Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Amazonie péruvienne : découverte d'une nouvelle espèce d'araignée

Messages recommandés

Dans l'Amazonie péruvienne, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce d'araignée appartenant au genre Cyclosa. Elle ne mesure pas plus de 5 millimètres mais montre une stratégie inattendue pour éloigner les prédateurs : elle fabrique une fausse araignée.

N'ayez pas peur, ceci n'est pas une vraie araignée ! C'est juste un leurre fabriqué par une araignée qui elle, est bien réelle. C'est à proximité du Tambopata Research Center en pleine Amazonie péruvienne que l'étonnante découverte a été faite. En se promenant dans la forêt, des chercheurs sont tombés sur cet arachnide de taille moyenne fixé sur une toile. Au vu de son aspect, ils ont alors pensé qu'il était peut-être mort et s'était desséché là. Mais en s'approchant, ils ont constaté que celui-ci bougeait un petit peu et était donc bien vivant. Du moins c'est ce qu'ils ont cru jusqu'à qu'ils s'approchent encore davantage.

Là, ils ont vu que l'araignée était tout sauf réelle : il s'agissait en fait d'un corps fabriqué à l'aide de morceaux de feuilles, de débris et d'insectes morts. Qui avait bien pu construire ce leurre ? Les chercheurs n'ont pas tardé à le découvrir. Tout proche de la fausse araignée, ils ont trouvé l'auteur de la construction : une véritable araignée mesurant pas plus de 5 millimètres. En l'observant et en comparant son aspect avec d'autres, ils ont alors conclu qu'ils étaient en présence d'une espèce encore inconnue appartenant au genre Cyclosa.

Les araignées de ce genre sont déjà connues pour utiliser des débris dans leur toile dans le but d'attirer leurs proies voire de tromper tout ce qui pourrait essayer de les attaquer. Néanmoins, le talent de ce petit arachnide n'avait encore jamais été observé. En effet, la fausse araignée fabriquée est d'une fidélité et d'une complexité inédite : avec ses pattes, elle ressemble vraiment à une plus grande version de la nouvelle espèce découverte.

"Après avoir interrogé d'autres experts, il ne semble pas qu'il y ait d'autres exemples d'un animal créant une plus grande version de lui-même pour échapper à la prédation, rendant cette espèce non seulement intéressante pour les taxonomistes qui vont nommer la nouvelle espèce mais aussi pour ceux qui étudient le comportement animal", explique le biologiste Phil Torres sur le blog de Perunature.com. Après trois jours de recherches, ce scientifique et ses collègues ont trouvé pas moins de 25 araignées de cette espèce dans la zone entourant le Tambopata Research Center, mais pas au-delà.

La prochaine étape consiste donc à en savoir plus ces petites araignées, leur distribution, leurs caractéristiques ainsi que leur comportement. Ces facteurs seront ensuite comparés à ceux des autres spécimens du même genre pour savoir en quoi celles-ci sont différentes. Ce n'est alors qu'une fois l'araignée décrite et les conclusions publiées qu'elle pourra recevoir son nom.



La fausse araignée en question... Photo : Phil Torres




Maxisciences 19/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux nouvelles espèces d’araignées ont été découvertes à plus de 17.000 kilomètres de distance au cours de l’année 2012. Leur point commun ? Toutes les deux mesurent seulement quelques  millimètres et sont capables de fabriquer sur leur toile une fausse araignée pour paraître plus imposantes.

Il y a plus d’un an, une équipe de chercheurs a découvert en Amazonie péruvienne une nouvelle espèce d’araignée étonnante. La petite créature, qui ne mesure pas plus de 5 millimètres, est capable de fabriquer de fausses araignées sur sa propre toile à partir de morceaux de feuilles, de débris et de cadavres d’insecte. L’objectif ? Se faire passer pour plus imposante qu’elle ne l’est réellement. 

L’incroyable araignée a été, au moment de sa découverte, largement médiatisée. Pourtant, elle n’est pas la seule dans son genre à user d’une telle stratégie. Aussi insolite que cela puisse paraître, il existe une autre espèce d’arachnide maîtrisant l’art de la sculpture et du leurre. Cette spécialiste de la fabrication de fausses araignées a été identifiée sur l’île Negros aux Philippines


 GeoBeats News 23/1/2014


La mise en évidence de ces deux espèces aux stratégies identiques mais séparées par une distance de plus de 17.000 kilomètres a amené les chercheurs à réfléchir. Les scientifiques se sont demandés comment un tel comportement avait évolué et quelle était sa véritable fonction. Les leurres sont-ils fabriqués pour tromper les proies ou pour se protéger des prédateurs ? Pour le moment cette question est restée sans réponse.

"L’espèce des Philippines et celle péruvienne, font toutes les deux ce genre de leurres, mais l'architecture est différente", précise à Wired, Lary Reeves entomologiste à l’Université de Floride et auteur de la découverte de l’araignée des Philippines. Il poursuit : "Les pattes du leurre de cette araignée rayonnent vers l’extérieur dans toute les directions alors que celles du leurre péruvien ont tendance à pointer vers le bas". 


Grâce à l’importante couverture médiatique liée à la découverte de l’araignée péruvienne, Lary Reeves est parvenu à se mettre en contact avec Phil Torres, le chercheur responsable de la découverte. Cette année, les deux scientifiques sont retournés au Pérou afin d’en apprendre davantage sur leur comportement. Les araignées se trouvent à proximité du Tambopata Research Center. Au total près de six spécimens ont pu être observés. Le duo s’est attelé à les photographier, mesurer les leurres et étudier précisément les différentes étapes de construction.

Les chercheurs envisagent désormais une série d’expériences de suivi des araignées, y compris via une caméra braquée en permanence sur un des leurres. Le matériel génétique de l’espèce du Pérou et des Philippines devrait être également séquencé afin de pouvoir finalement les classer au sein du grand groupe des arachnides. 

 Il est possible que les deux spécimens de milieux différents aient subi des contraintes évolutives similaires en terme de prédation, débouchant sur un comportement commun, estiment les spécialistes. C’est ce que l’on appelle une convergence évolutive. Dans ce cas, il est très probable que d’autres espèces d’araignées utilisent une stratégie similaire dans le monde. Encore faut-il parvenir à les identifier.

 L'Académie des Sciences de Californie a lancé une expédition aux Philippines, où plus de 300 nouvelles espèces ont été découvertes. WIRED 26/10/2011

Maxisciences 25/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...