Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Grande-Bretagne : Le propriétaire d’Anne l'éléphante condamné par la justice

Messages recommandés

Nombreuses réactions, suite à la publication par 30millionsdamis.fr de la vidéo des maltraitances subies par Anne, une éléphante détenue dans un cirque britannique. Bonne nouvelle : depuis le pachyderme vient d’être transféré dans un parc animalier adapté à ses besoins.

Face au tollé provoqué par la mise en ligne d’une vidéo tournée en caméra cachée par Animal Defenders International (ADI), les propriétaires d’un cirque itinérant britannique n’ont eu d’autre choix que de libérer leur éléphante, quotidiennement martyrisée par le personnel. L’animal, détenu par cette structure depuis 1957 a été confié au parc animalier de Longleat, situé à Warminster, dans l’ouest de l’Angleterre (3/4/11).

Bobby Roberts, propriétaire du cirque éponyme, a été reconnu responsable de souffrances inutiles commises envers l’éléphante Anne par le tribunal de Northampton (Grande-Bretagne). Cette structure avait défrayé la chronique en avril 2011 à la suite de la publication d’une vidéo montrant l’un des employés du cirque battre régulièrement l’animal. Bobby Roberts a été placé en liberté conditionnelle pour une durée de trois ans. Une décision qui n’a pas satisfait les associations de protection animale outre-Manche, qui regrettent qu’aucune interdiction de détenir des animaux ou d’exercer une profession en rapport avec eux n’ait été prononcée. Quant à Anne, elle coule désormais des jours heureux dans un sanctuaire situé à Wiltshire, au sud-ouest de l'Angleterre, comme le rapportait il y a quelques mois 30millionsdamis.fr

Née au Sri Lanka dans les années 1950, Anne a été piégée par des chasseurs à l’âge de quatre ans, puis vendue à un cirque britannique. Sans la médiatisation de son calvaire sur Internet, elle serait certainement encore, à l’heure actuelle, enchaînée dans un hangar jonché de déjections, battue à l’aide d’une fourche et recevant de violents coups de pieds de la part de son toiletteur, aujourd’hui en fuite.

C’est donc une vie tout à fait différente qui attend aujourd’hui le vieux pachyderme de 57 ans, au Longleat Safari Park : dans un enclos de 5 hectares qu’elle partage avec cinq rhinocéros, Anne peut désormais s’ébattre, accéder à un plan d’eau et à un énorme bac à sable de 40 tonnes. Elle bénéficie en outre de séances d’hydrothérapie et de physiothérapie pour améliorer sa motricité. Souffrant d’arthrite sévère, elle reçoit régulièrement des soins dispensés par trois professionnels qui lui sont entièrement dédiés. [/b]

[b]Enfin, et c’est une très bonne nouvelle pour ses congénères, un sanctuaire est actuellement en cours de réalisation dans cette structure afin d’y recueillir d’autres éléphants en détresse.


En mars 2010, le gouvernement anglais a lancé une consultation publique, dans laquelle 94,5 % de la population s’est prononcée pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Dernièrement, plus de 170 députés ont signé une déclaration demandant au gouvernement d'interdire les exhibitions d'animaux sauvages. Selon de nombreux médias britanniques, la diffusion de la vidéo d’ADI pourrait pousser le gouvernement de David Cameron à agir plus rapidement que prévu. Quant aux anciens propriétaires d’Anne, ils risquent jusqu'à six mois d'emprisonnement, une amende pouvant atteindre 20 000 livres (soit 23 500 euros, NDLR) pour «avoir causé des souffrances inutiles à un animal» selon l’Animal Welfare Act 2006, la principale loi de protection animale en vigueur dans le pays.

En France, les cirques avec animaux sauvages sont toujours autorisés malgré une très forte mobilisation des associations de protection animale, qui dénoncent les conditions très difficiles dans lesquelles y vivent les félins, éléphants et autres rhinocéros. Le ministère de l’Ecologie vient de prendre un arrêté fixant - plus précisément que par le passé - les conditions de détention des animaux (18/3/11). Un texte jugé décevant par les défenseurs des animaux, à l’instar de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui met à disposition de chacun une pétition pour une interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques.




30 millions d'amis 27/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...