Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Japon va extraire expérimentalement une nouvelle source d'énergie

Messages recommandés

Le gouvernement japonais envisage d'effectuer dans le courant de l'année des forages d'essai pour atteindre une source potentielle d'énergie appelée hydrate de méthane dans les fonds marins autour de l'Archipel.

La substance est une sorte de gaz naturel contenant du méthane, emprisonné dans la glace. Les extractions expérimentales commenceront le 13 janvier dans le fond de la mer au large de la préfecture d'Aichi.

Une équipe de chercheurs va extraire l'hydrate de méthane en forant des puits à une profondeur de 1000 mètres, et séparer le gaz de l'eau. Ils vérifieront ensuite si le gaz peut être utilisé dans le cadre d'une exploitation commerciale.

Le gouvernement effectuera aussi des forages pour atteindre des gisements de pétrole et de gaz naturel à partir d'avril dans une couche géologique à 2700 mètres au-dessous du fond de la mer au large de l'île Sado, en mer du Japon.

Le Japon dépend des importations pour la plus grande partie de sa consommation de pétrole et de gaz naturel.

Les études qui seront menées visent à obtenir des sources d'énergie intérieures sur fond de demande croissante de combustible pour la production d'énergie thermique, entraînée par la suspension des centrales nucléaires.



NHK 5/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...