Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Ourasi : un cheval exceptionnel, un trotteur de légende

Messages recommandés

Aujourd'hui samedi 12 janvier, ce splendide cheval, quadruple vainqueur du Prix d'Amérique (considéré comme le championnat mondial des trotteurs) est mort à près de 33 ans... au haras de Gruchy, en Normandie, où il coulait une retraite paisible.

"C'est un sale jour. Il est mort à 11H00 et a été enterré aussitôt", a déclaré à l'AFP, Pierre Lamy, le directeur du haras qui accueillait le cheval depuis fin 1990 et sa mise à la retraite après une carrière exceptionnelle.

"Il ne mangeait plus depuis quatre jours, ne se couchait plus car il craignait de ne pas pouvoir se relever", a-t-il ajouté, précisant que le cheval avait été piqué par un vétérinaire et enterré au haras. "Cela faisait plusieurs jours qu'on reculait, qu'on reculait, la décision n'a pas été facile à prendre mais il souffrait et c'était la fin. On a été obligés de l'aider. C'est très, très dur", a indiqué M. Lamy.

Après une petite alerte il y a un an, l'état du santé du crack avait commencé à fortement se dégrader il y a trois semaines, a-t-il précisé. Ourasi aurait fêté son 33e anniversaire le 7 avril, un âge plus que centenaire pour un équidé.

----->Au cours d'un événement bien particulier j'ai pu approcher de près cet animal fabuleux alors qu'il était encore jeune (et moi aussi) et l'avenir devant lui... La personne qui s'en occupait avait une tendresse infinie pour lui mais ce n'est pas une chose exceptionnelle car il aimait les chevaux, tous les chevaux et en avait fait son métier. J'espère qu'ils se sont retrouvés là-bas de l'autre côté... RIP Ourasi... Au moins tu auras eu une retraite paisible et auras été parmi les chanceux qui auront, jusqu'au bout, gardé l'amitié des humains ce qui n'est pas le cas de trop nombreux chevaux....

Science et Avenir 12/1/2013

Annie Jinel est triste, très certainement comme d'autres qui ont approché Ourasi et aussi ceux qui aiment les chevaux : le légendaire trotteur qui vient de s'éteindre à Gruchy (Calvados) à l'âge canonique de 32 ans, 9 mois et 4 jours, aura pourtant été présente à ses côtés jusqu'à la fin.

"Elle (Annie) a passé la dernière nuit dans son box, l'embrassant continuellement et lui enjoignant de s'allonger pour se reposer", raconte Pierre Lamy, qui dirige le haras de Pierrepont situé à une quinzaine de kilomètres de Bayeux. Mais, fidèle à sa réputation, l'orgueilleux cheval n'a jamais voulu suivre les conseils de sa tendre infirmière. Il savait pertinemment que s'il s'allongeait, il ne pourrait plus se relever...

La carrière d'Ourasi a culminé dans la seconde moitié des années 1980. Quadruple vainqueur du Prix d'Amérique (1986, 1987, 1988, 1990), ce trotteur à la robe alezan brûlé est resté invaincu pendant un an et demi, du 12 janvier 1986 au 18 juin 1987, remportant 22 victoires consécutives. À l'issue de sa dernière victoire à cet équivalent d'un championnat du monde du trot attelé, auréolée d'un record en 1 min 15 s 2, il part à la retraite. Malheureusement pour ses propriétaires, sa carrière d'étalon ne fut pas aussi florissante que celle de coureur : malgré un prix de saillie considérable pour l'époque (90 000 francs, soit 13 720 euros), il n'a donné que 38 poulains, dont aucun n'est arrivé à la hauteur de la réputation de son père.

La dernière nuit d'Ourasi a été éprouvante pour ses proches. Le vieux trotteur, qui n'avait rien avalé depuis quatre jours, souffrait. Il gémissait continuellement. Son ventre gargouillait. La fin était proche. Enfin, ce matin, à 11 heures, la mort dans l'âme, Pierre Lamy a pris la décision d'appeler le vétérinaire pour l'aider à franchir son dernier obstacle. Quelques minutes avant midi, le vieux cheval a poussé un ultime hennissement, avant de s'effondrer. Il était resté debout jusqu'à la dernière seconde. "Ce fut une fin paisible", soupire tristement le directeur du haras.

Ourasi a été enveloppé dans un linceul à ses couleurs jaune et bleu sur lequel on pouvait lire l'inscription suivante : "Ourasi, un tiers de siècle". On a creusé un trou devant le champ qui lui avait été attribué à son arrivée en Normandie, il y a 23 ans. Son corps a été recouvert de terre et une stèle funéraire sera dressée dans les semaines à venir. Nul doute que ses nombreux admirateurs afflueront pour lui rendre un dernier hommage.

----->Ourasi comme d'autres chevaux (dont Roquépine, Une de Mai et bien d'autres pas du tout illustres), font partie de ceux qui m'ont rapprochée du monde équestre. Ce sont des animaux fabuleux et leur regard (quand ils ne nous connaissent pas) empreint d'interrogation mais aussi de "bonté".. Tous les équidés n'ont pas la chance de finir leur vie paisiblement quand ils ne rapportent plus suffisamment d'argent ou quand sonne l'heure de la retraite... Qu'ils soient chevaux de courses, d'obstacles ou autres... Ils sont bien trop nombreux à finir à l'abattoir... Vendus après avoir été exploités au prix de la viande ! Un scandale que ne cessent de dénoncer les amis des chevaux et de grands associations de protection animalière !!!

RIP mon tout doux... Tu ne seras jamais oublié !

LE POINT.FR 12/01/2013

Le roi fainéant tire sa révérence... Quand j'ai lu l'article dans mon journal de ChevalMag... Je me suis dis : ''Oh non... Pas Ourasi ! " Sad

• Créer...