Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Afrique du Sud: des milliers de crocodiles s'échappent d'une ferme

Messages recommandés

Des milliers de crocodiles se sont échappés d'une ferme d'élevage de l'extrême nord de l'Afrique du Sud inondée dimanche par la crue du fleuve Limpopo, a rapporté jeudi le quotidien en afrikaans Beeld.

Quelque 15.000 crocodiles ont disparu dans la nature quand les propriétaires de la Rakwena Crocodile Farm ont ouvert les portes pour évacuer l'eau.

Les fugitifs ont fortement gonflé le nombre des crocodiles qui vivent à l'état sauvage dans la vallée du Limpopo. Près de la moitié d'entre eux ont été récupérés depuis dans les environs --et jusqu'à un terrain de rugby situé à 120 km--, selon le journal.

Les lignes téléphoniques de la ferme ne fonctionnaient pas jeudi.

La province sud-africaine du Limpopo (nord) a été affectée ces derniers jours par de graves inondations provoquées par de fortes pluies, qui ont fait une dizaine de morts. Le sud du Mozambique, plus en aval, est également menacé par la montée des eaux.






Le Point.fr 24/1/2013 (texte et image)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JOHANNESBURG - Les autorités sud-africaines ont lancé une vaste opération pour récupérer des milliers de crocodiles échappés dimanche d'une ferme d'élevage de l'extrême nord de l'Afrique du Sud, inondée dimanche par la crue du fleuve Limpopo.

Nous en avions environ 15.000 en tout. Une bonne partie d'entre eux se sont échappés, mais pas tous, a expliqué à l'AFP Johan Boshoff, le propriétaire de la Rakwena Crocodile Farm. Nous n'avons aucune idée du nombre (de crocodiles) qui s'est échappé. Les bassins sont trop sales, et on ne peut vraiment pas voir combien il y en a, a-t-il ajouté.

Les crocodiles ont disparu dans la nature quand les propriétaires de la ferme ont ouvert les portes pour évacuer l'eau, dimanche soir. Personnel de la ferme, spécialistes et policiers sont donc partis à la chasse aux crocodiles, une chasse surtout nocturne, les reptiles paressant dans l'eau quand il fait trop chaud. Leurs yeux rouges peuvent être en outre être plus facilement repérés la nuit.

Un crocodile a notamment été repéré aux abords d'un centre commercial de la petite ville de Musina, à 120 km en aval. Nous en attrapons 200 à 300 par jour, a relevé M. Boshoff. Un millier a déjà été pris, a ajouté le porte-parole de la police Hangwani Mulaudzi.

Il s'agit pour les plus petits de leur sauter sur le dos et de leurs attacher les pattes, tandis que les plus gros doivent avoir la gueule entravée, voire être endormis. Pour les experts, une partie des crocodiles devraient échapper à la capture, et rejoindre les populations de crocodiles qui vivent à l'état sauvage dans la vallée du Limpopo.

En réalité, les chances de les capturer tous sont extrêmement minces, a observé le zoologiste australien Adam Britton. S'ils le voulaient, ces crocodiles pourraient parcourir des dizaines de kilomètres en une journée et ils pourraient être partis depuis longtemps. En fait, il est possible que la zone ne soit pas en mesure de supporter beaucoup de crocodiles, car il y aurait trop de concurrence entre eux pour qu'ils survivent tous, a-t-il relevé.


----->Ces crocodiles étant élevés dans cette ferme sont destinés à la maroquinerie de luxe entre autres... Alors savoir qu'un certain nombre ont la chance de ne pas être rattrapés, c'est une bonne nouvelle ! Même si je sais que tous n'auront pas nécessaire la possibilité de s'adapter à leur nouvel environnement


ROMANDIE.COM 25/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...