Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des braconniers commettent le pire massacre d'éléphants au Kenya

Messages recommandés

Un groupe d'une dizaine de braconniers a tué un troupeau de 11 éléphants samedi dans le parc national de Tsavo East au Kenya. Il s'agit du pire massacre de ce type dans ce pays, ont déclaré lundi des responsables kenyans.

Les assaillants se sont emparés des défenses des éléphants abattus alors que le trafic d'ivoire, interdit depuis 1989, est en pleine recrudescence pour répondre à la demande croissante en provenance d'Asie.

"Cela montre jusqu'où ces bandes criminelles sont prêtes à aller pour obtenir de l'ivoire. C'est vraiment dramatique", a écrit Paul Udo, porte-parole des services de préservation de la nature au Kenya, dans un message adressé à Reuters via Twitter.


----->S'en prendre à des éléphants qui sont des animaux relativement placides, sauf quand ils se sentent en danger (là c'est une autre histoire...), est d'autant plus cruel que d'après les informations que j'ai pu lire ici ou là à ce sujet, des femelles ont été tuées dont une laissant un orphelin (que l'on a pas encore localisé) et une autre qui était pleine ! En outre, il semblerait que l'une des éléphantes soit la matriarche (celle qui conduit le troupeau). Cette situation peut entraîner un désastre pour le restant de la troupe... Quand je retrouverai les infos, je les ajouterai.


ROMANDIE.COM 7/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 éléphants ont été abattus dans un carnage sanglant le 5 janvier, le jour même où les agents des douanes de Hong Kong interceptait 779 défenses d'éléphant dans un conteneur en provenance du Kenya. Une autre expédition d'une valeur de 1,4 million $ US en Octobre, 1209 défenses pesant 3,8 tonnes et une valeur de 3,5 millions de dollars ont été saisis dans deux conteneurs expédiés depuis la Tanzanie et le Kenya. Le mois suivant, 1,6 tonnes ont été découverts dans un conteneur en provenance de la Tanzanie. Malheureusement ce qui est arrivé à Tsavo n'est pas un cas isolé. Des éléphants sont tués tous les jours dans toute la région en raison de la demande apparemment insatisiable pour l'ivoire. .

A 12:59 heures, le 5 Décembre, le pilote David Sheldrick de Wildlife Trust Tsavo a reçu un message d'un ami : «Nous venons de survoler la rivière Tiva près de la piste d'atterrissage Roka et vu quelques éléphants en grande difficulté. Il est ensuite revenu et a vu 5 corps. Cela vient d'avoir lieu, il ne doit pas y avoir longtemps que ça c'est passé".

Le pilote de DSWT, qui était ce jour-là occupé par une autre action dans la région de Lamu. a immédiatement appelé le pemier avion qui avait repéré le drame pour avoir les coordonnées du lieu et davantage de détails :

- Un troupeau de 80 à 100 éléphants, que KWS avec l'appui de l'unité arienne de DSWT avait suivi dans les semaines qui ont précédé l'incident, a été attaqué par un gang de 10 braconniers somaliens et, pris de panique, se dispersait maintenant complètement à travers Tiva à l'est et vers la rivière au nord.

A 13:08 heures : L'information est transmise aux autorités du Kenya Wildlife Service à Tsavo Est, qui a immédiatement dépêché deux équipes de gardes, l'un arrivant du côté nord et l'autre du côté sud.

Les éléphants ont été tués dans une zone considérée comme "zone chaude" : un domaine où les équipes DSWT ne sont plus autorisées à pénétrer en dépit de la présence de 3 rangers armés. Cependant, ils ne sont pas suffisamment armés pour lutter à "armes égales" contre ce genre de menaces.

Afin d'aider à répondre à cette attaque, les véhicules et les chauffeurs DSWT et les équipement GPS ont été immédiatement mis à la disposition des forces kenyanes Wildlife Service ranger. Avec les pluies qui ont maintenant cessé, le parc commence à sécher le troupeau attaqué avait entamé une marche vers la rivière Tiva côté sud quand cet incident s'est produit.


















Photos DSWT

Le massacre a eu lieu à une distance importante d'Ithumba où DSWT a implanté un orphelinat pour les éléphanteaux et aucun des "anciens" orphelins n'a été touché . Le Kenyan Wildlife Service, avec l'appui de l'avion DSWT, continue de traquer les braconniers qui se sont séparés et ont pris différentes directions. Le chef du gang a été pris mais, jusqu'à présent, l'ivoire n'a pas été retrouvé.

Cette tragédie montre le besoin urgent de renforcer l'efficacité des patrouilles anti braconnage, soutenu par une surveillance aérienne dans la région de Tsavo. Alors nous serons mieux à même de protéger les éléphants et, aux côtés de KWS, appréhender les braconniers responsables de ces meurtres.

Toutefois, réussir ce challange est tributaire de votre aide et DSWT (The David Sheldric Wildlife Trust) fait appel aux dons (même un petit don compte) : Faire un don


Nous vous invitons également à prendre des mesures en signant notre pétition à la CITES, qui fait partie de notre campagne iWorry, qui appelle tous les citoyens à DIRE NON à l'IVOIRE .

S'il vous plaît, merci de signer la pétition et prendre d'autres mesures sur le Site iWorry Voir le reportage Nouvelles ITV la croissance du commerce d'Ivoire responsable de l'augmentation du braconnage qui suit cet incident.


DSWT 5/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...