Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La Zambie et la chasse aux lions et aux léopards

Messages recommandés

LUSAKA - La Zambie a annoncé jeudi l'interdiction de la chasse au lion et au léopard pour protéger des espèces en diminution sur son territoire.

Nous n'avons pas assez de félins pour la chasse, surtout si nous devons préserver nos ressources nationales, a dit à l'AFP la ministre du Tourisme Sylvia Masebo. Elle n'a pas donné de chiffres précis mais a cité les lions et léopards comme devant être protégés.

Bien que les safaris et la faune rapportent de l'argent au pays, il fallait aussi mettre ces avantages en contreblance avec la rapide diminution de certaines espèces, a-t-elle dit.

Selon les estimations, la population de lions en Zambie, pays d'Afrique australe, est située entre 2.500 et 4.650.



ROMANDIE.COM 10/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lusaka, 27 août 2014 (AFP) - La Zambie a mis fin à près de deux ans d'interdiction des safaris de chasse, sauf pour les lions et les léopards, le manque à gagner s'avérant trop important pour les caisses de l'Etat, a-t-on appris mercredi au ministère du Tourisme.

"Nous avons perdu trop de recettes depuis l'interdiction de la chasse et l'Autorité zambienne de protection de la nature (ZAWA) a de nombreux problèmes d'argent", a expliqué la ministre du Tourisme Jean Kapata à l'AFP. Des droits de chasse seront prélevés, a-t-elle indiqué, sans donner de détails.

La chasse ne pourra avoir lieu que sous la stricte supervision de la ZAWA, et l'interdiction est maintenue pour les félins. Depuis janvier 2013, il n'était plus possible de venir chasser en Zambie. Cette interdiction avait été présentée comme une mesure de protection de la population locale de félins et saluée à l'époque par les défenseurs de l'environnement. Les mauvaises langues y avaient vu cependant surtout un geste politique après un scandale à la tête de la ZAWA, chargée de la protection de la nature mais aussi d'octroyer les concessions de chasse.Soupçonnés de corruption, plusieurs hauts responsables de la ZAWA, dont son directeur, avaient été renvoyés juste avant.

Lors de l'annonce de l'interdiction, la ministre du Tourisme de l'époque, Sylvia Masebo, avait expliqué: "Nous n'avons pas assez de félins pour les besoins de la chasse. Les félins ont disparu.

"La ZAWA avait contesté cette décision, craignant des retombées négatives pour le tourisme et soulignant que la population de félins locale avoisinait les 3.500 spécimens et permettait à la Zambie de s'imposer comme destination de chasse prisée face aux pays voisins. Environ 55 félins étaient chassés chaque année avant l'interdiction.

Chutes Victoria (Victoria Falls), patrimoine naturel d'importance touristique mondiale. Ultratomio / domaine public

La Zambie abrite quelques belles réserves animalières mais l'attraction numéro un dans le pays reste les célèbres chutes Victoria, à la frontière avec le Zimbabwe, dont les deux pays se partagent le flot des visiteurs.

Fondation 30 millions d'amis 27/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lusaka (AFP) - La Zambie a de nouveau autorisé la chasse aux lions et aux léopards, interdite depuis janvier 2013 après un scandale de corruption à la tête de l'organisme public chargé de la protection de la nature et des permis de chasse, ont indiqué les autorités mercredi.

La Zambie avait rouvert les safaris de chasse pour les autres espèces sauvages en août 2014 afin de refaire entrer de l'argent dans les caisses de l’État grâce aux droits de chasse.

"Pour les lions, cela démarrera durant la saison de chasse 2016 et 2017 et de façon très prudente", a précisé à l'AFP la ministre du Tourisme Jean Kapata, tandis que pour les léopards, la chasse sera rouverte cette année.

"Nous nous sommes assurés qu'il n'y aura plus de plaintes pour corruption et que seules les personnes répondant aux critères puissent avoir un permis", a-t-elle ajouté.

Le nombre de lions en Zambie est estimée à environ 4.000 et la population de léopards à 8.000, un niveau jugé satisfaisant et suffisant pour rouvrir la chasse, a aussi indiqué la ministre.

Des défenseurs de la nature ont contesté ces chiffres mis en avant par les autorités zambiennes. "Cette décision n'est pas bonne du tout et franchement, c'est un désastre. L'autorité zambienne de protection de la nature (ZAWA) et la ministre disent que nous abritons 4.000 lions mais nous n'en avons que 1.500. J'espère qu'elle fera marche arrière", a déclaré à l'AFP James Chungu, membre du Lusengwa Conservation Trust.

La chasse au gros gibier est courante dans toute l'Afrique australe et génère des recettes substantielles grâce aux permis délivrés selon un système de quotas et rachetés par des agences de safaris spécialisées. Bien que controversée, elle est considérée par de nombreux experts comme un moyen efficace de protection de la faune sauvage à long terme.

Au Botswana, des avocats tentent d'obtenir la levée de l'interdiction de la chasse à l'éléphant, imposée en janvier 2014 par le gouvernement comme sur toutes les espèces sauvages. Auparavant sources de revenu, les éléphants sont devenus une nuisance aux yeux d'une partie de la population locale qui se plaint qu'ils détruisent les récoltes.



Sciences et avenir 20/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...