Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La Russie étudie des projets pour fournir électricité et gaz au Japon

Messages recommandés

MOSCOU - La Russie étudie actuellement plusieurs projets visant à fournir électricité et gaz au Japon, qui peine à faire face à ses besoins énergétiques depuis la catastrophe de Fukushima, a révélé lundi le quotidien russe Izvestia.

L'une des options sérieusement envisagées est de relancer un projet de mégaréseau asiatique, qui relierait les réseaux électriques russe, japonais, chinois, sud-coréen et mongol, selon le journal.

Dans un courrier que le quotidien s'est procuré, Tokyo a proposé en août à Moscou une série de programmes énergétiques: construction d'un câble électrique sous-marin entre les deux pays, construction d'un gazoduc ou encore coopération pour l'extraction de gaz dans l'Extrême Orient.

Après étude de ces propositions, le ministère russe de l'Energie a notamment retenu la mise en place d'un pont électrique entre la Russie et le Japon qui pourrait rentrer dans un cadre régional du mégaréseau asiatique, un projet lancé en 1998 et abandonné depuis, révèle Izvestia.

Pour cela, des centrales à charbon pourraient être construites sur l'île russe de Sakhaline, proche du Japon, qui dispose de vastes réserves de combustible.

L'option du gazoduc, qui permettrait d'alimenter les centrales japonaises, est également activement étudiée par Moscou et doit être discutée lors d'une visite à Tokyo du président de Gazprom Alexeï Miller les 27 et 29 novembre, précise Izvestia. Le gouvernement russe pencherait cependant plutôt en faveur d'un câble électrique.

Le groupe gazier mise actuellement beaucoup sur l'Extrême-Orient russe, où il développe de nouveaux gisements, pour trouver de nouveaux débouchés alors que la demande a tendance à reculer en Europe et sur son marché intérieur.

La quasi-totalité des 50 réacteurs nucléaires du Japon sont actuellement à l'arrêt et le gouvernement japonais a annoncé en septembre l'arrêt progressif de la production de ce type d'énergie d'ici à trente ans.


ROMANDIE.COM 12/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...