Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La Fondation 30 millions d'amis s'engage pour la protection de l'ours polaire

Messages recommandés

Treize organisations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, ont cosigné une lettre adressée à Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie. Leur objectif : augmenter le niveau de protection des ours polaires, une espèce toujours chassée malgré sa grande vulnérabilité.

Un mouvement nommé «Coalition Ours Polaires 2012» vient de voir le jour, il espère bien se faire entendre dans les prochaines semaines, notamment auprès des autorités françaises et européennes. L’enjeu : soutenir la proposition visant à transférer l’ours polaire de l’Annexe II à l’Annexe I de la CITES*, ce qui permettrait de lui garantir le plus haut niveau de protection possible en interdisant le commerce international des peaux et des produits issus de cette espèce.

Dans une lettre adressée à Delphine Batho, Ministre français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, treize organisations de protection animale** - dont la Fondation 30 Millions d’Amis - demandent que la France se positionne enfin sur cette question majeure, soulevée par les Etats-Unis et soutenue par la Fédération de Russie et plusieurs Etats européens. Lire la lettre de la « Coalition Ours Polaires 2012 »

Alors que l’ours polaire souffre déjà des conséquences du réchauffement climatique, il est toujours chassé. «Au Canada, 600 ours polaires sont licitement tués chaque année tandis que le Groenland continue d’autoriser la chasse de 130 ours polaires par an, alimentant ainsi le commerce international dont les Etats membres de l'Union Européenne et le Japon sont les principaux Etats consommateurs» explique le collectif dans sa lettre.

La demande du marché concernant les peaux d'ours polaires s'est renforcée ces dernières années et l’augmentation de cette demande a fait considérablement monter le prix des peaux payées aux chasseurs. Selon les données de la CITES, le nombre de peaux d'ours polaires proposées lors de ventes aux enchères de fourrures au Canada a plus que triplé entre 2007 et 2012. A cette menace s’ajoute également l'augmentation des activités industrielles dans l'Arctique, qui réduit considérablement l’habitat de l’ours.

On compte environ 20.000 à 25.000 individus à l’état sauvage, dont 15. 000 au Canada.

Les experts estiment qu’au rythme actuel de la diminution des effectifs, les deux-tiers des ours polaires pourraient disparaître d'ici à 2050. Mais ce transfert à l’Annexe I de la CITES n’interdira ni la chasse aux trophées d’ours polaires, ni le commerce international de trophées ; il exigerait des pays exportateurs qu'ils prouvent que la chasse ait bien été menée «de manière durable», c’est-à-dire qui ne nuirait pas à l’espèce. Ce changement n’ayant pour conséquence que l’import et l’export des ours polaires uniquement pour des raisons commerciales, la proposition n’aura pas d’impact sur la chasse de subsistance des ours polaires, c’est-à-dire celle qui nourrit les peuples autochtones.

La prochaine Convention des Parties de la CITES aura lieu en mars 2013 prochain à Bangkok (Thaïlande). C’est lors de cette réunion que l’avenir de l’ours polaire se jouera.



*Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction

**Fondation 30 Millions d’Amis, Robin des Bois, IFAW France, Fondation Brigitte Bardot, One Voice, Sea Sheperd France, Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Association AVES France, L214, CRAC-Europe, Ecologie sans Frontière, les Amis de la Terre et Association pour la Protection des Animaux Sauvage




Fondation 30 millions d'amis 17/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que propose la Fondation 30 millions d'amis :


Le collectif appelle chacun à se mobiliser pour la protection de l’ours polaire en écrivant à la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, afin que celle-ci se prononce en faveur de la proposition des Etats-Unis et de la Russie, pays qui souhaitent accroître le niveau de protection de l’ours polaire en mettant fin à son commerce international.

Si vous souhaitez soutenir ce combat, envoyer ce texte par e-mail ou par courrier à : Mme Delphine BATHO Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ; Hôtel de Roquelaure 246 Boulevard Saint-Germain 75007 PARIS.


Fondation 30 millions d'amis 26/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie,


Je vous écris aujourd’hui afin de vous encourager à donner le niveau de protection maximal aux ours polaires en soutenant la proposition d’inscription de l’ours polaire à l’annexe I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) dont le vote aura lieu à la prochaine Conférence des Parties à la CITES qui se tiendra à Bangkok en mars 2013.

En tant que citoyen français, membre de l’Union-Européenne, je soutiens cette proposition qui vise à accroître le niveau de protection d’une espèce rare dont il ne subsiste plus que 20 000 à 25 000 individus à l’état sauvage, et cela en mettant fin au commerce international de l’ours polaire et des différentes parties issues de sa dépouille.

En effet, cette espèce est déjà gravement menacée par la perte de son habitat due au réchauffement climatique qui fait fondre la banquise arctique dont les ours polaires dépendent pour survivre. Mais surtout, j’ai appris que les ours polaires étaient également affectés par la chasse aux trophées et le commerce international, lequel représente la seconde menace principale à laquelle doit faire face l’espèce. Or justement, cette proposition contribuerait à sauver immédiatement quelques centaines d’ours chaque année.

Au regard de ces éléments et compte tenu des menaces croissantes auxquelles les ours polaires sont confrontés, toute mortalité inutile infligée à ces animaux – telle que celle engendrée par le commerce international – devrait être stoppée immédiatement.

Il est plus qu’urgent d’œuvrer en faveur de la protection des ours polaires. C’est pourquoi je vous encourage vivement à soutenir la proposition visant à transférer l'ours polaire de l’Annexe II à l'Annexe I de la CITES et à promouvoir cette position auprès de vos homologues européens.

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma lettre, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes salutations respectueuses,


(Votre signature)

L'adresse postale : Mme Delphine BATHO
Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
Hôtel de Roquelaure
246 Boulevard Saint-Germain
75007 PARIS


30 millions d'amis 26/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...