Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les grands réseaux électriques : investissement en vue pour s'adapter aux énergies renouvelables

Messages recommandés

PARIS (AFP) - Les gestionnaires des principaux réseaux électriques mondiaux devront investir 700 milliards de dollars (environ 550 milliards d'euros) en dix ans pour développer leurs infrastructures et notamment les adapter aux énergies renouvelables, ont-ils annoncé mardi.

Dominique Maillard, le patron du gestionnaire du réseau électrique français RTE a donné ce chiffrage lors d'une conférence de presse du GO 15, association qui regroupe les 16 plus grands réseaux électriques de la planète, et dont l'assemblée générale se tient mardi et mercredi à Paris.

Pour la France, RTE prévoit d'investir 15 milliards d'euros sur cette période, a-t-il rappelé.

Ces investissements colossaux seront nécessaires à la fois pour connecter les nouvelles sources d'énergies (éolien, solaire, biomasse) qui seront construites dans les années à venir, et pour gérer leur intégration aux systèmes électriques.

Du fait de leur production intermittente (dans le cas du solaire et de l'éolien) et souvent en décalage par rapport aux pics de consommation d'électricité, ces modes de production doivent en effet être accompagnés de moyens de stockage de l'énergie et de maîtrise de la consommation, pour maintenir l'équilibre constant entre l'offre et la demande d'énergie.

Les membres de l'association ont signé ce mardi une déclaration dans laquelle ils s'engagent à "favoriser la transformation" des réseaux électriques et à renforcer leur collaboration sur la "transition énergétique" vers plus de renouvelables.

Le GO 15 regroupe seize entreprises qui assurent le transport de 70% de l'électricité utilisée au niveau mondial, pour plus de 3 milliards de consommateurs. Ils exploitent au total plus de 2,2 millions de kilomètres de lignes électriques.

Déjà 21% des capacités de production d'électricité reliées à leurs réseaux fonctionnent à partir de sources renouvelables, selon l'association.



SCIENCES ET AVENIR 7/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...