Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Trois nouvelles espèces d'abeilles découvertes en Afrique du Sud

Messages recommandés

Une équipe d'entomologistes a découvert trois nouvelles espèces d'abeilles sud-africaines, a rapporté lundi 26 novembre, l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique dans un communiqué de presse.

Les trois entomologistes de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, de la Cornell University aux Etats-Unis et du Natural History Museum de Londres ont découvert ces nouvelles abeilles sur base d'analyses morphologiques et moléculaires, précise le communiqué de presse. Les résultats de l'étude sont publiés dans le magazine scientifique European Journal of Taxonomy.

Selon les chercheurs, ces espèces appartiennent à un nouveau groupe, le sous-genre Capalictus (genre Lasioglossum). "Il s'agit d'espèces sauvages", précise Alain Pauly, un des auteurs de l'étude. "Elles interviennent dans la pollinisation des plantes et sont donc très intéressantes pour améliorer nos connaissances sur la biodiversité."

Ces abeilles sauvages, longues d'environ 6 à 7 millimètres, ne vivent que dans la province du Cap en Afrique du Sud. "Elles sont donc différentes des abeilles domestiques que nous retrouvons en Belgique, et qui ne sont qu'une des 20 000 espèces d'abeilles connues à l'heure actuelle. Nous en découvrons de nouvelles chaque année."

En Belgique, les abeilles domestiques enregistrent un regain de mortalité inquiétant. Au mois d'août, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a d'ailleurs entamé une analyse de centaines de ruches pour mieux comprendre les facteurs de cette mortalité, notamment causée par le varroa, un acarien parasite des abeilles, ou le coléoptère des ruches.



RTBF info 26/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...