Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le nom d'une espèce nouvelle abeille a été inspiré par Sheldon Cooper

Messages recommandés

Les scientifiques ont nommé beaucoup d'espèces d'après des noms decélébrités. Mais André Nemesio, de l'Universidade Federal de Uberlândia au Brésil, qui a récemment découvert une nouvelle espèce d'abeille d'orchidées, est allé dans une direction légèrement différente: Il a appelé l'abeille Euglossa bazinga pour la phrase souvent prononcée par The Big Bang Theory par Sheldon Cooper.

"Sheldon Cooper mot préféré comique» bazinga, 'utilisé par lui quand incitant quelqu'un, ici a été choisi pour représenter le caractère ", le papier décrivant l'abeille lit. " Euglossa bazinga nous a trompés pendant un certain temps en raison de sa ressemblance avec E. ignita , ce qui nous a conduit à utiliser 'bazinga. "

Le mot préféré du comique Sheldon Cooper dans ce film est "bazinga" ... On peut lire sur document dévrivant l'abeille "Euglossa bazinga : celle-ci nous a trompés un certain temps en raison de sa ressemblance avec l'abeille "E.Ignita"... Et ce serait pour ce motif que le terme "bazinga" aurait été choisi...

Selon le magazine Smithsonian, Nemesio -qui a découvert une douzaine d'espèces d'abeilles d'orchidées- espère qu'en utilisant un nom facilement reconnaissable pour ces nouvelles espèces, cela attirera l'attention sur la perte de leur habitat.






Image André Nemesio / Smithsonian Magazine.


Les orchidées pollinisées par certaines abeilles sont belles, mais on connaît mal la relation avec l'abeille (voir des excplication sur ce sujet : De nouvelles avancées sur la pollinisation des orchidées) et comment certaines orchidées réussissent à attirer les abeilles... Celles-ci ont co-évolué avec les plantes qui comptent sur les abeilles pour pollinisation.
La science a tout de même fait des découvertes assez surprenantes : les plantes ont plus besoin des abeilles que les abeilles ont besoin de ces plantes (orchidées). Les biologistes qui essaient de reconstituer l'histoire de l'évolution complexe des plantes et leurs pollinisateurs, ont relevé que seulement 10% des pollens prélevés sur les abeilles venaient des orchidées... Les abeilles ont en effet d'autres sources telles que les arbres, les champignons, les feuilles... La relation entre les arbeilles et les orchidées n'est donc pas aussi égale que l'on pensait !


Smithsonian. com 17/12/2012 - Mentafloss 20/12/2012 (traduit de l'anglais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...