Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Solaire: entrée en vigueur de mesures d'urgence pour soutenir la filière

Messages recommandés

PARIS - Les mesures de soutien promises par le gouvernement à la filière solaire en France, dont un appel d'offres de 400 mégawatts et des tarifs bonifiés de l'électricité favorables aux panneaux européens, sont entrées en vigueur jeudi, selon un décret paru au Journal officiel.

Il s'agit de mesures d'urgence attendues pour mettre un coup d'arrêt aux destructions d'emploi et soutenir la filière photovoltaïque dans l'attente des conclusions du débat sur la transition énergétique, a expliqué à l'AFP la ministre de l'Ecologie Delphine Batho.

Nous devons maintenir notre outil industrie pour les énergies renouvelables, a insisté la ministre qui doit visiter dans la journée l'usine Photowatt dans l'Isère (sud-est).

Le gouvernement avait annoncé le 7 janvier vouloir mettre en place le plus rapidement possible une série de mesures alors que, selon les estimations de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), 14.500 emplois ont été détruits dans la filière photovoltaïque entre 2010 et 2012, soit près d'un poste sur deux en France.

Il avait indiqué notamment sa décision de doubler les volumes cibles pour le photovoltaïque, à 1.000 mégawatts supplémentaires en 2013.

L'autre mesure principale du plan gouvernemental consiste à bonifier de 5 à 10% les tarifs auxquels EDF rachète l'électricité en France lorsque les cellules et les panneaux sont made in Europe.


ROMANDIE 31/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS - Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a indiqué lundi avoir élaboré une série de propositions en vue de relancer la filière photovoltaïque, à la peine en France mais en pleine croissance dans le monde.

Les entreprises du secteur sont confrontées, quotidiennement, à l'urgence face au marché français qui a continué à se réduire en 2013, a déclaré Arnaud Mine, président de SER-SOLER, la branche photovoltaïque de l'organisation professionnelle française. Avec notre plan de relance, nous proposons le développement d'une filière industrielle intégrée de l'amont à l'aval, suffisamment solide sur son marché intérieur pour être offensive à l'export, dans un marché mondial en plein essor, a-t-il ajouté dans un communiqué. 



 EUROGROUPCONSULTING 9/9/2013


Pour accélérer le développement industriel du secteur, le SER préconise d'instaurer un marché intérieur pérenne grâce à des appels d'offres réguliers: 500 mégawatts tous les six mois, a minima, pendant trois ans pour les installations de grande puissance, supérieures à 250 kilowatts; et la reconduction d'un appel d'offres simplifié pour les installations comprises entre 100 et 250 kW. Les tarifs doivent eux être optimisés pour les installations inférieures à 100 kW, tandis que dans les départements d'outre-mer, un mécanisme de soutien doit être mis en place pour relancer l'activité, aujourd'hui quasiment à l'arrêt, insiste le SER. Ces mesures doivent s'accompagner d'une simplification administrative, notamment d'une diminution des délais d'instruction des demandes d'autorisation.

 

On ne manque pas d'idées... Prosolia France 22/11/2013


Face à la difficulté de la filière à financer ses projets, notamment à l'international, le SER propose aussi la mise en place de prêts à taux avantageux consentis par la banque publique d'investissement Bpifrance.

Le SER estime qu'un volume cible de 300 MW par an à l'export financés par un mécanisme de ce type serait à même d'assurer, en complément d'un marché intérieur solide, les débouchés suffisants pour soutenir la grande majorité de l'offre industrielle française actuelle, note-t-il dans le communiqué. 

 

Un style quelque peu décalé... CollectifSuperwatt 11/1/2012


Le président François Hollande s'était prononcé en septembre pour une révision des aides au développement des énergies renouvelables, en évoquant les dérives des tarifs de rachats garantis, qui ont déjà été fortement abaissés depuis deux ans pour l'électricité photovoltaïque. 



 pixxim 10/1/2014



romandie 20/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris - Le ministère de l'Ecologie a publié lundi la liste des 217 lauréats du troisième appel d'offres national pour le déploiement d'installations photovoltaïques de taille intermédiaire pour une capacité totale de 40,7 mégawatts (MW).

Ces installations auront une capacité individuelle comprise entre 100 et 250 kilowatts, soit l'équivalent d'une surface de toiture comprise entre 1.000 et 2.500 m2, qui concerne donc des bâtiments agricoles ou industriels.

Les 40,7 MW attribués correspondent à la troisième tranche de l'appel d'offre lancé en mars 2013 et qui porte sur plus de 120 mégawatts au total. Une première tranche avait été annoncée en février et une deuxième en juin.

Le tarif moyen de rachat par EDF de l'électricité qui sera produite par ces 217 installations s'élève à 153,2 euros par mégawattheure, contre 165,2 euros/MWh pour la tranche précédente et 168,3 euros/MWh pour la première.

Cette baisse illustre la diminution continue des coûts de production de l'électricité photovoltaïque. Le dispositif d'appel d'offres par tranche a permis de tenir compte de la baisse d'environ 9% des coûts en 9 mois, au bénéfice du consommateur final, a expliqué le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.

La région PACA est la principale bénéficiaire de cet appel d'offres avec 89 lauréats, devant Poitou-Charentes (79) et Midi-Pyrénées (78).

Le ministère a également précisé le lancement par la ministre, Ségolène Royal, d'une concertation de trois semaines pour finaliser le cahier des charges d'un nouvel appel d'offres pour 2015. Il sera également divisé en trois tranches de 40 MW.

Romandie 17/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris - Un nouvel appel d'offres d'une puissance globale de 400 mégawatts (MW) sera publié mercredi pour le développement de nouvelles installations photovoltaïques, a indiqué mardi à l'AFP le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

Cet appel d'offres, qui concerne les installations de grande taille (supérieures à 250 kilowatts), sera officiellement publié mercredi par la Commission de régulation de l'énergie et excluera toute installation sur des terres agricoles, a précisé le ministère.

Sur les 400 MW, 150 seront installés sur des bâtiments, 50 MW en ombrières de parking et 200 MW au sol.

Les candidats pourront déposer leurs offres jusqu'au mois d'avril 2015.

Cette annonce répond à l'urgence de la situation, a commenté Jean-Louis Bal, président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) dans ce communiqué, ajoutant toutefois que seul un marché annuel d'un gigawatt récurrent est à même de stabiliser la filière industrielle.

Le précédent appel d'offres pour ces installations supérieures à 250 kW avait été attribué en 2013.

Romandie 25/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...