Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Zimbabwe sur le chemin de la nationalisation des safaris ?

Messages recommandés

HARARE - L'Allemagne a mis en garde mercredi contre une nationalisation des sociétés de safaris à capitaux étrangers opérant au Zimbabwe, estimant qu'elle pourrait y compromettre l'accueil d'une conférence de l'ONU sur le tourisme.

L'ambassadeur d'Allemagne à Harare, Hans-Gunter Gnodtke, a déclaré à des journalistes que le Zimbabwe devrait défendre les opérateurs étrangers de safaris dont les intérêts sont menacés par des responsables du parti du président Robert Mugabe.

Si des éléments qui veulent détruire l'infrastructure de la faune et du tourisme du Zimbabwe protégée par le BIPPA (un accord de protection des investissements étrangers) obtiennent gain de cause, cela affectera sérieusement la qualification du Zimbabwe pour l'accueil d'une conférence internationale sur le tourisme, a estimé l'ambassadeur. Le Zimbabwe et la Zambie voisine doivent, en effet, organiser en commun en août, près des chutes Victoria, l'assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme, un organisme des Nations unies.

Dans le cadre de leur campagne d'indigénisation[b], les autorités du Zimbabwe ont refusé à des opérateurs étrangers de safaris des permis de chasse sur le site de la Save Valley Conservancy, dans le sud-est, mais ont accordé des terrains et des permis pour 25 ans à des responsables du parti du président Mugabe, la ZANU-PF[/b].

Les organiseurs de chasses sur ce site de 340.000 ha où vivent des lions, buffles, léopards et rhinocéros, comprennent des investisseurs sud-africains, allemands, italiens et américains, des pays signataires de l'accord sur les investissements étrangers.


----->Tiens donc... ce litige est très révélateur d'un état d'esprit ! A partir du moment que les investissements rapportent grâce à l'assassinat de la faune sauvage on ferme son bec... Mais dès qu'on touche au gâteau... !!! En tous les cas, nous devrions nous battre pour mettre fin à ce type de chasse aux trophées : c'est comme ça que le vois... Le Zimbabwe comme les autres pays du reste devrait rayer ce type de chasse en la transformant en écotourisme qui rapporterait bien plus de deniers et préserverait la faune et donc son habitat!


ROMANDIE.COM 9/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...