Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La 152e vente des vins des Hospices de Beaune promet un cru exceptionnel

Messages recommandés

PARIS (Sipa) -- Temps fort de la saison d'automne, la vente des vins des Hospices de Beaune sera sous le feu des enchères le 18 novembre sous les Halles de Beaune (Côte-d'Or) et fait la promesse de crus exceptionnels en dépit de la plus petite récolte depuis 25 ans due à une météo capricieuse. Comme le veut la tradition depuis 1945, une pièce dite du Président, soit le montant atteint par un fût de corton grand cru - cuvée Charlotte Dumay, ira pour moitié à la Fondation Carla Bruni Sarkozy et pour moitié à la Fondation Idée.

Composée pour 85% de vignes classées en premier cru et grand cru, les quarante-quatre cuvées mises à l'encan pour cette 152e édition se composent de 31 cuvées de rouges et 13 cuvées de blancs. Au total, les 512 pièces, des fûts de chêne de 228 litres (soit 288 bouteilles), se déclinent en 401 pièces de vins rouges et 111 pièces de vins blancs, qui seront dispersées par la maison Christie's en présence de Carla Bruni Sarkozy et Gérard Depardieu (pour la fondation de l'ancienne première dame) et de l'ancien entraîneur de l'A.J. Auxerre Guy Roux (pour la Fondation Idée).

 Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un Hôtel-Dieu / Hospices(dédiés aux pauvres) de style gothique flamboyant. Classé aux monuments historiques depuis 1862, il est à ce jour un musée de la médecine. Le 1er janvier 1452, ce « palais pour les pôvres malades » accueille ses premiers patients : vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes, indigents, fréquentent l'institution gratuitement du Moyen Âge au 20ème siècle. Photo : Cour intérieure avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne Stefan Bauer ccby-sa2.5

''La récolte 2012 est la plus petite récolte depuis 25 ans, avec notamment une forte baisse de la production des blancs'', explique Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune qui s'étend entre Macônnais, Côte-de-Beaune et Côte-de-Nuits.

''Le millésime 2012 a été très perturbé par la météo changeante qui a dominé durant les sept premiers mois de l'année'', détaille à Sipa Jean-David Camus, directeur de communication de la maison Albert Bichot, plus gros acheteur aux ventes des Hospices de Beaune depuis quatre saisons. ''Mais l'arrière saison, du 15 août au 15 septembre, a permis une bonne maturation avec des grappes et des grains certes plus petits, mais au jus plus concentré'', ajoute cet expert.

 Rangée de lits dans la grande salle des pôvres de l'Hôtel-Dieu de Beaune. Velvet ccby-sa3.0

On retiendra que le millésime 2012 est marqué pour des vins blancs d'une ''grande fraîcheur gustative'' avec un équilibre naturel entre sucre et acidité, tant pour les Pouilly-Fuissé que pour les Bâtard-Montrachet.

S'agissant des vins rouges, la robe s'annonce rubis, l'oeil est étincelant, la rondeur et le gouleyant ''bien présents'', pointent les experts en évoquant encore des tannins ''soyeux et denses'' qui promettent des ''vins rouges de grande lignée''.

Fondés en 1443 dans un contexte régional de misère et d'extrême dénuement par Nicolas Robin, le chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, les Hospices de Beaune sont financés depuis leur création par des dons, des legs et bien sûr par les récoltes des parcelles de vignes cédées en donation. Pour la vente de 2011, les 765 pièces vendues sous le marteau ont généré 5,4 millions d'euros et un tonneau de 460l de corton Clos-du-Roi a été adjugée 110.000 euros (hors frais).

Choisie comme bénéficiaire de la pièce du Président par les organisateurs pour son combat contre l'illettrisme, l'accès à la culture et l'enseignement, la Fondation Carla Bruni Sarkozy souhaite via cette opération renforcer son action contre le décrochage scolaire. La Fondation Idée (Institut des épilepsies de l'enfant et l'adolescent) sous l'égide de l'Université de Lyon est la deuxième association bénéficiaire de la manifestation. Elle est représentée par Guy Roux, oenophile averti et propriétaire de vignes à Savigny-les-Beaune.



ROMANDIE.COM 24/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaune (France) - Le record a été battu dimanche lors de la prestigieuse vente aux enchères des vins de Bourgogne des Hospices de Beaune pour la pièce de charité, adjugée à 480.000 euros au profit notamment des victimes des attentats de Paris, a constaté l'AFP.

 Vente des hospices de Beaune (pas de date mentionnée). Arnaud 25 ccby-sa3.0

La pièce des présidents, un Corton Renardes Grand cru de 2015, millésime annoncé comme très prometteur, a été remporté (par téléphone) par une acheteuse française dont l'identité n'a pas été divulguée, a déclaré la directrice générale internationale de Christie's, Aline Sylla-Walbaum. Le précédent record pour la pièce de charité remontait à 2010, à 400.000 euros.

Cette année, actualité oblige, la pièce des présidents sera consacrée aux victimes des attentats de vendredi à Paris, en sus des deux associations initialement prévues, l'Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux.


ipt>


La vente, qui attire des acheteurs du monde entier, a débuté par une minute de silence. La salle a ensuite entonné la Marseillaise. Habituellement point d'orgue de trois jours de festivités en Bourgogne, cette 155e vente des vins est teintée d'une petite zone d'ombre, a estimé la maître de chai du domaine, Ludivine Griveau.

Le spectacle doit continuer. Le mieux que l'on puisse faire est de montrer notre détermination à ne pas avoir peur, a déclaré le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Claude Chevalier.


ipt>


Si la vente aux enchères a été maintenue, la plupart des événements festifs qui l'entourent ont été annulés ou modifiés. Samedi, le défilé folklorique, habituellement accompagné de musique, s'est déroulé en silence, avec les drapeaux en berne, noués d'un ruban noir.

Samedi soir au Clos de Vougeot, domaine qui donne son nom à un prestigieux grand cru, des enchères spontanées en solidarité avec les victimes ont permis de récolter plus de 40.000 euros, selon Louis-Fabrice Latour, président délégué du BIVB. Un groupe d'Américains s'est porté acquéreur de quatre jéroboams (contenant chacun trois litres, soit l'équivalent de quatre bouteilles), proposés par l'association Les Climats du coeur.

 Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un Hôtel-Dieu / Hospices de style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondé au xve siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, à Beaune en Côte-d'Or en Bourgogne. Il est célèbre, tant par son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux domaine viticole bourguignon dont la production est vendue aux enchères pour financer son fonctionnement, sous le nom de vente des hospices de Beaune. Actif jusque dans les années 1960, classé aux monuments historiques depuis 1862, il est à ce jour un musée de la médecine. Photo : Puits dans la cour de l'Hôtel-Dieu de Beaune. Arnaud 25 ccby-sa3.0

Un moment émouvant. Pour la deuxième fois depuis la Libération, nous avons chanté la Marseillaise au Clos de Vougeot, a ajouté M. Latour.

La vente mettait aux enchères 575 pièces (tonneaux de 228 litres) de vin de 48 cuvées - 33 rouges et 15 blancs. Elle a totalisé 11,347 millions d'euros (frais inclus), contre 8 millions d'euros en 2014. Un record absolu a été enregistré pour une pièce de Clos de la Roche Grand cru, cuvée Cyrot-Chaudron, vendue 117.700 euros.

Les enchères de Beaune constituent la plus grande vente viticole de charité au monde. La recette - hors vente de la pièce des présidents - est reversée à l'institution hospitalière des Hospices afin de financer la modernisation de l'hôpital de la ville et l'entretien du bâtiment historique de l'Hôtel-Dieu.


Romandie 16/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...