissante, à cause de ses rhizomes tubérisés, et se transformer alors en mauvaise herbe !

Apportez-lui en hiver un peu de fumier ou de compost bien décomposé. Ce légume ne se sème pas, mais se plante en automne, en plaçant un tubercule tous les 40 à 50 cm dans un trou de 10 cm de profondeur, sur des rangées distantes de 60 cm. Disposez les germes dirigés vers le haut. Buttez vos pieds afin d’empêcher au vent de faire des dégâts. Ajoutez une bonne couche de paillis sur le sol, afin de prévenir l'évaporation de l'eau.

3 - Récolte

Intervenez d'octobre à avril, au fur et à mesure de vos besoins. Attention : les tubercules de topinambour se conservent très mal hors du sol et il vaut mieux éviter d’en récolter trop en une seule fois !

4 - Recette

En salade ou en purée : Fraîchement cueilli et cru, le topinambour peut se croquer dedans comme s'il s'agissait d'un radis. Vous pouvez aussi le râper et le servir en salade, accompagné d’une sauce rémoulade. Ou alors, cuisez-le au four, en robe des champs, en le servant avec du beurre ou de l’huile d'olive, du sel, du poivre, du persil et de la ciboulette.

Une autre idée : en faire une purée après l’avoir assaisonné avec diverses fines herbes.




Fleurs de topinambour ©️ Paul Fenwick GNU Free Documentation License



FUTURA SCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le radis noir, originaire de Chine et d’Egypte, fait partie de la famille des crucifères, comme le colza et la moutarde. C’est une plante annuelle dont les feuilles découpées forment une touffe dense. C’est son impressionnante racine, qui mesure 15 à 25 cm de longueur et 6 à 6 cm de diamètre, qui peut être consommée. Munie d’une peau rugueuse, noire ou violacée, elle dispose d’une chair blanche d’un goût piquant très prononcé.



©️ Limesle


1 - Propriétés

Ce cousin du radis ordinaire est riche en vitamine C et en soufre, ainsi qu’en phosphore et en magnésium. On apprécie son caractère diurétique et on le conseille aux diabétiques.

2 - Culture

Il s’agit d’une espèce qui n’exige aucune terre particulière, avec toutefois une préférence pour les sols riches, profonds et légers. Il lui faut en revanche une exposition ensoleillée. Au cours de l’automne précédant le semis, incorporez 2 kg /m2 de fumier ou de compost bien décomposé. En juin, semez des graines au fond de sillons séparés par 25 cm, à 2 ou 3 cm de profondeur. Tassez bien la terre et arrosez pour activer la levée. Un éclaircissage ultérieur pourra séparer les pieds de 15 cm entre eux. Arrosez copieusement votre culture pendant les fortes chaleurs et paillez le sol pour maintenir sa fraîcheur.

3 - Récolte

Faites preuve de patience en intervenant qu’à partir de la mi-septembre, mais sans dépasser début novembre. Laissez vos racines se ressuyer pendant une journée sur le sol, puis coupez leur feuillage. Préférez consommer vos radis peu de temps après leur récolte, leur goût étant alors plus savoureux. À la limite, vous pourrez en garder pendant une petite semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enfermés dans un sac plastique perforé. Leur stockage dans une cave, pendant 3 mois, à l’intérieur d’une caisse contenant du sable peut aussi être envisagé.

4 - Recette

Toasts au radis noir et au bleu d'Auvergne pour 4 personnes

- 1 pain de mie
- 1 beau radis noir
- 200 g de bleu d'Auvergne
- du beurre, du sel et du poivre, du porto.

Pelez et coupez le radis en fines tranches. Salez et laissez dégorger une heure. Malaxez le fromage en pommade, poivrez et ajoutez 4 cuillerées à café de porto. Malaxez bien le tout. Faites griller les tranches de pain et une fois refroidies, beurrez-les. Rincez et égouttez les rondelles de radis.

Posez des rondelles de radis sur chaque tranche de pain, tartinez de fromage au porto, puis servez.

Une recette de http://www.radis-noir.com/recettes-radis-noir.htm



FUTURA SCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rutabaga est une crucifère, comme le colza, le radis noir et la moutarde. Provenant d’Europe du Nord et notamment de Suède, il produit une grosse racine à chair blanche, ressemblant à un navet, d’où son autre nom de «chou-navet», mais avec une forme plus allongée. Cette racine, comestible, offre un collet de différents coloris, rouge violacé ou pourpre.



Kthread/ Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)



1 - Propriétés

Cette espèce est diurétique, laxative et constitue un bon désinfectantpour l’intestin.

2 - Culture

Ce chou accepte tous les terrains frais, fertiles, mais il se développe mieux dans les terres riches en humus. Une exposition ensoleillée lui convient particulièrement. Il craint les périodes de sécheresse et de grande chaleur, qui peuvent conduire ses racines à devenir filandreuses. En revanche, le froid ne l’indispose pas. Enfouissez au labour 3 à 4 kg/m2 de fumier ou de compost bien décomposé et 100 g/m2 d'un engrais minéral riche en potassium.

Semez ce légume de mai à juillet. Il faudra repiquer ses jeunes pieds, quand ils auront 4 à 5 feuilles, en les disposant tous les 30 cm. Prévoyez des arrosages réguliers ainsi, en plein été, qu’un paillage susceptible de freiner l’évaporation de l’humidité du sol.

3 - Récolte

En hiver, les rutabagas peuvent rester en terre sans problème. Buttez-les quand même et couvrez-les de paille, de feuilles sèches, lors de l’arrivée de grands froids. Si vous disposez de place dans votre cave, la conservation de vos racines pourra s’y pratiquer, bien à l’abri des risques de gel.

4 - Recette

Une salade de rutabagas et de carottes pour 4 personnes

- Quelques rutabagas pelés et râpés
- Quelques carottes brossées et râpées
- une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou balsamique
- un quart de tasse d'huile d'olive
- 2 cuillerées à café de sirop d'érable pur
- 1 cuillerée à café de moutarde à l'ancienne, du sel et du poivre, des fines herbes et quelques raisins secs.

Cette recette ne va pas vous réclamer beaucoup de temps, un simple mélange de tous les ingrédients pouvant suffire.

Une recette de www.750g.com




FUTURA SCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tétragone fait partie de la famille des aizoacées. Cet « épinard de Nouvelle-Zélande», comme on le surnomme, provient des îles du Pacifique. C’est un légume annuel à tiges étalées, d’environ 1 m de longueur. Ce sont ses nombreuses feuilles, épaisses et charnues, qui se consomment crues ou cuites, comme celles de l’épinard.




Feuilles de tétragone. ©️ Forest & Kim Starr CC by sa 3.0

1 - Propriétés

Cette espèce est riche en vitamines et en minéraux. Contenant moins d’acide oxalique que l’épinard, elle est meilleure sur le plan diététique.

2 - Culture

Les sols secs et arides plaisent beaucoup à ce légume, ce qui n’est pas le cas de l'épinard. Il ne craint ni la chaleur, ni la sécheresse, mais plutôt les gelées d'automne. Réclamant une terre riche, il est nécessaire de lui offrir, lors du bêchage d'automne, 4 kg/m2 de fumier ou de compost bien décomposé, ainsi que 100 g/m2 d’un engrais riche en potasse. La levée de la tétragone pose parfois des difficultés, d’où la nécessité de tremper les graines dans de l'eau un peu tiède, durant 24 heures, avant de les mettre en terre.

Attendez en tout cas que la terre soit bien réchauffée pour effectuer un tel semis. Fin mars semez, à l'abri, 3 graines dans des godets de tourbe contenant du terreau, avec un repiquage en pleine terre début mai, tous les 60 à 70 cm en tous sens. Arrosez votre culture d’une façon régulière, afin de retarder une montée à graines trop précoce. Dans le même esprit, creusez une petite cuvette au pied de chaque plante, de façon à ce que l'eau de pluie y pénètre bien.

3 - Récolte

Intervenez dès le début de l’été et jusqu’en octobre, en coupant progressivement les feuilles le long de la tige. Consommez les feuilles de tétragone sans attendre, car elles se fanent rapidement. Leur conservation au réfrigérateur pendant quelques jours, comme cela se pratique avec des épinards, peut aussi intervenir.

4 - Recette

De la tétragone, des œufs et du pain pour 4 personnes

- 300 g de feuilles de tétragone
- quelques tartines de pain
- une belle échalote
- 2 œufs
- une cuillère à soupe d'huile d’olive et 150 g de vinaigrette.

Découpez le pain en petits cubes, à faire revenir dans l'huile pendant quelques minutes. Épluchez et coupez finement l' échalote. Nettoyez bien les feuilles de tétragone. Faites durcir les œufs et découpez-les en rondelles. Mélangez bien cet ensemble.



FUTURA SCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vitelotte fait partie de la famille des solanacées, comme toutes les autres pommes de terre. Ce légume, originaire du Pérou, produit des tubercules à la peau noire, d’où son surnom de «Négresse», et à la chair violette.



La vitelotte est appréciée en cuisine pour sa belle couleur violette. ©️ Stephen Lea - GFDL


1 - Propriétés

La vitelotte contient des antioxydants capables de protéger le corps contre l’oxydation et certaines réactions chimiques nuisibles.

2 - Culture

Cette pomme de terre réclame une terre légère et profonde, sans excès d'humidité. Chaque année, changez-la surtout de place, cette recommandation étant valable également pour les autres pommes de terre, en observant une rotation de 3 à 4 ans. Lors du bêchage précédant la plantation, apportez 4 kg/m2 de fumier ou de compost bien décomposé, ainsi que 100 g/m2 d'un engrais riche en potasse.

Ce légume se plante début mai. Placez vos tubercules tous les 30 cm, germes vers le haut, à 10 cm de profondeur et en séparant vos sillons de 50 cm. Lorsque les jeunes pousses atteindront 20 cm de hauteur, il faudra les butter, une opération à renouveler 2 à 3 semaines plus tard. En cas d’attaque d’une grave maladie, le mildiou (taches brunâtres sur le feuillage et les tubercules), traitez sans attendre avec une spécialité à base de cuivre, en intervenant une seconde fois 10 jours plus tard.

3 - Récolte

Fin août, attendez que les feuilles soient complètement fanées pour intervenir. Soulevez chaque pied à l'aide d'une fourche-bêche, en prenant soin de ne pas blesser les tubercules. Laissez-les sécher un moment au soleil avant de les rentrer. Stockez votre récolte dans un endroit frais, sombre et aéré, sur une couche de 10 cm de paille ou de fougères. Tout au long de la conservation de vos tubercules, il faudra régulièrement les dégermer manuellement, en supprimant par la même occasion ceux qui vous paraîtront malades.


4 - Recette

Des vitelottes en purée pour 4 personnes

- 1 kg de vitelottes
- 3 navets violets
- 800 g de carottes
- une échalote
- une demi-cuillère à café de cannelle en poudre
- une cuillère à café de cumin moulu
- du beurre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

Faites cuire les vitelottes puis, dans un autre récipient, les carottes et navets. Faites fondre l'échalote finement hachée dans du beurre. Écrasez les vitelottes à la fourchette, de façon à obtenir une belle purée, puis de la même façon les autres légumes, toujours dans un autre plat. Incorporez de la crème fraîche dans chaque purée. Ajoutez la cannelle dans la purée carottes-navets. Salez et poivrez.




FUTURA SCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coqueret du Pérou, de la famille des solanacées, est une curieuse plante originaire d’Amérique du Sud. On l’appelle également physalis ou «amour en cage». Il s’agit d’une espèce vivace qui se cultive comme la tomate. Elle comprend une tige dressée de 1 à 1,30 m de hauteur et des fleurs assez insignifiantes à partir de fin juin ? C’est son fruit qui présente de l’intérêt, sous la forme d’une espèce de petite cerise jaune orangé se trouvant à l’intérieur d'un calicefermé, membraneux et de couleur rouge orangé.



Le physalis se récolte en septembre-octobre. ©️ Rainer Zenz - Domaine public


1- Propriétés

Les fruits du coqueret du Pérou, particulièrement décoratifs dans un jardin, sont riches en vitamines A et C.

2 - Culture

Il a dû vous arriver d’apercevoir cette plante en pleine nature, où elle pousse parfois, dans certains endroits frais et humides. Dans votre potager, offrez-lui un sol bien drainant et une exposition ensoleillée.

Attention : le physalis est très sensible au froid, une température de 0 °C lui étant fatale, avec une nécessité de le protéger si votre région se trouve au nord de la Loire. Cette plante est très exigeante en eau pendant toute la belle saison.

Effectuez son semis en mars-avril, lorsque la température s’élève à 20 °C. Repiquez chaque sujet en fin de printemps, tous les 50 cm. Apportez-lui un peu d’engrais pour rosiers au printemps, puis en été. Effectuez de fréquents arrosages. Si elle adopte votre jardin, cette espèce fera preuve de beaucoup de vigueur, avec l’apparition de nouvelles pousses un peu partout. Un tuteurage des tiges que vous garderez, comme pour les tomates, est aussi indispensable.

3 - Récolte

Pratiquez-la dès que le calice prendra sa couleur jaune orangé, seulement en septembre-octobre. Placez vos fruits au réfrigérateur, mais en les consommant au maximum 2 à 3 jours après votre cueillette.

4 - Recette

Des coquerets à grignoter

C’est à l’intérieur des curieux fruits membraneux du coqueret du Pérou que grossit une baie jaune orangé, juteuse et parfumée, rappelant un peu la groseille à maquereau. Faites-vous un plaisir gourmand en dégustant de telles baies, sitôt votre cueillette effectuée, nature ou dans une salade de fruits. Pour la présentation de ce dessert, laissez la membrane extérieure, du plus bel effet. Vous pouvez préférer également habiller une tarte avec les fruits du physalis, si vous en disposez d’un bon nombre.

FUTURA SCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...