Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

4 janvier 1903. Topsy, l'éléphante tueuse d'hommes, est électrocutée par Thomas Edison.

Messages recommandés

L'histoire qui va suivre est triste : une éléphante a été condamnée à mort et exécutée pour avoir tué trois soigneurs. Les deux premiers on ne sait pas trop ce qu'ils lui avaient fait, si ce n'est un "manque de respect". Le troisième et dernier, lui, lui avait donné à manger une cigarette allumée !

Une telle histoire aujourd'hui aurait une autre fin que cette sordide mise à mort ! Il aurait été pris en compte les mauvais traitements infligés à la malheureuse et probablement que le directeur du cirque aurait été condamné (les responsables des faits étant morts), tout comme le responsable du Luna Park pour n'avoir pas supervisé les conditions de vie de Topsy dont l'enfermement était contraire à ses besoins naturels... Et Topsy, la malheureuse éléphante aurait pu terminer ses jours tranquillement dans un autre lieu plus conforme à sa condition !!!...Et je ne parle pas des nombreuses pétitions qui auraient circulé sur le net... Cela montre que les mentalités ont quand même quelque peu évolué dans notre relation avec l'animal....



L'histoire :

Le 4 janvier 1903, mille cinq cents curieux sont venus à Luna Park, le parc d'attraction de New York, pour assister à l'exécution de Topsy, l'éléphante tueuse d'hommes. Le savant et industriel Thomas Edison, qui organise l'électrocution, fait signe à son employé d'abaisser l'interrupteur. La géante bascule vers l'avant sans même avoir eu le temps de grogner et encore moins de barrir. Elle n'a pas résisté à la décharge de 6 600 volts. Les caméramen embauchés par Edison se régalent. Bernard de la Villardière met un doigt dans l'anus de la pauvre Topsy pour contrôler sa température rectale. C'est ça, le journalisme de terrain... Ainsi meurt une malheureuse éléphante de 28 ans, condamnée à mort pour avoir tué un soigneur qui lui avait fait la sale blague de lui donner à manger une cigarette allumée.

Topsy est une éléphante d'Asie pour qui le rêve américain s'est borné à épater les spectateurs du Forepaugh Circus. Durant des années, elle a tourné dans le pays. C'est une brave bête, mais il ne faut pas lui marcher sur les pieds. À deux reprises, elle tue des soigneurs lui manquant de respect. Si bien qu'en 1901, elle est virée du cirque itinérant pour être incarcérée au Luna Park de Coney Island, à New York. Elle y retrouve Babar, Céleste et d'autres pachydermes coulant des jours heureux.

Topsy file un coup de main en transportant des matériaux de construction et en se faisant admirer par les visiteurs. Pas d'embrouille avec elle jusqu'à ce jour où un imbécile de soigneur, pour faire le malin, lui donne une cigarette allumée à manger. L'éléphante, (probablement en raison de la douleur due à la brûlure) saisit alors le plaisantin avec sa trompe et le balance mortellement à terre. C'est le crime de trop.

Les autorités demandent la mort de Topsy pour récidive. Elle est devenue bien trop dangereuse. Mais comment abattre ce monstre de trois tonnes ?

Thomson et Dundy, les deux propriétaires de Luna Park, tentent de l'empoisonner en lui refilant des carottes arrosées d'une livre de cyanure. Topsy avale le tout, émet un léger rototo avant de retourner à ses occupations habituelles. Il faut trouver un moyen plus radical.

Thomson et Dundy envisagent alors une pendaison devant un public payant, histoire de gagner du fric. L'association américaine contre la cruauté animale a vite fait de dénoncer la pendaison. Il faut y renoncer.

C'est alors que le célèbre inventeur Thomas Edison suggère de faire appel aux services de la fée électricité. Depuis 1890, les criminels ne sont-ils pas électrocutés ? C'est une méthode jugée plus humaine que la pendaison...

Le célèbre industriel-inventeur ne fait pas cette proposition par altruisme. Il y voit le moyen de faire une mauvaise publicité au courant alternatif promu par son concurrent Westinghouse en l'utilisant pour griller Topsy. Alors que sa compagnie à lui mise tout sur le courant continu !

Ce n'est pas sa première tentative pour discréditer l'alternatif, il l'a déjà utilisé pour tuer des chiens, des chats et même Kemmler, le premier condamné à mort électrocuté (voir la date du 6 août 1890). Le petit vicieux fait même venir une équipe de cinéastes pour filmer l'exécution et il fera projeter le reportage dans tout le pays. En vain, puisque c'est le courant alternatif qui s'impose commercialement.

Le jour dit, la foule se presse sur les lieux de l'exécution. Les exécuteurs (bourreaux) passent un câble autour du cou de la vedette du spectacle, lequel est relié au poste électrique alimentant le parc. Puis les soigneurs lui demandent poliment d'enfiler des sandales en bois équipées d'électrodes en cuivre. Ne soupçonnant pas ce qui l'attend, Topsy s'exécute... Le courant alternatif de 6 600 volts se rue dans son énorme masse. Une fumée à l'odeur de chair brûlée s'élève de ses quatre pieds. Après avoir hésité une seconde, l'énorme masse bascule vers l'avant. Encore quelques tremblements et voilà Topsy morte. La foule est satisfaite.

En 1944, quand Luna Park disparaît dans un incendie, certains affirment qu'il s'agit de la vengeance posthume de Topsy. On veut bien le croire.

Ci-dessous, vidéo de l'électrocution de TOPSY... Attention : jeune public et personnes sensibles certaines images pourraient vous choquer...



Une vidéo en mémoire de Topsy :




----->RIP pour Topsy : elle ne méritait absolument pas cette grotesque mascarade de mise à mort... C'est une animal né sauvage et qui a réagi en tant que tel à de mauvais traitements....


Le point.fr 4/01/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...