Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

FRANCE / IDF : Massif forestier et classé détruit au plateau d'Avron

Messages recommandés

En plein cœur de l'agglomération parisienne, dans l'indifférence générale, un espace forestier classé vient d'être détruit : un saccage forcé par RTE et entériné par l'Etat.

Le plateau d'Avron est une butte-témoin située en Seine-Saint-Denis, à cheval sur les communes Rosny-sous-Bois, Villemomble et Neuilly-Plaisance, à une dizaine de kilomètres à l'est de Paris, au cœur de l'agglomération parisienne.Une partie du plateau d'Avron, inconstructible notamment sur la commune de Neuilly Plaisance, est devenue un parc de 31 hectares, a été inauguré en 1999 et a été classé site Natura 2000(1).

Et pourtant, une déforestation de près de 2 hectares y a été orchestrée, laissant place à une plaie végétale béante qui défigure le Plateau d'Avron. Cette balafre a été infligée à l'initiative de RTE (Réseau de Transport d'Electricité), avec l'aval du gouvernement. En effet, l'arrêté interministériel a été signé le 20 juillet 2012 par Delphine BATHO, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, et Cécile DUFLOT, Ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement.

Cette affaire est l'aboutissement d'un contentieux de plus de 40 ans… Il a commencé en 1963 avec l'implantation d'une pylône électrique pour une ligne haute tension sur une propriété privée en toute illégalité. A la demande du propriétaire du terrain sur lequel est implanté le pylône, RTE a été condamnée à déplacer le pylône après plusieurs années de procédures (dernier jugement en date du 2 juillet 2008)...

A l'issue d'une concertation entre les différentes parties concernées... la Ville de Neuilly-Plaisance, soucieuse d'éviter que ce retrait n'implique pas une mini-catastrophe écologique, propose alors des solutions respectueuses de l'environnement (enfouissement des lignes, déplacement, etc.). Solution non retenue car jugée trop coûteuse...

En 2011, RTE formule une demande de déclartion d'utilité publique pour une modification du POS (Plan d'Occupation des Soles), en l'occurrence faire supprimer l'espace boisé classé !.

Début 2012, à la suite de rencontres organisées entre les parties, la ville confirme son opposition à une déforestation du site classé... En vain... puisque des arrêtés ministériel et préfectoral refusent les solutions plus respectueuses du domaine forestier et de sa faune et impose une modification du Plan d'Occupation des Sols de la commune de Neuilly-Plaisance et le déboisement d'environ 2 ha d'une zone Espaces Boisés Classés.

Christian DEMUYNCK utilise, sans succès, tous les recours législatifs pour éviter saccage de la Forêt du Plateau d'Avron. Et, pendant ce temps, pour prendre de vitesse les protagonistes de l'affaire RTE précipite les travaux pour les terminer avant l'audience...

Finalité : 2 hectares de forêt détruits, 200 arbres ont été abattus, des espèces animales et végétales peu communes et très rares sont perturbées voire menacées (orchis à deux feuilles, cirse laineux, ail à tête ronde…) et près d'1M€ va être prélevé sur les factures EDF des consommateurs !

La Mairie de Neuilly-Plaisance a tout tenté pour éviter ce saccage écologique. Mais le mal est fait, en toute discrétion, sans que les grands médias n'en disent mot... 2000 pétitionnaires Nocéens ont tenté de stopper le massacre et personne n'en a parlé...

Monsieur Christian DEMUYNCK souhaite témoigner et continuer à se battre «afin que d'autres forêts ne connaissent pas le sort de la nôtre» et faire prendre conscience « du gâchis, à la fois écologique et économique, qu'a représenté cette opération».


CLIQUEZ ICI pour lire l'article détaillé.



(1) Natura 2000 est un réseau de zones protégées, formé par des zones spéciales de conservation instituées au titre de la directive «Habitats» de l'UE et de zones de protection spéciale établies au titre de la directive «Oiseaux» de l'UE. Natura 2000 ne constitue pas un carcan : les activités telles que l'exploitation agricole, le tourisme, la sylviculture et les loisirs restent autorisés dans les zones faisant partie du réseau, pour autant qu'elles soient pratiquées de manière durable et en harmonie avec le milieu naturel.





NOTRE PLANETE INFO Christophe Magdelaine 14/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...