Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chez le singe hibou, la monogamie garantit plus de descendance

Messages recommandés

Publiant leurs travaux sur PLoS ONE, des chercheurs d’une université américaine ont établi, à partir de longues études de terrain, que chez les singes hiboux sud-américains, les couples monogames produisaient davantage de rejetons que les autres.

Durant 16 ans, Eduardo Fernandez-Duque et Maren Huck, du Département d'anthropologie de l’Université de Pennsylvanie, ont observé dans le Chaco, en Argentine, 18 groupes de singes hiboux (singes du genre Aotus, également appelés douroucoulis), soit un total de 154 animaux. Grâce à ce long suivi de chaque individu, ils ont constaté que chez ces primates habituellement monogames, les couples fidèles avaient, sur une décennie, 25% de petits de plus que les couples "reformés".

Pourtant, ces derniers sont assez nombreux puisque les chercheurs ont documenté, dans les groupes observés, le remplacement de 27 femelles et de 23 mâles par un (ou une) autre partenaire. La raison d'une telle différence entre les couples n’est pas clairement établie, mais les chercheurs supposent que, dans le cas d’un changement de partenaire, le temps pris par les deux individus pour "faire connaissance", joint à la durée réduite de la période de fertilité de la femelle (mars à mai), ralentit le processus de reproduction.

Le "choix" évolutif du modèle dominant - la monogamie et la fidélité - s’expliquerait ainsi par le ‘besoin’ du père d’être certain d’être le géniteur des petits engendrés par sa femelle, ce qui garantit alors, de la part de ce mâle, un investissement important dans la prise en charge et l’éducation des rejetons, et favorise donc la survie de ceux-ci. "Ces résultats sont possibles parce que nous faisons un intense suivi démographique tout au long de l’année, qui nous permet de remarquer quand un mâle ou une femelle est absent, ou quand il y a un nouvel adulte dans le groupe",explique le Pr Fernandez-Duque.

"Nous ajoutons à cela une intense surveillance comportementale qui nous permet de documenter les détails de combats ou l'ensemble du processus de remplacement d’un partenaire", indique t-elle encore avant de conclure à propos de la fidélité chez l’homme : "appelez cela de l'amour, de l'amitié, appelez cela le mariage, il y a quelque chose dans notre biologie qui mène à ce lien affectif durable entre deux individus, très répandu parmi les sociétés humaines".

©️ Istockphotos




MAXISCIENCES 26/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Douroucouli commun (Aotus trivirgatus) est une espèce de singe du genre Aotus. Il est parfois appelé "singe hibou" ou "singe de nuit". Il occupe les forêts tropicales d'Amérique du Sud, et a pour particularité de vivre exclusivement la nuit. Ce singe appartient aux primates dits "minuscules", de par une taille variant de 25 à 35 centimètres environ à l'âge adulte, et un poids oscillant entre 600 grammes et 1 kilogramme.

Son ventre est d'ordinaire gris ou marron clair/orangé, sa face généralement blanche, marquée par de grands yeux (non sans rappeler le hibou). Possédant une queue très longue, parfois de taille égale voir supérieure au corps entier, cet aotus est notamment capable de conserver un équilibre exceptionnel lorsqu'il saute d'arbre en arbre pour cueillir des fruits ou chasser de petits oiseaux.

Sa réputation d'animal discret n'est pas usurpée, puisqu'il chasse et se déplace généralement sans le moindre bruit, amortissant ses chutes, déambulant très rapidement, grâce à sa légèreté et une grande souplesse.

Le douroucouli s'aide également de sa nyctalopie: ses grands yeux sont pourvus d'une plus grande quantité de bâtonnets que l'œil humain normal, mais le nombre de cônes se trouve réduit. Ainsi, il s'oriente parfaitement bien et distingue totalement son environnement par une luminosité extrêmement faible; en revanche, sa perception des couleurs pourrait, d'après certaines études, se trouver faussée.

Par ailleurs, une de ses particularités pour le moins surprenante est le fait qu'il peut reproduire, par le seul biais de son gosier, de très nombreux sons, allant des cris de fauves à des sonorités rappelant une cloche ou un gong. Sur un plan social, le singe hibou se regroupe en petites communautés (chacune occupant souvent un même tronc creux lors du sommeil diurne) de quelques dizaines d'individus tout au plus.


Photo : Stavenn / Own work Bronx Zoo

Ces singes sont largement répandus dans les forêts d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale du Panama au Paraguay et au nord de l'Argentine. Ils sont appelés singes de nuit, singes hibou ou douroucoulis, possèdent de petites oreilles peu apparentes, une barbe et une queue non préhensile (contrairement aux autres singes du Nouveau Monde) et ont une vision monochrome. Ils disposent d'un large éventail de cris (entre 50 et 100 appels différents peuvent être distingués). Wikipedia
Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 3-4 ans, la gestation dure 4 mois à 4 mois et demi et un seul petit par portée.

Régime alimentaire : Omnivore, il se nourrit de fruits, de feuilles, de graines, d'insectes et autres invertébrés, et d'œufs.

Le statut de l'espèce par l'UICN : préoccupation mineure (LC), mais l'espèce est menacée par la déforestation.


WIKIPEDIA janvier 2013 - Animaux.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...