Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'huile de friture (recyclée)pour chauffer nos maisons ?

Messages recommandés

BORDEAUX (Sipa) -- La région Poitou-Charentes vient d'obtenir un brevet pour l'invention d'un combustible à base d'huiles végétales, ou d'huiles alimentaire recyclées. Utilisé dans une chaudière fonctionnant au fioul domestique, ce carburant plus écolo permettrait de faire des économies tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, a annoncé la région dans un communiqué.

C'est l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) qui lui a délivré ce brevet pour ce procédé.

Il permet d'associer à un fioul domestique jusqu'à 30% d'huile végétale extraite du colza, ou une huile recyclée. "On est limité dans la concentration car au delà de 30%, l'huile pourrait se figer en hiver, lorsque les cuves à fioul sont dans des endroits très froids", a expliqué à Sipa Jacques Barbier, le directeur de Valagro.

Cette société de Poitiers, spécialisée dans les carbones renouvelables, a découvert ce mélange grâce au financement de la région "d'une centaine de milliers d'euros", et l'a expérimenté dans plusieurs chaudières au fioul domestique, chez des particuliers.

L'objectif est en effet de permettre l'utilisation du mélange dans une chaudière "classique", sans modification de l'installation initiale. Cela permettrait ainsi de réduire significativement les émissions de CO2 liées au chauffage, un des premiers postes d'émission de gaz à effet de serre en France.

"Le procédé est aussi intéressant d'un point de vue commercial si les prix du fioul commencent à dériver", selon Jacques Barbier. Alors que les agro-carburants sont très critiqués pour leur faible rendement, le directeur de Valagro ajoute toutefois qu'"on ne va pas brûler de l'huile vierge de tournesol ou de colza, vu les prix actuels des oléagineux. Mais le rendement des huiles recyclées est lui inattaquable".

Le gisement d'huiles alimentaires usagées, provenant notamment des fritures des restaurants, est estimé en France à 80000 tonnes, dont seulement 25000 sont actuellement recyclées. Une goutte d'eau comparée aux 15 millions de tonnes de fioul domestique consommées chaque année en France.

Du côté picto-charentais, on croit en tous cas au potentiel économique de ces recherches: la région vient de créer un Institut de la chimie verte pour "accélérer les nouveaux brevets et leurs applications industrielles". Et elle a récemment récompensé "Roule ma frite", qui collecte et recycle les huiles de friture usagées, avec lesquelles cette association fait par exemple rouler un petit train sur l'île d'Oléron. "Roule ma frite" veut également lancer un site pilote national pour "structurer la filière de gestion des huiles alimentaires usagées en circuit-court".




ROMANDIE.COM 24/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...