Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Quels sont les mammifères les plus menacés par le réchauffement climatique ?

Messages recommandés

Publiée dans la revue Conservation Letters, une étude britannique a établi, à partir des données météorologiques propres à chaque région du monde, quelles espèces de mammifères sont potentiellement menacées par les changements climatiques.

Alors que les changements climatiques inquiètent de plus en plus les spécialistes, c'est une étude d'importance qu'a menée la Société zoologique de Londres (ZSL). Au cours de ces travaux, elle a "superposé" (dans le principe) deux cartes du monde : celle indiquant la répartition des populations de différentes espèces de mammifères d'une part, et celle indiquant lez zones sujettes aux sécheresses ou aux cyclones d'autres part.

Le but : identifier, parmi les 6.000 espèces de mammifères évaluées par l’étude, celles qui courent les risques les plus élevés au vu des menaces climatiques. "Environ un tiers des espèces ont au moins un quart de leur territoire exposé aux cyclones, aux sécheresses ou à une combinaison des deux. Si ces espèces s'avèrent être hautement vulnérables à ces conditions, cela conduira à une hausse substantielle du nombre de mammifères classés comme menacés par l'UICN sous la catégorie "changement climatique et météo extrême", explique Eric Ameca y Juárez, de la ZSL et principal auteur de l'étude.

Toutefois, tous les espèces ne sont pas logées à la même enseigne :

- Chez les primates, animaux particulièrement menacés, on sait déjà par exemple, que certaines espèces – telles le singe hurleur noir (Alouatta pigra) et le singe-araignée du Yucatan (Ateles geoffroyi yucatanensis), dont 90% de l’habitat est touché par les cyclones, peuvent s’adapter aux conditions météo extrêmes.

- En revanche, il n’en est pas de même pour d’autres espèces, telles le lémurien laineux de l’ouest (Avahi occidentalis) ou le lémurien bambou doré (Hapalemur aureus) de Madagascar, également exposés.

"C'est la première étude de ce genre à chercher quelles espèces sont menacées par les évènements climatiques extrêmes. Il y a un nombre de facteurs qui influencent la manière dont un animal fait face aux désastres naturels. Il est essentiel que nous identifions les espèces avec le plus grand risque pour que nous puissions mieux informer la gestion de la conservation face au changement climatique global", ajoute le Dr Nathalie Pettorelli, également de la ZSL.


Maxisciences 15/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...