Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Mer du Nord: oléoducs fermés après une fuite sur une plateforme pétrolière

Messages recommandés

LONDRES - Un système d'oléoducs était fermé mercredi par précaution à la suite d'une fuite sur une plateforme en mer du Nord, a indiqué son propriétaire, le groupe d'Abou Dhabi Taqa (Abu Dhabi National Energy Company), précisant que les hydrocarbures ne s'étaient pas propagés en mer.

La fuite a été découverte lundi en fin de journée sur un des piliers de la plateforme Cormorant Alpha, a précisé l'opérateur dans un communiqué, soulignant que l'installation pétrolière et le système d'oléoducs desservant la plateforme avaient été fermés par précaution.

Ces oléoducs desservent jusqu'à 27 champs pétroliers de la mer du Nord et transportent en temps normal entre 5% et 6% de la production britannique d'hydrocarbures de la mer du Nord, dont l'acheminement pourrait donc être affecté, selon la fédération du secteur Oil & Gas UK. La fermeture de ces oléoducs a ainsi entraîné l'arrêt des opérations sur huit autre stations.

En revanche, les hydrocarbures ont été contenus au sein de la plateforme (Cormorant Alpha) et rien n'a été relâché dans l'environnement, a indiqué Taqa, ajoutant qu'une équipe technique enquêtait sur l'origine de la fuite.

La compagnie a précisé que les 159 personnes travaillant sur la plateforme étaient saines et sauves et a annoncé l'évacuation du personnel non essentiel par hélicoptère.

La plateforme Cormorant Alpha produit environ 90.000 barils de pétrole par jour, parmi lesquels 42.600 sont produits par Taqa, et se situe à quelque 160 km de l'archipel écossais des Shetland.


ROMANDIE.COM 16/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LONDRES - Un système d'oléoducs qui avait été fermé suite à la découverte lundi d'une fuite d'hydrocarbures sur une plateforme de la mer du Nord pouvait de nouveau fonctionner jeudi, selon le groupe d'Abou Dhabi Taqa (Abu Dhabi National Energy Company), opérateur de la plateforme.

Nous avons commencé à rétablir un acheminement estimé à 80.000 barils/jour dans le système d'oléoducs, a indiqué Taqa dans un communiqué.

Ces oléoducs avaient été fermés lundi par précaution après la découverte d'une fuite d'hydrocarbures sur un pilier de la plateforme Cormorant Alpha, située à 160 km au large des Shetland et opérée par Taqa.

Ce système de conduites, le Brent Pipeline System, dessert jusqu'à 27 champs pétroliers de la mer du Nord et transporte en temps normal entre 5% et 6% de la production britannique d'hydrocarbures de la mer du Nord, dont l'acheminement était donc compromis, selon la fédération du secteur Oil & Gas UK.

L'enquête (menée par une équipe technique) a montré qu'il n'y avait aucune connexion entre la conduite (sur la plateforme Cormorant Alpha) concernée par la fuite et le reste du système, a expliqué Taqua, qui a rappelé que les hydrocarbures échappés étaient restés contenus au sein de la plateforme et que rien n'avait été relâché dans l'environnement.

Par ailleurs, le volume des hydrocarbures s'étant échappé s'avère peu important, a ajouté l'opérateur, soulignant que des préparatifs étaient en cours pour mettre un terme à cette fuite et effectuer les réparations nécessaires, mais sans préciser la durée estimée des ces travaux.

La plateforme Cormorant Alpha assure le transit d'environ 90.000 barils de pétrole/jour circulant dans le Brent Pipeline System.


ROMANDIE.COM 17/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...