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Le port de Venise cherche des parcours de substitution pour les paquebots géants

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ROME - Le port de Venise cherche un parcours alternatif pour les paquebots géants, qui inquiètent de plus en plus les défenseurs de la célèbre lagune, après le spectaculaire naufrage du Costa Concordia en janvier sur les côtes de la petite île du Giglio.

Honnêtement, les problèmes sont tout à fait contrôlables, a assuré mercredi le président de l'autorité portuaire, Paolo Costa, devant la presse étrangère à Rome, alors que beaucoup s'inquiètent de l'impact de ces géants des mers sur l'environnement et la sécurité dans la lagune.

Pour M. Costa, le vrai problème est l'effet Schettino, du nom du commandant du Concordia, Francesco Schettino, considéré comme le principal responsable de la tragédie du Concordia, qui avait fait 32 morts.

Dans le cas de la lagune, le commandant d'un paquebot ne pilote pas seul dans le canal, il est assisté par deux pilotes et deux remorqueurs, a précisé le responsable, ajoutant que peut-être un brise-glace pourrait causer des dégâts.

Le problème est la disproportion entre des navires faisant plus de 100.000 tonnes et le patrimoine historique et culturel de Venise, qui provoque un effet Gulliver, a-t-il concédé.

Le gouvernement italien a adopté en mars un décret interdisant le passage de navire de plus de 40.000 tonnes par la cité de Venise pour arriver jusqu'au port passagers mais l'a reportée pour laisser le temps aux autorités locales de trouver une solution alternative.

M. Costa a évoqué plusieurs possibilité, la plus réaliste, pour un coût d'environ 65 millions d'euros, étant de faire transiter sur une certaine longueur les navires passagers de plus de 40.000 tonnes par une route empruntée par des navires de marchandises, pour les faire arriver jusqu'au port situé dans la ville lagunaire.

Il manque encore l'évaluation de l'impact environnemental de ces alternatives, a déclaré pour sa part le ministre de l'Environnement Corrado Clini, au cours de la même conférence de presse, affirmant qu'il est urgent d'achever l'exploration de toutes les possibilités.


La décision finale, à une date non précisée, reviendra à un comité pour la sauvegarde de Venise composé de membres des autorités locales et de divers ministères.

La secteur des croisières génère un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros en Europe dont 4,5 milliards en Italie, a indiqué un expert, Francesco Di Cesare. A Venise, ce secteur occupe près de 10.000 personnes de manière directe et indirecte, a-t-il ajouté.

A la mi-octobre, des personnalités internationales du monde de la culture, parmi lesquelles l'écrivain turc Orhan Pamuk et l'artiste américain Bill Viola, ont adressé une pétition au gouvernement italien pour dénoncer la présence croissante, envahissante et incontrôlée d'énormes navires de croisière dans la lagune, jusque dans les environs immédiats de la basilique Saint-Marc.

En outre, une association vénitienne, baptisée Non aux grands navires, la lagune bien commun, a lancé une campagne de signatures pour demander leur interdiction immédiate aux abords de la Cité des Doges.


ROMANDIE.COM 24/10/2012

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