Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Lyon: l'eau issue de la fonte de la glace d'une patinoire permet de nettoyer les rues

Messages recommandés

LYON - L'eau issue de la fonte d'une patinoire municipale à Lyon est récupérée pour nettoyer les rues de la ville, un dispositif original qui permettrait d'économiser près de 5 millions de litres d'eau par an, selon des estimations de l'agglomération du Grand Lyon présentées mardi.

Jusqu'à la mise en place récente de ce dispositif, la patinoire Baraban rejetait dans les égouts l'eau utilisée pour l'entretien de la glace. Cette eau est désormais collectée pour nettoyer les rues du 3e et du 6e arrondissement de Lyon, dans le cadre d'un dispositif imaginé par les agents de la communauté urbaine et de la municipalité, présenté lors d'une conférence de presse mardi.

D'après les collectivités, la fonte de la glace, ajoutée à l'eau de pluie tombée sur les toits du bâtiment, représente 20m3 d'eau par jour et près de 5 millions de litres d'eau par an, un volume suffisant pour couvrir 17% des besoins en eau des appareils de nettoyage du Grand Lyon.

Ca marche et on peut le faire ailleurs, notamment dans les piscines, a déclaré le maire du 3e arrondissement de Lyon et vice-président chargé de la propreté à la communauté urbaine, Thierry Philip. Le seul problème, c'est de trouver des moyens de stocker l'eau, a-t-il ajouté.

La municipalité de Rennes récupère ainsi depuis 2011 les eaux de vidange des piscines municipales pour nettoyer la voirie.


ROMANDIE.COM 6/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...